Prob avec mon alti....besoin d'aide

Posté en tant qu’invité par valentinR:

Bonjour,

Petit prob me semble t’il avec mon alti (enfin non il me semble pas, j’en suis sur) (suunto…bref peu importe)
Pourquoi il m’indique jamais ou présque jamais, la bonne altitude…j’ai tjr des métres en plus (tjr en plus , pas en moins)
Lorsque je l’étalonne a un point coté exact, ou que je suis sur de mon coup (sommet, borne etc…) il bouge « direct » …pas cool le type…
Cela est un hic pour moi, car lorsque je fais mes CO ben les métres jouent bcp!!!

OK, la pression atmosphérique est la principale cause d’un éventuel changement…cela je suis d’ac’ avec vous, mais quand le tps reste correct etc…il reste pas non plus sur la bonne alti

Alors voila la question, Pourquoi?
Ou est le prob?

La pile fatigue peut etre mais es ce que cela est valable??

Merci…

De combien est l’erreur ? que ça bouge de 10m ce n’est rien.

Autre chose à prendre en compte : la pression ne varie pas toujours de manière standard, surtout que les alti sont calés pour une température de 15°C au niveau de la mer. Si il fait plus froid la pression baisse plus vite quand on monte et inversement. La conséquence est que si tu cales ton alti à 1000m et qu’il fait froid il va peut être t’indiquer 2050m alors que tu ne seras qu’à 2000m.

Dans le cas du Suunto (je ne connais pas les autres), les inexactitudes viennent en effet des variations de pression, ces variations dépendant entre autre de la température (et bien sûr de l’altitude). L’appareil lui-même n’est peut-être pas le plus performant, je n’ai jamais lu d’études comparatives sur l’exactitude et la précision des altimètres de poignet.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Je vais encore résumer ce qu’est un alti barométrique = un capteur de pression + une puce (quand il est électronique) qui contient une formule mathématique qui transforme la pression en altitude
unités P = Hpa Z = en Km
P(Z) = P(0) x ( 1 - 0.022554 x Z ) exp 5.2563
avec P(0) = 1013.25
ceci pour l’atmosphère « standard », correspondant aux hypothèses ( simplificatrices ) intégrées dans la dite formule, conformément aux lois de la thermodynamique
dont la pression au niveau de la mer ( P0 ), la température au niveau de la mer = 15°C, une variation de la température de 0.65 ° par 100m, et bien d’autres
Donc

le capteur a sa propre précision ( variable ), et voit la mesure effectuée perturbée par sa propre température ( pas scelle de l’atmosphère, qu’il ignore !! ), d’où l’intérêt d’avoir un alti « compensé en température » , ce qui signifie qu’une correction est apportée automatiquement en fonction de la température interne mesurée par un thermomètre ( voir le test du congélateur )
Les variations globales de la pression atmosphérique, phénomène bien connu, et que l’on compense en recalant son alti à des points cotés ( en fait, la puce recalcule à l’envers le P(0) correspondant, et effectue ensuite ses calculs avec cette nouvelle valeur, jusqu’à ce qu’on recale à nouveau …. )
Enfin, l’atmosphère réelle n’étant jamais – sauf miracle – égale à l’atmosphère « standard », il y a une erreur systématique, qui peut faire couramment +/- 3 à 4 % , parfois plus, l’alti sous estime les variations d’altitude quand la température est plus chaude que le standard ( en été ), et surestime en hiver : tu es à 1000 m ( point coté ), tu montes à un refuge à 2000 ( point coté ) : en été, ton alti va rajouter non pas 1000 m de variation ‘altitude, mais 960 , il affichera donc 1960 m , c’est normal
on approxime grossièrement l’erreur ainsi
T ( en D° Kelvin ) = température au niveau de la mer
L’erreur de lecture est de 288 / T
si T(0) = 25°C K Erreur = 288 / 298 = 0.966 soit 3.4%
Il y a bien d’autres sources d’inexactitudes, que dire par exemple des phénomènes d’inversion de température, de l’humidité de l’air, etc

Donc, te fais pas de souci, ton alti est toujours faux, c’est normal !!

Posté en tant qu’invité par luc48:

merci pour ces infos interessantes que je n’avais jamais vu.
J’ai 1 vieuxcasio non compensé en temperature, j’ai deja pris 25 m en 5 minutes, sans bouger, avec un coup de vent froid !
Question : Au final, un alti entierement mecanique fait il moins d’erreur ?

Posté en tant qu’invité par valentinR:

:slight_smile:

J’ai changer la pile …ouffff une re-naissance
Cela lui à fait du bien…aussi,
Merci, en effet des infos supplémentaires…

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=luc48]merci pour ces infos intéressantes que je n’avais jamais vu.
J’ai 1 vieux casio non compensé en tempe rature, j’ai déjà pris 25 m en 5 minutes, sans bouger, avec un coup de vent froid !
Question : Au final, un alti entièrement mécanique fait il moins d’erreur ?[/quote]
Un alti mécanique est soumis aux mêmes aléas ( physiques ) et autres que les électroniques, il n’a pas de compensation en température, et la formule P = f(z) y est traduite par un système de capsule et ressorts, c’est quand même nettement plus imprécis …
fais le test du congélo chez toi : tu mets ton alti au congélateur pendant 5 min, et tu regardes ce qu’il indique ?