Posté en tant qu’invité par karine:
sALUT?
Il n-y a personne sur ce site qui aurait passé le probatoire de l’AMM en région PACA car j’aurais besoin de qq infos…
MERCI
sALUT?
Il n-y a personne sur ce site qui aurait passé le probatoire de l’AMM en région PACA car j’aurais besoin de qq infos…
MERCI
Posté en tant qu’invité par laure:
bonjour,
je fais remonter ce post car j’avais lancé le sujet il y a quelques temps mais je n’avais pas obtenu de reponse. Allez, soyez sympas, donnez quelques infos sur ce parcours…
Posté en tant qu’invité par olivier:
ouille , ça ressemble à un début du culte du secret…C’est plus trop à la mode ce genre de trucs…Après tout , même si on connait l’itinéraire , c’est pas pour ça que le jour j , on aura pas un problème de matos, météo ou physique
Allez , soyons sport et que les meilleurs gagnent !!
ouai soyons sport mais bon si on pouvait s’entraîner avant sur le parcours ça ne me déplairait pas!
Posté en tant qu’invité par jean-daniel:
je comprends bien votre envie de vous tester sur le parcours que vous aurez le jour du proba et je suis désolé par avance de ne pas avoir précisément les infos que vous recherchez pour PACA.
Mais je crois que même pour ne parler que du côté « forme physique » nécessaire au proba, l’essentiel n’est pas dans votre recherche. Car pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut avoir une bonne marge de sécurité physique.
En effet, après la rando, il y a l’épreuve du terrain varié et il ne faut pas être trop émoussé. Et surtout le lendemain, il y a la CO qui peut être très rude physiquement aussi (sans parler du côté technique d’orientation qui est pourtant souvent le noeud du problème). C’est la succession de ces épreuves qui est souvent la cause d’un éventuel problème physique.
Comme il faut donc une bonne marge de sécurité, vous pouvez vous entraîner sur beaucoup d’autres parcours en tenant compte des caractéristiques indiquées dans les textes officiels qui décrivent les épreuves du proba, à savoir:
" Elle (l’épreuve de marche) consiste en un déplacement en moyenne montagne d’une durée d’environ sept heures, comprenant une dénivelée positive cumulée d’environ 1 500 mètres dans les limites de 1 300 et 1 700 mètres avec portage d’un sac de dix kilogrammes pour les hommes, huit pour les femmes, non compris les vivres. Les bâtons de marche sont autorisés. Cette marche est effectuée à une allure normale pendant toute sa durée. Elle est conforme à un tableau établi à partir des données suivantes : A la montée, rythme moyen de l’ordre de 400 à 600 mètres à l’heure ; A la descente, rythme moyen de l’ordre de 600 à 800 mètres à l’heure ; Sur le plat, de 4 à 5 kilomètres à l’heure. Le temps de référence peut être aménagé en fonction des conditions météorologiques. Au moins cinq points de contrôle sont placés sur le tracé de l’épreuve. Ce tracé est vérifié et son choix validé par les membres du jury. Il est suffisamment balisé pour ne pas présenter de difficultés d’orientation. Les candidats n’étant pas arrivés dans le temps imparti, calculé en appliquant une majoration de 10 % au temps prévu pour l’épreuve, sont éliminés."
En se fixant pour objectif physique la fourchette haute (1700 m de dénivelée positive avec 600 m à la montée, 800 m à la descente et 5 km/h sur le plat et sans appliquer la majoration de 10 % (soit environ 40 minutes sur 7 heures), vous devriez avoir cette fameuse marge nécessaire.
Sans répondre directement à vos interrogations, j’espère quand même vous avoir éclairé.
jean-daniel (brevet d’état course d’orientation)
http://stageco.chez-alice.fr
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par LoHic:
Salut à tous,
Oui, pas facile de trouver quelques infos claires… Et la solidarité montagnarde alors ?
Merci à ceux qui partagerons leur secrets, oups, pardon, infos !
LoHic
Posté en tant qu’invité par bus:
une petite question encore a ce sujet!!
j’ai échoué sur l’épreuve de la marche l’année dernière (massif des vosges) je souhaiterais savoir quel type d’entrainement il faut mettre en place afin de pouvoir enchainer les épreuves sur 2 jours ?? course à pied ? ou plutot marche ??
[%sig%]