Problème achiléen

Posté en tant qu’invité par Moumine:

Est-ce que quelqu’un a déjà eu des tendinites au(x tendon(s) d’Achille suite à des randos à ski? C’est mon cas et je me pose toute une série de questions, (vu que je pense avoir assez bu pendant et après la rando (de l’eau entre autre)):
-Sont-ce mes chaussures qui défaillent?
-A moins que je n’aies trop abusé des cales de montée (ce qui sur-sollicite les tendons)?

Enfin, quels conseils pouvez vous me donner pour que ça passe vite (le sevrage de ski étant inhumain, épargnez moi le repos!)

Merci de m’aider.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

J’ ai un ami qui à testé les tendinites achiléennes mais justement sans cale car c’est plutôt à ce moment que ton tendon souffre; tu as peut-être abusé de devers et fait travailler ta cheville selon une mauvaise mécanique. Effectivement il faut essayer de boire un maximum, trouver le meilleur axe de travail et malgré tout observer une certaine période de repos sinon tu risques de traîner longtemps ce problème.

Posté en tant qu’invité par yann:

pour eviter les tendinites, bien boire avant, pendant, apres et meme les jours de repos si tu t’entraine plusieurs fois par semaine, ensuite il est necessaire de partir lentement, tres lentement pendant 20’ pour bien chauffer l’appareil articulaire
tu dois aussi te mefier de plusieurs choses, as-tu recement change de chaussures?, qu’elle est l’inclinaison latérale de ta chaussures (les nordica et scarpa entre autre sont reglables), dans quel etat sont tes pompes, as-tu modifie le serrage de ta chaussure en monté (plus ta chaussure est fermée et plus tu risque la tendinite), effectivement, les cales de montée soulagent le tendon d’achille
as-tu fait une longue approche a pied

et enfin au stade de la tendinite, il faut faire de la physiothérapie (kiné) si possible quotidiennement avec un kiné habitué des sportifs, mettre de la glace 2 fois par jour pendant au moins 30’ et surtout couper au moins 15 jours
par ailleurs, refuse toute infiltartion car si le resultat est miraculeux, cela provoque des ruptures de tendon

pour finir, ne pas soigner une tendinite la fait devenir chronique ce qui risque un jour de provoquer la rupture du tendon

PS: pendant ton repos tu peux aller garder les gamins de françois (cf forum),

yann

Posté en tant qu’invité par moumine:

J’ai effectivement changé de chaussures en début de saison. J’ai des Nordica TR12 mais je ne savais même pas qu’on pouvait les régler: comment faut-il faire et quel est le bon réglage?
On m’a prescris des séances d’ultrasons, est-ce vraiment efficace?

Posté en tant qu’invité par zeitune:

Là, je me permet d’intervenir, les séances d’ultrasons, c’est de la connerie, juste bon à apaiser la douleur, et à cacher les vrais problèmes !!!
J’en ai vu à la pelle des kiné, le seul qui m’a aidé, utilisait ses mains, et passait les séances à m’expliquer comment je pouvais devenir mon propre kiné!
un jour, je vous ferai un cours sur la mécanique zeitunienne de l’épaule.
Sinon, je crois que c’est plutôt Laurent qui cherche des baby-sitter-skieur.
zeitune
Aussi, prend exemple sur mimoune, il courait les 40Km pieds nus, tendinites free, grâce au célèbre tajine aux zeitune (=Olives)

Posté en tant qu’invité par yann:

le probleme n’est pas celui des ultrason comme le souligne zeitune mais celui du kiné
un bon kiné choisira dans son arsenal therapeutique les outils necessaires (physio, massage,manipulation,…), c’est a lui de voir en fonction du type de tendinite quel outils utiliser, on ne peut donc dire si oui ou non les ultrasons sont efficaces
en plus, ça depend de l’experience de ton kiné

concernant les TR12, elles sont vendu (a part au vieux campeurs CQFD) avec une clé de reglage et elle disposent sur le coté externe je crois d’un point de reglage, reprend le mode d’emploi de tes chaussures et regarde
essaye eventuellement de sentir si tu a l’impression avec tes nouvelles chaussures d’etre trop sur la care ionterne ou la care externe de ton ski afin de choisir l’inclinaison, ou compare tes nordica avec tes anciennes chaussures pour voir si elles n’ont pas tendance à etre plus incliné vers l’exterieur ou vers l’interieur

yann

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Ma copine a aussi chope le meme genre de tendinite, en faisant de la raquette en couloir raide deversant.
Le probleme proviendrait donc d’une mauvaise position laterale du pied.
Pour les ultra-sons… l’avantage indeniable (quoi qu’en disent certains adeptes de la redemption par la douleur), c’est un bon complement a une reeducation, parce que ca amoindri temporairement la douleur.
C’est pas de moi, mais de mon kine qui s’occuppe:

  • de l’equipe de France de foot
  • de l"OL (foot Lyon)
  • du CSBJ (rugby)
  • et des equipes universitaires d’endurance de la
    region… Sans compter les skieurs de France B.

bon repos a certain(e)s
bonne rando aux autres

Posté en tant qu’invité par francois:

Il n’y a qu’un truc, c’est le repos. C’est pas moi qui le dis, c’est mon kiné. Je suis assez enclin à croire mon kiné, surtout quand il me dit de me reposer. Mais mon kiné est un kiné normal alors je ne sais pas si c’est un bon kiné. C’est un kiné kiné pas kiné de l’équipe de france.
Est-ce que tu as essayé les fraises Tagada?

