PROBA ASPI 2005 - magouilles

Posté en tant qu’invité par sebastien constant:

Je m’interroge encore une fois sur les épreuves du proba de l’apsirant-guide.
Cet examen qui se veut équitable prend des allures de magouille. Les autres années quand on échouait à une épreuve il fallait repasser TOUTES les épreuves.
Cette année l’ENSA s’inspirant de méthodes digne de l’ancien Régime inaugure une autre loi, celle de l’arbitraire.
En effet pour 2005 le jury a dispensé de « l’épreuve de la liste de course » les candidats qui s’étaient déjà présentés en 2004, même si leur liste avait changé. Je trouve ça bizarre !!! ils gardaient donc en 2005 une épreuve acquise en 2004. Mais quid des autres épreuves acquises en 2004 ??? La légalité pêche gravement. Ils ne gardent pas pour acquis l’épreuve de ski !!!
Et oui c’est comme ça ! L’ENSA s’arrange comme il veut au mépris de la réglementation du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ca fait rager de voir que l’ENSA, à contrario d’autre Examens d’Etat, n’applique ni la stricte règle d’égalité, ni la règle de la transparente. Moi je pense que ces candidats devraient repasser l’épreuve de la liste et celle du ski. Il appartient donc à l’Ensa de réorganiser des épreuves.
Allez continuez comme ça chère institution respectueuse de la loi, ne changez rien, tant qu’on vous couvre…

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Je ne suis au courant de rien du tout de cette affaire… je ne connais pas l’insa.(enfin de nom quand même…)… mais c’est juste pour dire, que pour une fois, si un organisme ne prend pas au pied de la lettre des réglementation ministerielles faites par des gens qui n’ont rien à voir avec le milieu de la montagne… bin moi je trouve ça bien…
Je suis peut etre un peu « réac » (je vais voter non au réferendum du 29 Mai !!) mais voila… c’est mon avis…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Eh bidulle, moi je connais l’INSA, c’est une école d"ingénieur !

Posté en tant qu’invité par y2:

sebastien constant a écrit:

Je m’interroge encore une fois sur les épreuves du proba de
l’apsirant-guide.

Quel courage! Pour ma part de voir des gonzes qui n’ont jamais fait de ski de rando, faire l’epreuve de ski en montant à pied avec des parboliques de piste dans le dos, descendre comme des calus avec leur casque, s’exploser au dernier ressaut et etre accepté à l’epreuve, tandis que le randonneur fou qui descend vite mais securit et sans bavure se fait recaler, ca me donne pas envie de m’interroger pour les autres epreuves. Une seule epreuve a repondu à toutes mes questions.

Posté en tant qu’invité par FRED:

Bonjour,

Quel est le niveau ski demandé pour l’aspi ?
Réaliser la liste de courses ne paraît pas trop difficile, mais j’ai des doutes quant à cette épreuve de ski.

Merci

FRED

Posté en tant qu’invité par Z3:

Ben, il faut skier propre, vite, sans montrer de déséquilibre ou de perte de contôle dans des pentes soutenues avec pas mal de bosses et aprés 1300m de montée à faire en 3H00 max.(12 min aprés: tu descends).
Donc ca suppose en réalité, non pas de faire du ski de rando, mais bien d’investir dans du matériel « costaud » typé descente et de lacher des sous pour des remontées mécaniques afin de s’entraîner en station .
C’est vrai que les supers passionnés de nature et compétents en rando ne sont pas forcément ceux qui réussiront cette épreuve car c’est pas en montagne que tu progresses vraiment à la descente mais en station+hors piste( quand tu peux te le permettre)car tu fais beaucoup de descente …Dommage?
Il y en a qui savent skier droit dans la pente (ou presque) avec des "pelles à tarte "aux pieds, ce que le jury semble apprécier.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p8:

Es-tu bien sûr de ce que tu dis ?
Il me semble avoir vu des canditats qui ont raté le ski l’an dernier et qui ont du repasser l’entretien cette année.
Et toi, tu l’as tenté cette année?
Ca a donné quoi ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

L’ENSA s’arrange comme il veut au mépris de la réglementation du Ministère de la >Jeunesse et des Sports. Ca fait rager de voir que l’ENSA, à contrario d’autre Examens >d’Etat, n’applique ni la stricte règle d’égalité, ni la règle de la transparente.

Pour l’insrtant, en te lisant je n’ai pas l’impression que tu apporte une quelconque preuve que l’ENSA ne suit pas une réglementation que tu ne cites pas.
Pour éviter de parler dans le vide, pourrais tu :

• donner précisement la réglementation que dois suivre l’ENSA,
  • indiquer^précisment en quoi l’ENSA enfreint cette reglementation.

Avec ces 2 éléments et si tu as raison, il te sera probablement possible de poursuire l’ENSA devant le tribunal administratif. Le reste c’est du baratin pour forum.

