Posté en tant qu’invité par marc:
Franchement les mecs, la question n’est pas de passe limite le proba.
Et je ne dis pas ça pour vous décourager…
Sachez que dans chacune des épreuves vous serez en face de professionels:
Be escalade, BE ski accompagnateurs…
en fait un type titulaire d’1 BE a s’il le souhaite, une note forfaitaire de 12, mais bien souvent ils préfèrent passer l’épreuve pour « faire des points ». Et ça fait carrément monter le niveau !!
D’autre part, si tu passe juste derrière un gars qui s’est frisé dans un 7a+, et que tu passe limite, t’es mort au niveau de la note.
Enfin, le concours n’est pas tout, je dirais même que c’est le plus facile, parce que crois-moi, une fois avec les profs, ça envoie du gros, et tu as intéret à passer…et tous les jours pendant 2 mois.
Des fois c’est cool, des fois t’es avec des profs moins cool et y s’en foutent de la cote parce que c’est toi qui tire devant…
Bref, pointe toi si tu as franchement le niveau dans une ou deux matières, qui te permettront de compenser un peu (il y en a plein qui touchent a fond dans tout). Le mieux c’est un stage de préparation à le DDJS qui te permet de t’auto-évaluer
j’attire au final votre attention sur le fait que peu de guides font ce métier à temps complet (moyenne de pratique = 5ans) , il faut un autre métier (moi c’est l’informatique) et dans tous les cas tu te retrouve commercial, puis hotesse, comptable, puis des fois … guide… et si tu te casse quelque chose … pizzaiolo… En somme, j’a vu plein de guides devenus aigris et déçus par la réalité.
Moi j’ai abordé ça comme un aboutissement personnel, la clé de voute de 20 ans d’escalade, et j’y suis allé comme ça, et je fais un course quand ça me chante.
Pour moi ce n’est pas un métier.
Ciao Bonne chance