Proba guide (et oui encore)

Posté en tant qu’invité par marco05:

à quelles types de questions faut il s’attendre lors de l’entretien sur la liste de course?

As tu pensé à prendre du pain pour le diner ?
Ok je sors :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Man555:

T’aurais pas une clope? :smiley:

Non sérieux, par exemple :

• La vierge au sommet, elle est en métal ou en bois?
  • on peut s’assoir à combien? Neige? Rocher? Croix?
  • Comment tu descends?
  • Comment tu montes?
  • Tiens c’est marrant j’y étais le même jour! Faisait quel temps?
  • Des pitons dans la longueur clé? Combien en gros?

Des trucs du genre, bien facile pour voir si tu y es allé ou pas.

Réfléchir aussi à la question simple mais pas inutile :

Pourquoi tu veux être guide?

J’aurais une suggestion à faire à tous les candidats aux métiers de guide, avant de préparer le proba : c’est d’encadrer quelques sorties de ski ou d’alpi en club, avec des gens qu’ils ne connaissent pas.

Si après ces quelques sorties, les candidats se disent « c’est super, c’est vraiment ce que j’ai envie de faire », ca me parait bien parti.
Si après ces quelques sorties, les candidats se disent qq chose comme « m…, ils trainent trop ! Qd je serai pro, je choisirai mes clients », alors il serait peut-être bon de réfléchir sur les réalités de ce métier.

On peut faire de la montagne sans être guide, et ce serait dommage de se tromper de voie…

Posté en tant qu’invité par Man555:

Excellent Paul G! tout à fait d’accord…

En plus se mettre « à la vitesse » de ceux qu’on accompagne c’est top.
On peut fumer des clopes ou lire des bouquins :lol:

Posté en tant qu’invité par toyotam:

De toute façon cela ne sert à rien. Quand bien même tu as fait tout ce que dis Paul G, que tu semble apprécier ce que tu vas pouvoir faire comme guide et que tu penses en avoir la compétence, que tu as une liste de courses à faire palir tous les guides diplomés, et bien, avant tout, il faudra que tu cours bêtement sur un terrain débile, sous le regard abruti d’un examinateur qui pense lui aussi que cette épreuve est inutile, et à la fin te faire recaler car tu n’auras pas été encadré, tu n’auras pas suivi la filière, tu n’auras pas obtenu les disponibilités de tes employeurs pour aller te préparer physiquement.
Ce probatoire n’est qu’une épreuve physique, rien de plus. Des jeux olympiques, sans la TV. Tout cela n’a pas de sens. Quand donc changera t-on pour un système moins élitiste et moins idiot ??

Regardez ce qui se fait dans les autres pays : c’est d’abord l’aptitude à encadrer, la notion que vous appartenez à une communauté, des stages en formation continue, une liste de courses confirmée par des paires, etc… et pas ce concours débile et appauvrissant, voire avilissant. Il suffit de voir la difficulté à promouvoir la formation continue dans cette professsion, comme dans bien d’autres d’ailleurs.
Mais si vous croyez en vos chances… Gardez le plaisir

Ben ouais, çe ne serait pas plutôt à l’ENSA de trouver une formule permettant de sélectionner des candidats en fonction de leur motivation à exercer le métier ? Une formation plus accessible à l’entrée mais axée sur l’encadrement, la pédagogie et la sécurité où la validation de chaque module ne t’est pas acquise parce que tu as pu grimpé un 7A+ en tête le jour J me semble plus adéquat que ce délire qui consiste à créer une « élite de l’alpinisme » (j’ai mis les guillemets car il s’agit d’une citation d’un prof de l’ENSA).
Bref, une formation professionnelle quoi …

Posté en tant qu’invité par Xav073:

Salut a tous,

Je ne vais pas répondre directement a la question initiale, mais juste pour info, le cursus est apparement en discussion au ministère et pourrait éventuellement (avec toutes les précautions au conditionnel évidemment) être mis en place dès l’année prochaine, en tout cas, pour la promo 2009. A ce titre, les examens d’entrée pourraient (idem) être modifiés. J’ai appelé l’ensa il y a dix jours a ce titre. Apparemment, on saura tout au mieux en septembre… Si des gens savent s’il y aura des proba en 2010, merci de me répondre.