Posté en tant qu’invité par Zoug:

Tu devrais faire passer tes remarques directement à l’ENSA et pas forcément sur un forum où on lit tout et n’importe quoi. Je pense également que ton statut devrait t’astreindre à plus de modération dans tes propos surtout vis à vis d’une institution qui tout comme toi relève du service public;ce que tu dis est loin d’être anodin.As-tu contacté J.P Vion pour lui soumettre ton point de vue??

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Ton histoire me fait penser au test technique de pisteur! C’est pareil… les fou-riders qui n’ont jamais collé les peaux et qui ne connaissent rien à la montagne, passent sans souci car ils savent mettre le cerveau dans la poche et ne font que ça tout l’hiver (si ça passe c’est beau!)…Par contre quand tu arives en formation et que tu commences à parler de météo, de nivologie et de MONTAGNE (pas de ski!), alors la bonjour la rigolade…
C’est pas une généralité bien sur, mais assez courant pour être noté!! Dommage

Posté en tant qu’invité par tonio:

ou la la le zoug n’a pas l’air d’être très content. il ferait pas parti de l’ensa par hasard??? en plus zoug, je pense que c’est un pseudo, c’est pas très courageux de « menacer » quelqu’un sous un autre nom (si tel est le cas).
reste tout doux mon beau, et demande pardon à sebastien, qui lui, a le mérite d’utiliser son vrai nom pour critiquer une institution.
big bizzzoug

tonio

PS : pour éviter tout pb, tonio est également un pseudo, mais je nem’en sert pas pour menacer quiconque

Posté en tant qu’invité par Bernard:

sebastien constant a écrit:

En effet pour 2005 le jury a dispensé de « l’épreuve de la
liste de course » les candidats qui s’étaient déjà présentés en
2004, même si leur liste avait changé. Je trouve ça bizarre !!!

Je n’ai peut-être pas bien compris le propos que j’ai pourtant lu et relu, mais je crois savoir (je le sais même bien) que la liste de course n’est pas une « épreuve » mais un pré-requis à la validation du dossier d’inscription (nombre et nature des courses imposées).
L’autenticité de cette liste est « vérifiée » à l’issue des épreuves au cours d’un entretien.

Si une liste de courses a été jugée valide pour se présenter à l’examen une année, je ne suis pas choqué qu’elle puisse être à nouveau jugée valide l’année suivante si les critères définis par les textes sont les mêmes. Une course faite, même il y a 20ans, est faite, non ? Un an après, la liste à de grande chance d’être plus étoffée, non ? Qui peut le plus, peut le moins !

B.A.

Posté en tant qu’invité par candide:

quand on n’a pas le niveau,… c’est toujours la faute au dirlo !!!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

p8 a écrit:

Es-tu bien sûr de ce que tu dis ?
Il me semble avoir vu des canditats qui ont raté le ski l’an
dernier et qui ont du repasser l’entretien cette année.
Et toi, tu l’as tenté cette année?
Ca a donné quoi ?

Pour un post signé du grand Constant, cette question me fait sourire … Quelle claque mon Seb, t’es pas archi connu !-)

Allez courage Seb, des claques ca arrive à tous. En 2003, vous m’aviez conseillé de faire le canard, n’appliqueriez-vous pas le même conseil à vous même ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Thoune:

Bonjour,

A VENDRE:

Tracteur Johne Deer.
Cabine spacieuse avec commandes ergonomiques.
Moteur PowerTech à injection électronique.
Forte capacité de relevage et débit hydraulique élevé.
Embrayage PermaClutch2.

Parfait état. Bon prix…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zoug:

Cher Tonio,sache que je ne menace personne,voilà une interprétation très personnelle.Je connais un peu l’Ensa pour y avoir passé deux BE; comme chaque école il y a des choses biens et des choses perféctibles. Je pense simplement que des gens comme Seb Constant devraient faire connaitre ses pensées aux gens concernés,sans forcément passer par un forum comme celui ci.Son job et sa « notoriété » (restons modeste")devraient du moins l’y inciter.
Quant à rester tout doux,je n’ai encore jamais mordu personne et je compte poursuivre dans cette voie.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Ca veut dire quoi faire le canard ?

C’est quoi le statut de Sébastien Constant ?

Posté en tant qu’invité par angie:

"Cet examen qui se veut équitable "

Tout le monde n’a pas les mêmes conditions pour s’y préparer , le même matos et les même moyens financiers…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb constant:

ok j’ai lancé un coup de gueule
pour repondre à ceux qui s’y sont intéressé
c’est certain que JP Vion aura un courrier à propos de l’organisation du proba qui va dans un sens contructif.
Moi j’ai fini depuis quelques années mon diplome.
Et pour comparer à d’autre BE c’est le seul qui ne dispose pas de baremes et de grilles de notation pour le proba.
Donc l’idée est de faire évoluer une épreuve opaque aux contours préhistoriques…

Posté en tant qu’invité par millepattes:

épreuve opaque aux contours préhistoriques
tu ne maches pas tes mots
mais c’est très louable de vouloir faire évoluer les choses
dans le cas où tu as transmis de véritables remarques constructives pour améliorer le système à l’ensa, merci même si en pratique, ça ne changera certainement rien, c un milieu rélativement rigide