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Pour regler l’inclinaison des tes pompes, tu prends la petite clé imbus normalement fournie avec .
Tu desseres la vis au max, puis tu fais des flexions avec les genoux (5 à 10) puis avec les genoux fléchis tu demandes à quelqu’un de te revisser les vis…
C’est tout bête et ça va mieux après…
Bon ski!

Posté en tant qu’invité par yann:

la purée de fraise tagada en cataplasme, c’est que pour les enfants, rappele toi la pub, tu risque sinon de te transformer en une enorme fraise tagada et de suciter la convoitise du loup qui envahit notre pays (dixit les chasseurs de fauves)
donc utilise plutot la purée de smarties avec un kiné de l’equipe de france ou pas d’ailleurs, meme si c’est de l’equipe de suisse ca doit marcher

yann

Posté en tant qu’invité par moumine:

Apparament, je m’aurais fait eu: à Décathlon, il se sont gardé la petite clé anti-tenditinite qui est pourtant, d’après ce que j’ai cru comprendre, vendu avec les godasses. Je sens que je vais aller protester d’ici peu…

Posté en tant qu’invité par yann:

le vieux campeur fait la meme chose, d’autant que en plus de la clé tu as normalement des patch autocollants pour reparer le chausson et le mode d’emploi de la chaussure

PS: tu as probablement du à 50 fr prés payer ta chaussure au meme prix que dans un magasin specialisé de cham ou d’ailleurs

j’en profite d’ailleurs pour lancer un appel, ces petits magasin specialisé, sur du matériel de marque specialisé ne sont pas plus cher et meme parfois moins cher que les decathlon et autre vieux campeur, l’avantage c’est que le vendeur connait vraiment son boulot

yann

Posté en tant qu’invité par Pierre-Jean:

Le problème avec les tendinites c’est la durée du traitement qui par ailleurs ne marche pas forcémment. J’en ai eu souvent ( pas au tendon d’achille mais au genou) . Mes conseils : il faut essayer les ultra sons, les MTP (massages transversales profond) , en gros tu masse la gaine du tendon perpendiculairement a son axe et à l’endroit ou tu as mal. A priori ça fait très mal pendant mais ça soulage ( 3 fois par jour).C’est le même principe que les ultrasons, c’est à dire que tu actives la circulation pour évacuer l’inflammation. La glace marche pas mal et
enfin le plus important, il faut s’étirer avant et après la course, ton kiné te donnera les positions a adopter pour s’étirer efficacemment. Enfin, il faut garder le moral et pour ça, il faut pas tout arrêter vu que même après deux mois de repos complet, la tendinite peut revenir à la première sortie ( j’en ai fait l’expérience). Donc, en gros, il faut sortir au ski sans non plus faire trop de déniv ( 1 course par semaine).
Pour mon cas perso, ça a duré 1 an et demi . je continuais à faire de la montagne tout en étant pas trop bourrin et un jour, oh miracle, tout avait disparu…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Je profite de cette (parenthèse) pour m’indigner à mon tour contre l’incompétence des « spécialistes » rando de décathlon.

J’ai vu un « spécialiste » vendre à un quidam venu chercher des chaussures pour se balader dans les chemins, des chaussures d’Alpinisme pesant environ 3KG par pieds et d’une rigidité à toute épreuve. L’argument : avec ca vous n’aurez pas froid aux pieds…

Autre exemple, autre « spécialiste ».

  • Bonjour monsieur le vendeur j’ai entendu parler de ski de rando et j’aimerai en faire, de quoi j’ai besoin ?
  • Bonjour monsieur le client et bien c’est simple il vous faut des skis, des fixations, des couteaux et des peaux de phoques !
  • Des peaux de phoques ? ( le client interloqué)
  • Oui c’est des trucs qu’on colle sous la semelle pour pas reculer quand on monte ! Voilà monsieur, vous avez tous, les caisses c’est par-là !
    Hey ! Monsieur le vendeur, vous oubliez la pelle, la sonde, l’arva, vous pourriez peut être aussi lui dire que le ski de rando ne s’improvise pas, qu’il y a des clubs, des gens qui pourrons lui expliquer la montagne et le guider dans ces premiers pas. Mais ca bien sur ca ne remplit pas la caisse, alors…

Je suis peut être un peu hors sujet, mais là je me sent mieux, haaaaa !!!

Posté en tant qu’invité par francois:

De quoi te plains-tu? Tu as eu à faire à un vendeur particulièrement compétent. Je suis allé recemment à Décathlon pour comparer qq prix par rapport à mon magasin habituel (Intersport).

  • Bonjour, monsieur le vendeur. Vous avez des peaux de phoque.
  • Des quoi?
    Je n’ai pas insisté.