Prob geologie

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

Bonjour,

Dans l’émission « ce n’est pas sorcier » ils ont parlé de l’Etna en érruption en précisant que c’était la plaque africaine qui passait sous la plaque europeenne.

Ce que je ne comprends pas c’est que je pensais que l’italie faisait déjà partie de la plaque africaine puisqu’une partie des Alpes proviendrait du continent africain et notamment le Cervin.

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur la question ?

merci

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

voilà un lien intéressant à ce sujet :

http://boris.vulcanoetna.com/ETNA_evolution.html

Posté en tant qu’invité par strider:

pierrrot a écrit:

Bonjour,

Dans l’émission « ce n’est pas sorcier » ils ont parlé de l’Etna
en érruption en précisant que c’était la plaque africaine qui
passait sous la plaque europeenne.

Ce que je ne comprends pas c’est que je pensais que l’italie
faisait déjà partie de la plaque africaine puisqu’une partie
des Alpes proviendrait du continent africain et notamment le
Cervin.

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer sur la question ?

merci

la réponse n’est pas évidente pour dire…es-tu bien sur que « C’est pas Sorcier » parlait uniquement de subduction?

parce que les Alpes n’ont pas eu une orogénèse( = formation du relief) vraiment due à une subduction (plaque qui passe en dessous l’autre) à proprement parler mais plutôt à une collision des plaques pure et simple (qui peut bien sur entrainer subduction dans certain cas).

Cette collision a comblé les fonds et fossés océaniques (Téthys) qu’il y avait entre les deux plaques et de grandes « nappes » de roches ont débordé, notamment de l’Afrique vers l’Europe , dans le sens de la collsion, comme c’est le cas pour le Cervin.

En fait, toute la zone interne des Alpes, c’est à dire Queyras, Briançonnais, Vanoise, Grand Paradis, Valais etc…est marquée par des nappes de roches qui se sont balladése parfois sur des centaines de kilomètres au moment de la collision, avant que l’érosion déblaye en partie tout ça et que cela soit « visible » dans le paysage.

Par exemple la nappe des schistes lustrés et roches vertes qui vient d’une fosse sous-marine avec dépot argileux profond et volcanisme sous-marin et qui par collision a vu sa fosse comblée et les matériaux rejétés en une nappe qui va du piémont au Queyras, à la Vanoise, au Valais et dont le matériel forme la base du Cervin surlequel est passé par-dessus les gneiss africain
Ces gneiss de croute continentale africaine forment le Cervin à proprement dit, et sont arrivés au moment fort de la collision entre Afrique et Europe, passant par dessus les autres roches grace à la poussée tectonique et notamment à la pasticité des schistes lustrés surlesquels les gneiss ont probablement pu se ballader.Ce qui explique que le Cervin est une pyramide de gneiss « africain » sur un socle de schiste lustré « piémontais » comportant des inclusions ophiolithiques (roches vertes venant du volcanisme sous-marin)

Par contre il est possible que dans la Région de l’Etna ce soit une subduction de l’Afrique sous l’Europe, puisqu’une collision peut entrainer subduction comme c’est souvent le cas de la formation de relief volcanique car ça entraine une fissuration en cheminée « homogène » et « profonde » permettant les remontées thermiques de magma. Mais apparemment ce n’est pas ce que dit le texte de Papy Ours, ce n’est serait pas de la subduction d’après ce texte.

je ne peux pas te dire si l’Italie est composée de roche continentale africaine, mon petit doigt me dit que ce n’est pas aussi simple que ça et que logiquement ça doit être un mélange assez complexe.

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

Il est vrai que c’est un peu complexe,
Hier sur FR3 de ma région (midi pyrénées) ils ont parlé des seismes que se produisent régulièrement sur la chaine des pyrénées en disant que si la plaque africaine continue d’avancer il est probable que les seismes soient encore plus fréquents et plus fort en intensité. Un professeur de l’université Paul sabatier à Toulouse va sortir un livre à ce sujet

ils ont aussi profité de parlé de la formation des Pyrénées en disant qu’il s’agit de la collision de la péninsule Ibérique avec l’europe. Est-ce la formation des alpes est un cas similaire avec l’Italie ?

Par contre Strider est-ce que tu connais des sites sur internet interessant sur la tectoniques des plaques expliquant ces phénomènes ? J’ai lu quelques bouquins que tu m’a indiqué il y a quelques mois maintenant, mais c’est un peu difficile quelques fois pour moi à tout comprendre.

En te remerciant

Pierrot

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et vive wikipedia !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tectonique_des_plaques

Posté en tant qu’invité par gégé:

tu as ça qui est pas mal non plus.
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

[%sig%]