Alors en attendant, on court en montagne, ce qui n’est pas déplaisant. Et remplissons les cases.

Autre remarque, en effet, il est important de gouter (voir plus) à ce métier plus ou moins directement. C’est un métier exigeant, qui peut être évidemment (j’enfonce des portes ouvertes !) dangereux, et coté paie, il y a mieux, il y a pire. Mais ne faite pas guide pour avoir le pin’s ! Enfin, c’est mon humble avis. et surtout assurer vos arrières (comme là-haut), en cas de pépin de santé, prévoyez une roue de secours.

Ciao

Xav

Posté en tant qu’invité par aigri:

[quote=« toyotam, id: 815400, post:6, topic:81254 »]De toute façon cela ne sert à rien. Quand bien même tu as fait tout ce que dis Paul G, que tu semble apprécier ce que tu vas pouvoir faire comme guide et que tu penses en avoir la compétence, que tu as une liste de courses à faire palir tous les guides diplomés, et bien, avant tout, il faudra que tu cours bêtement sur un terrain débile, sous le regard abruti d’un examinateur qui pense lui aussi que cette épreuve est inutile, et à la fin te faire recaler car tu n’auras pas été encadré, tu n’auras pas suivi la filière, tu n’auras pas obtenu les disponibilités de tes employeurs pour aller te préparer physiquement.
Ce probatoire n’est qu’une épreuve physique, rien de plus. Des jeux olympiques, sans la TV. Tout cela n’a pas de sens. Quand donc changera t-on pour un système moins élitiste et moins idiot ??

Regardez ce qui se fait dans les autres pays : c’est d’abord l’aptitude à encadrer, la notion que vous appartenez à une communauté, des stages en formation continue, une liste de courses confirmée par des paires, etc… et pas ce concours débile et appauvrissant, voire avilissant. Il suffit de voir la difficulté à promouvoir la formation continue dans cette professsion, comme dans bien d’autres d’ailleurs.
Mais si vous croyez en vos chances… Gardez le plaisir[/quote]

ça sent le mec qui s’est fait planter au proba ?!

[quote=« toyotam, id: 815400, post:6, topic:81254 »]De toute façon cela ne sert à rien. Quand bien même tu as fait tout ce que dis Paul G, que tu semble apprécier ce que tu vas pouvoir faire comme guide et que tu penses en avoir la compétence, que tu as une liste de courses à faire palir tous les guides diplomés, et bien, avant tout, il faudra que tu cours bêtement sur un terrain débile, sous le regard abruti d’un examinateur qui pense lui aussi que cette épreuve est inutile, et à la fin te faire recaler car tu n’auras pas été encadré, tu n’auras pas suivi la filière, tu n’auras pas obtenu les disponibilités de tes employeurs pour aller te préparer physiquement.

Tu t’es fait planter combien de fois au proba ???
Faut pas être aigri comme ça…

Posté en tant qu’invité par Guidequin’apasloupél’exa:

On ne peut que rire d’un tel tissu d’inepties. [modéré].

« tu t’es sûrement fait planter » … « ineptie » … « [modéré] »…

Rassurez-moi, il y a une épreuve de rhétorique au proba ?

Est-ce que le fait de présenter une argumentation cohérente et si possible non insultante est rhédibitoire pour devenir guide ?

Posté en tant qu’invité par Guiguide:

Pour contredire ton propos, je suis guide, et je suis d’accord avec toi.
Je trouve meme qu’il y a du vrai dans la reponse de toyotam, mais pas que…
Et je trouve que les reponses de ses contradicteurs sont nazes…