Posté en tant qu’invité par tt:
J’ai eu des copains dans des magasins, voici ce qu’ils me diasaient :
-matos technique : (friend, dégaines) très peu de marge, donc en gros impossible sauf liquidation d’avoir des soldes dessus. Le plus gros acheteur est le vieux campeur, qui du coup « impose » ses prix sur le marché : tout le monde est obligé de s’adapter sinon plus de clients
-Fringues et autres : beaucoup plus de marge (d’ailleurs en solde du peut trouver des trucs à -50 %) et donc les prix sont relativement plus variables. Mais là aussi, tout le monde essaie de s('aligner sur le vieux.
D’après eux, c’est donc pas forcément une entente mais le déséquilibre du marché entre un gros et plein de petits qui amène à ces prix uniques. Truc classique des cours d’economie…
- certaines marques « cèdent » au vieux en lui vendant moins cher et d’autres non (me souviens plus lesquelles, je crois petzl ou BD qui sont incontournables et dont le vieux ne peut se passer)
-Internet change beaucoup tout ça et, comme ailleurs, tue tous les petits commerces : les gens vont essayer en magasin, et achètent ensuite en discount ou vente privée sur le net. C’est evidemment pas très malin, ca tue des emplois et ca tue nos villes qui ressemblent de plus en plus à des déserts sans commerces.
voilà, evidemment à prendre avec des pincettes, c’est leur ressenti mais ca correspond à pas mal de choses que l’on peut voir.