Prix du matériel et ententes sur les prix?

Posté en tant qu’invité par Entente sur le prix ?:

Passage dans une boutique pour acheter du matériel de montagne ,
chaussures, piolet, diverses bricoles.

et le soir recherche des mêmes matériels sur le Web (puis recherche étendue a plusieurs marques /boutiques)

Je suis très surpris de l’identité des prix en boutique et sur le Web aucun site ne propose
des prix - cher que les boutiques !
mieux les prix sont rigoureusement les mêmes ce qui me paraît tout a fait anormal.

Y aurait il une entente générale sur les prix ???

Pas remarqué d’entente sur les prix. En faisant moi-même des recherches pour un sac à dos, j’ai vu des différences significatives en fonction des boutiques (VC, cham3S, SnowLeader, expe.fr, mountainshop, mountania), sans parler des soldes…

En revanche, il m’est arrivé, à Cham, dans une petite boutique, de demander un prix, et le gars a sorti le catalogue du VC… Pas d’entente, mais alignement (unilatéral), sur les prix « certifiés-contre-remboursement » les plus bas.

Pour avoir un mini partenariat avec un magasin pour le trail/rando, comme il fait Petzl et BD, j’ai commandé quelques friends cordes et tout le tralala
Il marge extrêmement peu dessus, je n’ai pu avoir que 5 à 10%, ce qui fait peut être que c’est dur de trouver des promo…

Posté en tant qu’invité par tt:

J’ai eu des copains dans des magasins, voici ce qu’ils me diasaient :

-matos technique : (friend, dégaines) très peu de marge, donc en gros impossible sauf liquidation d’avoir des soldes dessus. Le plus gros acheteur est le vieux campeur, qui du coup « impose » ses prix sur le marché : tout le monde est obligé de s’adapter sinon plus de clients

-Fringues et autres : beaucoup plus de marge (d’ailleurs en solde du peut trouver des trucs à -50 %) et donc les prix sont relativement plus variables. Mais là aussi, tout le monde essaie de s('aligner sur le vieux.

D’après eux, c’est donc pas forcément une entente mais le déséquilibre du marché entre un gros et plein de petits qui amène à ces prix uniques. Truc classique des cours d’economie…

• certaines marques « cèdent » au vieux en lui vendant moins cher et d’autres non (me souviens plus lesquelles, je crois petzl ou BD qui sont incontournables et dont le vieux ne peut se passer)

-Internet change beaucoup tout ça et, comme ailleurs, tue tous les petits commerces : les gens vont essayer en magasin, et achètent ensuite en discount ou vente privée sur le net. C’est evidemment pas très malin, ca tue des emplois et ca tue nos villes qui ressemblent de plus en plus à des déserts sans commerces.

voilà, evidemment à prendre avec des pincettes, c’est leur ressenti mais ca correspond à pas mal de choses que l’on peut voir.

j’ai eu une doudoune millet moins chère au vieux campeur qu’au magasin d’usine lafuma à éloise…va comprendre

il y a aussi les marques qui imposent le prix de vente aux revendeurs qui explique cet alignement. et quand une marque importante menace de ne plus livrer si un vendeur fait des promos, cela fait réfléchir le commerçant.

Pas certain qu’il y ait entente au sens « anti-concurentiel » du terme. Le marché enregistre une bonne croissance de la demande d’une part et les matériels font quand-même l’objet (à tort ou à raison d’ailleurs) d’innovations technologiques qu’il faut bien rémunérer, d’autre part. Cela peut expliquer que les prix stationnent dans une fourchette relativement étroite avec peu de marge (excepté pour le textile, dont la fabrication est souvent délocalisée).
Quant à internet il me semble que cela accélère simplement le fait de pouvoir s’aligner en prix entre commerçants. Qu’en pensez-vous ?

Assez simple pourtant : sur de très nombreux produits, le Vieux vend (et donc achète au fabricant) autant, si ce n’est plus que ce que vont vendre tous les autres détaillants sur le marché. Quand un petit détaillant achète 20 doudounes Millet, le Vieux en achètera peut-être 1000 !
La force de de négociation du prix d’achat pour le Vieux est donc considérable et il en découle un prix de vente plus bas que chez les concurrents qui n’ont d’autre choix que de s’aligner en rognant sur leurs marges (ou pas).

Quant aux marges qui seraient plus réduites sur le matériel « technique », on peut là aussi avoir quelques doutes : avez-vous vu le prix des cordes Béal baisser depuis qu’elles sont fabriquées à Madagascar ?

le prix non … par contre la longueur de certaines cordes cousin, elle, à baissé … :smiley:

+1 sinon avec B.A.

[quote=« Entente sur le prix ?, id: 1745759, post:1, topic:154888 »]Je suis très surpris de l’identité des prix en boutique et sur le Web aucun site ne propose
des prix - cher que les boutiques !
mieux les prix sont rigoureusement les mêmes ce qui me paraît tout a fait anormal.[/quote]

Que veux tu dire?
Que les prix sur internet devaient être moins cher?