Probatoire AMM Haute-Savoie 2013 : lieu, prépa CO

Bonjour,

Je suis inscrit au probatoire de l’AMM 74 pour la session qui aura lieu du 9 au 13 septembre prochain.
N’ayant toujours pas reçu la convocation officielle, je cherche des infos sur le lieu où cela va se dérouler. Plusieurs personnes m’ont parlé du Grand-Bornand ?
Savez-vous où se sont déroulées les éditions précédentes?

Pour la course d’orientation, je cherche des infos précises semblables à celles qu’un orienteur (coureur de CO) reçoit avant une course : définition des postes, longueur du parcours, dénivelé +, vitesse moyenne nécessaire pour finir le parcours dans les temps…

Dernière question : pour la rando, le sac à dos doit peser 10 kg hors vivres de courses; il n’est pas exigé de prévoir un fond de sac (goretex, trousse de secours…) dans la charge des 10kg ?

Merci d’avance

++

Bonjour,

il y a pas mal d’info sur le forum à ce propos.

Un compte-rendu d’un candidat de 2010 :
/viewtopic.php?id=181800

Le parcours de la marche en Haute Savoie est toujours le même d’une année sur l’autre (en tous cas jusqu’à il y a peu) :
/viewtopic.php?pid=97044

Pour le contenu du sac je crois qu’ils s’en fichent tant que ca fait le poids (sauf peut-être de l’eau). Il doit y avoir des indications dans la convocation. Il y a des pèse-sacs sur le lieu du départ, ce qui permet d’optimiser autant que possible du poids si tu as prévu des poids « modulaires » (par ex avec du matos d’escalade tu peux ajouter/enlever des dégaines pour prendre le minimum). Je connais quelqu’un qui avait mis de la terre dans son sac. A voir si c’est autorisé.

Bonne chance !

Et il y a des contrôles pour le poids pendant le parcours et à l’arrivée bien sûr. 10kg obligatoire et tu rajoutes en plus la boisson et vivres de course. Pour compléter tes 10 kg, tu peux mettre des paquets de riz par exemple.

L’épreuve du parcours en terrain varié après la marche se déroulait (est-ce toujours le cas ?) aux Troncs, en gros sur la droite du parking (rive gauche du torrent du Borne).

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Ya plus qu’à !

Pour l’Isère, ils demandent à ce que le sac contienne impérativement de quoi attendre les secours (au cas où…) dans de bonne condition = vêtements chauds, couverture de survie).

Bon courage.

La semoule dans des sacs de congélation c’est bien aussi : elle épouse les formes du sac et permet de le garder équilibrer. Pour ma part j’ai fait des lests de 1 kilos mais avec des sacs de 500 g on peut plus finement équilibrer le sac. Et puis si tu réussi le proba, tu as ensuite de quoi organisé un taboulet/couscous géant :slight_smile:

Pas de définitions des postes sur le proba…après je ne l’ai pas passé en Haute-Savoie, mais ça m’étonnerait, tu dois connaître ta légende :wink:

La longueur et le dénivelé dépendent du terrain, mais en gros compter entre 5 et 7 kms pour 400 à 600m D+. Pas d’infos non plus de vitesse moyenne pour finir le parcours dans les temps, mais sache quand même qu’il ne faut pas traîner…Il faut au minimum courir sur les chemins (à moins de ne pas perdre de temps sur le circuit).

retour sur la CO passée il y a quelques années :
les postes sont indiqués sur la carte par un cercle de 100m de rayon, mais pas nécessairement au centre du cercle…et en général bien planqués. l’alti peut rendre service
il faut courir bien sur
si tu es hors temps continue quand même, ils en repêchent au temps pour avoir un quarantaine de candidats à l’oral (à l’époque on était 10 à avoir réussi la CO dans les temps…)
pour le reste :
après la rando, tu enquilles directement sur le terrain varié donc tu n’as pas vraiment le temps de te reposer ( à moins d’une arrivée en peloton), donc ceux qui connaissent le truc se planquent un peu avant la fin de la rando pour se reposer)
détail pratique : le départ et l’arrivée de la rando ne sont pas du tout au même endroit, donc si tu as quelqu’un qui te fais la log c’est bien sinon il faut t’arranger avec d’autres candidats, sachant que sur ce genre d’épreuve c’est hélas souvent la loi de la jungle…

Probatoire Grand Bornand 2014

Coup de téléphone ce matin à la DRJCS de Haute Savoie et voici la réponse:

MARCHE
Dénivelé : Plus de 2000 m de dev + et - (elle m’a bien dis que c’était pas 2000 mais plus)
Temps: 6h 6h30 de temps de course (le grand bo est le département le plus dure donc s’attendre au minimum)
Km: Plus de 30 km (elle m’a bien précisé que c’était plus et non 30km pile)

Baton ok pour la marche.

Sac 8kg pour les femmes, hors bouffe et eau. Pas de ravitaillement possible sur toute la journée.
Il le pèse pendant le parcours et à l’arrivé de la marche.

DESCENTE TERRAIN VARIE
Environ 45min. Dénivelé négatif mais je ne sais pas de combien, et elle non plus.

Le temps n’est pas éliminatoire, ni les chutes. C’est une sélection globale qui a pour but de noter « la motricité et l’habilité dan un terrain accidenté » en tenant compte de l’état de fatigue des candidats m’a t elle bien précisé.
Exemple: pose de main autorisée et même la chute dans un pierrier, bien sur dans la mesure où tu descend vite. Ses propos ont été « tout le monde peut chuter en allant vite, ce n’est pas éliminatoire ».

Tu dois aussi avoir ce sac de 8kg (10kg pour les hommes) dans le terrain varié. Il le pèse au départ et à l’arrivé de la descente technique.

Les barons NE SONT PAS autorisés.

ORIENTATION
5 balises à trouver.
Il y a un calcul entre le ratio linéaire et dénivelé. Pour en savoir plus il faut se reporter au cahier des charges (CF fin du message), elle n’a pas su m’en dire plus sur ce calcul.
Temps entre 2h et 3h.
Temps éliminatoire. Balise non trouvée éliminatoire.

Ses références sont :
*l’arrêté du diplôme AMM que l’on trouve sur les moteurs de recherches
*le cahier des charges de construction de l’AMM qui se présente comme une base nationale pour mettre en place ce concours.

Bonne prépa!
ps: les places pour les stages prépa au grand bo sont complet.