Posté en tant qu’invité par Gilou:
Au début de l’année 2004 j’ai été blessé à l’épaule et du m’arrêter de grimper 2 mois.
A l’origine, cela faisiat 1 an qu’une douleur se manifestait sur la tête de l’épaule (en gros à l’extrémité de la clavicule) après chaque séance. Au début, elle disparaissait en une journée jusqu’à devenir persistante et finir par m’empêcher de lever le bras en prenant la douche suivant ma dernière séance de grimpe. Là, j’ai commencé à m’inquiéter!
Des séances de kiné m’ont été prescrites. J’ai eu la chance d’aller chez un kiné du sport (ancien sportif de haut niveau) qui avait appris un nouveau protocole de rééducation de l’épaule peu de temps avant. Cette méthode a été développé à l’origine pour les lanceurs (javelot, hand ball) et le traumatisme porte le nom de conflit tendineux posterio-supérieur.
En résumé, les mouvements « bras en l’air » (dont l’escalade fait partie) créent un déséquilibre de la musculature de l’épaule qui entraine une remontée des épaules (les grimpeurs ont l’air carrés, surtout dans une SAE où le physique se développe rapidement). Cette remontée des épaules va créer un pincement des tendons du sous épineux (je crois) entre la tête de l’épaule et la clavicule.
Une seule solution. Il faut alors faire de la rééducation pour forcrer l’épaule à « redescendre ». C’est là que le nouveau protocole a apporté une réponse. Biensûr, cela va de paire avec un arrêt complet de l’activité et éventuellement des séances d’ultrasons pour calmer l’inflammation (peut être de l’ostéo ?). N’étant pas kiné, je m’interdis de te d’écrire cette méthode, d’autant plus par écris, mais si tu habites vers Grenoble, je peux t’envoyer sur ton e-mail le nom et l’adresse de ce kiné.
Une chose est sûre, si tes tendons sont lésés, alors il faut obligatoirement stopper l’activité (et pas une semaine par ci, une semaine par là). Tu dois essayer de comprendre l’origine du mal: sur-entraînement, mauvaise posture, mauvaise hygiène de vie, manque d’hydratation, pb aux dents… Il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes.
Te souhaitant bonne guérison et bon courage.
Gilles.