Probatoire et Guide de Haute Montagne

ben justement on attend toujours tes conseils et tes histoires sur la formation avec Lafaille et Berhault :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alibaba:

Tant mieux, le rire est le propre de l’homme.
7c à vue c’est le niveau actuel d’une gamine tchèque de 10 ans (sic).
Après tes nombreuses années de guide (2002= 12 ans) combien de courses de haute montagne en 7C as tu effectuées (Combien de client pour divine providence)?
A l’ENSA pour ce qui nous concerne, sont établis des critères élitistes (mais variables)qui n’ont plus lieu d’être, compte tenu de l’évolution du métier entre autre (7c pour faire des VN Mont Blanc). Bien sur la vocation de l’ENSA est de maintenir et promouvoir la gloire de l’Alpinisme français. (et la formation ?)
Ou est la gloire de l’Alpinisme Français, cela a-t-il un sens en 2014?
Pour ce qui est de Jean Christophe et de Patrick, j’ai travaillé avec les 2, et pour moi et pour eux, ils n’ont jamais été des guides de référence, malgré leurs niveaux extraordinaires et mutants (et regrettés pour leur modestie et leur gentillesse)
Lolo

T’a raison alibaba : c étais mieux avant. A la la tout se perd ma bonne dame, le niveau des guides etc.
Quelle rigolade…anonyme comme toujours !

Posté en tant qu’invité par Alibaba:

[quote=« rem68, id: 1601961, post:184, topic:135424 »]T’a raison alibaba : c étais mieux avant. A la la tout se perd ma bonne dame, le niveau des guides etc.
Quelle rigolade…anonyme comme toujours ![/quote]
Et savoyard de Marseille c’est quoi, …guignol?

Guignol qui donne son nom.
C mieux pour la confiance dans le dialogue.

Posté en tant qu’invité par Marco@Brignais:

Personnellement je suis issu de l’ancien cursus (la performance était alors LE critère de sélection)
Les profs que j’ai cité ne pratiquaient pas la pédagogie. C’était tout le monde en solo dans le facile et on plie la voie.
Beaucoup de profs et une bonne partie des stagiaires étaient atteints du syndrome du surhomme.
A part dans les semaines avec cobaye on ne m’a jamais montré comment emmener un client. On m’a juste demande d’envoyer le pâté.

Quand après tu vois tes collègues et tes profs mourir en série tu te dis qu’il y a un problème…

Bref, heureusement que ça a changé…

Maintenant mon avis sur les critères de sélection…

Je pense que les examinateurs ont 30 secondes pour se faire un avis sur toi. Ce qui compte n’est pas ce que tu es, mais l’impression que tu donnes. Ils recherchent « la silhouette du guide ».

je crois qu’il faut bien garder a l’esprit qu’un des gros critères est: « est-ce que je lui confierais ma fille ? »

Je pense aussi qu’inconsciemment ils écartent ceux qui ne leur ressemblent pas (les marginaux, les têtes de con, les crados, les gros relous, les intégristes…) Ceux qui pourraient nuire a l’image de cette profession…

De plus ils savent qu’ils vont retrouver en formation ceux qu’ils ont sélectionné et écartent ceux qu’ils ne « sentent pas » ou qu’ils ne voient pas guide. A tort ou a raison d’ailleurs…

Of course cet avis n’est qu’un avis parmi d’autres et n’engage que moi.

Aujourd’hui je dirais que ça ne vaut pas le coup pour gagner sa vie. Perso je préfère gagner 4 fois plus et aller grimper avec ma famille et mes potes

Bonne chance a vous tous !

Merci, ton avis sur la sélection est compréhensible et parait logique (en tout cas bien plus que certains avis farfelus entendus jusque là)

Posté en tant qu’invité par Anthony-h:

Bonjour je voudrais savoir à quel âge minimum peut on rentrer à l ensa pour devenir guide de haute montagne? Merci. :slight_smile:

18 ans au 1er janvier de l’année où on se présente au probatoire.

