Proba?

Posté en tant qu’invité par freed:

pt question: un niveau minimum de 6b est demande pour le probatoire de guide.
peut etre il existe des guides qui passent du 8c? cependant pour quelqu’ un ne venant pas uniquement de l escalade quel niveau moyen est il raisonnable d atteindre pour ne pas etre recale en escalade? merci

Posté en tant qu’invité par 9z+:

Cette année, outre le fait que l’épreuve d’escalade s’est déroulée sur résine pour cause de temps tordu, le niveau des voies était estimé à 6b+ pour l’une et 7a+ pour la deuxième.
Précisons que pour avoir 10 il fallait franchir le cap du 6a/6a+, et pour obtenir 12 il fallait compter atteindre le niveau 6b+. Les voies sont dites évolutives et de difficulté croissante au fur et à mesure que l’on monte.
Enfin un grimpeur finissant sa voie de 7a+ se voyait crédité d’une note d’au moins 17, le reste des points étant fonction du style et de l’aisance.
Pour info, seul un candidat s’est fait bouler à l’escalade cette année. Pour l’instant la sélection ne se fait pas à cette épreuve, mais plutôt en ski et en glace.

Posté en tant qu’invité par Charlie:

Mieux vaut être dans le 6c/7a à vue pour espérer passer même si le niveau demandé est a priori moins élevé.

Posté en tant qu’invité par lobster:

que demandent-ils exactement comme compétences en ski? Saurais tu me donner un exemple de descente qu’ils soumettent aux candidats?
Même question pour la glace…

Merci beaucoup pour les infos

lbr

Posté en tant qu’invité par oliv:

Epreuve de ski de cette année: départ Lognan 1960 m (1er tronçon télé Grands Montets), puis 150 m de montée environ, on enlève les peaux,descente non évaluée dans des bosses sur 200 m, puis on remet les peaux pour une bonne montée de 1100 m. Au début de la montée passage court évalué ce qui permettait de gratter jusqu’à .66 points de bonus.
Il y avait un temps limite à ne pas dépasser (2 H30 je crois) pour la montée de 1250 m en tout. A la descente, trois jurys répartis sur le parcours de 600 m de dénivelée notaient trois passages un peu techniques : zone en dévers, zone normale (grandes courbes à fond) et passage dans couloir étroit et raide.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

çà à l’air dur, depuis que je l’ai passé çà à bien changé…

Posté en tant qu’invité par julien:

et la glace???faut quoi comme niveau??

Posté en tant qu’invité par oliv:

Faut tenir 10 m dans du dévers (en gros) , savoir marcher avec des crampons aux pieds (4 minutes de démonstration dans une cuvette, au programme cette année), et savoir grimper du IV avec des crampons au pieds (épreuve de rocher en crampons, draille toulingue si l’on veut parler moderne sachant qu’on pouvait faire avec ou sans piolets).

Posté en tant qu’invité par marc:

Franchement les mecs, la question n’est pas de passe limite le proba.
Et je ne dis pas ça pour vous décourager…

Sachez que dans chacune des épreuves vous serez en face de professionels:
Be escalade, BE ski accompagnateurs…

en fait un type titulaire d’1 BE a s’il le souhaite, une note forfaitaire de 12, mais bien souvent ils préfèrent passer l’épreuve pour « faire des points ». Et ça fait carrément monter le niveau !!

D’autre part, si tu passe juste derrière un gars qui s’est frisé dans un 7a+, et que tu passe limite, t’es mort au niveau de la note.

Enfin, le concours n’est pas tout, je dirais même que c’est le plus facile, parce que crois-moi, une fois avec les profs, ça envoie du gros, et tu as intéret à passer…et tous les jours pendant 2 mois.
Des fois c’est cool, des fois t’es avec des profs moins cool et y s’en foutent de la cote parce que c’est toi qui tire devant…

Bref, pointe toi si tu as franchement le niveau dans une ou deux matières, qui te permettront de compenser un peu (il y en a plein qui touchent a fond dans tout). Le mieux c’est un stage de préparation à le DDJS qui te permet de t’auto-évaluer

j’attire au final votre attention sur le fait que peu de guides font ce métier à temps complet (moyenne de pratique = 5ans) , il faut un autre métier (moi c’est l’informatique) et dans tous les cas tu te retrouve commercial, puis hotesse, comptable, puis des fois … guide… et si tu te casse quelque chose … pizzaiolo… En somme, j’a vu plein de guides devenus aigris et déçus par la réalité.

Moi j’ai abordé ça comme un aboutissement personnel, la clé de voute de 20 ans d’escalade, et j’y suis allé comme ça, et je fais un course quand ça me chante.
Pour moi ce n’est pas un métier.

Ciao Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Pierro:

marc à raison, je pense par exemple à l’escalade où il faut un niveau plutôt 7a si on veut être à l’aise dans les stages…