Prix d'une course

Bonsoir,
Une petite question dont je n’ai pas trouvé réponse ici.
Quand on engage un guide pour faire une course en privé, le prix que l’on doit payer doit t-il inclure une demi journée supplémentaire si la course se déroule sur deux jours ( avec une approche et une nuit au refuge ) ?
Dans ce cas pourquoi ne pas l’inclure directement dans les catalogues des prix des différentes courses ?
Merci.
Bonne soirée.

La plupart du temps dans ce cas là tu montes au refuge sans le guide, par contre tu dois lui payer la nourriture du soir. Tu lui payes la course du jour pendant laquelle potentiellement il te lache au Refuge s’il doit remonter le lendemain.

Tu veux dire que si on monte tout seul de son côté au refuge, on ne paie que le prix de la course du lendemain ?

Oui la plupart du temps, sauf si vraiment approche dangereuse (dans ce cas là c’est souvent compris dans le prix).

Tu penses à quelle course?

Après ce que je dit est surtout courant sur des guides que tu engages par un bureau, si c’est un guide que tu as l’habitude d’engager (et potentiellement qui vient à ce refuge que pour toi), souvent tu fais l’approche ensemble. Sauf bien sur s’il redescend tout juste de Course et qu’il pense monter rapidement le soir.

Je pensais à l’arrête de la table à l’aiguille du tour.
L’approche je peux la faire seule.
Si on connait son guide et qu’on fait l’approche ensemble, il est censé nous faire cadeau d’une demi journée ?

Y’a pas de règle, c’est que quand tu prends un guide de vers chez toi qui est obligé de faire la route comme toi, souvent tu montes ensemble. Après y’a pas de règle, et il n’a pas d’obligation du tout de te faire cadeau de cette demi journée. S’il préfère te retrouver au refuge à 21h après avoir passé la journée avec ses gosses il a le droit.

Si tu veux faire une course avec un engagement de guide en privé le prix va dépendre de la course, du temps à passer dans la voie et de la localisation de la course et du guide.

Du coup si tu engages un guide des écrins pour faire une course dans le valais par exemple, il est fort probable que le guide te fasse payer non seulement le prix de la course mais aussi tout ce qui va tourner autour qui sont des frais pour lui, soit l’aller et retour depuis chez lui, et les journées complémentaires comme la montée au refuge.

Du coup ben c’est totalement différent, tant dans la conception, dans la psychologie, et dans la tarification que de passer par un bureau des guides qui édite des « catalogue de courses » avec des prix de base.

Tu veux faire cette course avec un guide que tu connais, tu veux l’engager en l’ayant trouve par un autre moyen ou tu veux passer par le bureau des guides ?

il faut comprendre que le guide tu le payes pour faire une course. Pas pour avoir le droit de l’avoir pour toi tout seul pendant un temps donné et que si le temps passé n’est pas suffisant tu peux demander une compensation …

Donc dans le cas d’un engagement d’un guide par un bureau, et si on se donne rendez-vous directement au refuge, il doit me faire payer que le prix de la course marqué dans le catalogue ( hors frais repas, remontées etc… ) et pas me rajouter une demi journée dû à son manque à gagner par son approche ?

Pas à ma connaissance, mais je connais pas assez le secteur de l’Aiguille du Tour pour répondre.

Posté en tant qu’invité par Neuneu:

C’est à toi et à ton guide de définir les conditions de rémunérations préalablement à la course. J’avoue ne pas bien comprendre toutes tes questions sur un forum alors qu’il te suffit de poser directement la question au principal intéressé pour avoir la seule réponse valable !!!
C’est tout de même le baBA de toute relation marchande.

Tu as raison neuneu.
C’est juste que j’ai eu une mauvaise surprise un jour, peut être du à une incompréhension.
Ceci dit, la relation marchande guide-client est spéciale, un peu comme celle d’un médecin à son patient.
Il y a bien des patients qui ont du mal à parler d’argent avec leur chirurgien car il s’agit de leur santé et parfois de leur vie.