Et pour aspirant guide il faut aussi rentrer à 18 ans?

Aspirant guide, c’est l’étape intermédiaire entre le proba et le final. Il faut avoir 18 ans pour passer le proba.

Je vous explique mon cas : je ne suis que en 4ème au collège et je compte allé au lycée à chamonix pour devenir guide de haute montagne mais donc je ne pourrais ? Il faut que j aille dans un lycée normale puis a 18 ans allé a l ensa? Et pour moniteur de ski c est aussi l ensa et c est aussi à 18 ans que l on doit y aller? Merci.

Non, tu ne pourras pas t’inscrire au proba à l’ensa avant tes 18 ans. Mais il te faut de toute manière une liste de courses très complète, qu’il faut généralement des années de pratique pour avoir. Je ne sais pas à quel point tu en es, mais il te faut probablement te focaliser plus sur la liste que sur le proba lui-même à ce stade, et faire autant de montagne que possible.

Va te balader sur le site de l’ENSA, le cursus y est plutôt bien expliqué.

Renseigne toi aussi sur le lycée de Moûtiers :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/moutiers/Spip/

tu y fais le bac en 4 ans mais plus de stages montagne, ski etc …
Réelle préparation aux diplômes (tests, tronc commun, etc …)

Alexandre buisse et Jiel je vous remercie pour vos informations et me renseigner encore plus sur tout ca car c est un métier qui me tien à cœur car on es montagnard dans la famille (mon papy et une dizaine d oncle moniteur de ski)(mon oncle accompagnateur moyenne montagne) qui m aident bien pour les renseignement et quand je rentre en 3 eme je pourrais déjà faire un stage en rapport avec ce métier merci cordialement. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vaguacimes:

Salut ethanol, en faisant un petit tour des forums et des sites sur le métier de guide de haute montagne, je suis tombé sur cette discussion qui a répondu à pas mal de mes interrogations.

Mon profil se rapproche pas mal du tien ( du moins à l’époque où tu as ouvert la discussion) j’ai 22 ans, le rêve de devenir guide, peu d’expérience, de bonnes capacités physiques, une très grosse motivation et cerise sur le gâteau je prévois également de m’installer à Grenoble d’ici très peu de temps (d’ici lundi prochain si tout se passe bien)!

Je suis la même démarche que la tienne, je déménage avec l’envie de me mettre a fond aux sports de montagne et l’espoir de trouver des gens motiver pour sortir un maximum. Comme le bon sens l’indique et les differentes réponses que tu as reçu le confirme mon objectif premier est simplement de me faire plaisir en montagne. Tout en gardant l’idée dans un coin de la tête de pouvoir (un jour…) vivre de la montagne et faire partager ma passion à travers la profession de guide de haute montagne.
Si tu as le temps (et l’envie) de me contacter je t’es laissé mon numéro sur ton couriel.
En espèrent que ton projet ai commencé a prendre forme, a bientot!

Après le ski cette année il reste 2/3 des candidats…

Posté en tant qu’invité par Micka 44:

Salut Ethanol et tous les jeunes plein de passion pour la montagne…

Vous avez tout en vous, n’écoutez pas ces frustrés dont ce genre de forum regorge!!! Si votre chemin et vos envies vont vers ce beau métier, foncés… Faites les choses avec sincérité sans tricher et la vie saura vous donner les réponses. En cas d’échec ce n’en sera pas un et la réussite une belle porte ouverte sur un métier exigeant mais chouette.

Bonne chance, avec prudence…

Je pense en effet que tout est dans la persévérance. Il faut s’entrainer, toucher à toutes les dimensions de la montagne, et ne pas perdre sa motivation. Même si des fois ça peut paraitre un objectif lointain, le simple plaisir de grimper vient relativiser tout ça. Si on s’y met à fond, on peut progresser vraiment rapidement.

@ethanol41 alors ? Guide ? :wink: