Prix du baril : appel à votre bonne volonté

Posté en tant qu’invité par Alain:

« Bon, je sais, c’est un peu lyrique. Mais, rangeons les violons, si chacun fait sa part, on peut au moins empêcher l’incendie de se propager, vous croyez pas? »

ahaha…dans le monde d’egocentriques dans lequel on vit…tu rêves

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

hahahahahaha
c’est un régal ce thread
continuez !

Posté en tant qu’invité par post mortem:

Alain a écrit:

ahaha…dans le monde d’egocentriques dans lequel on vit…tu
rêves

Tu ne le regrettes certainement pas, vu que tu es le premier à te vanter de l’être.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Alain a écrit:

ahaha…dans le monde d’egocentriques dans lequel on vit…tu
rêves

Oui, c’est le système de concurrence (des marchés, des gens entre eux) qui rend les
individus individualistes et égocentriques, c’est aussi celui qui garantie notre liberté… mais passons. C’est le système et ses règles du jeu qui change les individus et non l’inverse, il serait temps d’arrêter de compter sur chacun, il faut changer le système, c’est pourquoi il faut faire de la politique, ça devient un devoir au regard des soucis écologiques qui s’annoncent.

Je vais peut-être en choquer mais j’en suis convaincu : Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’homme est la cause des déséquilibres environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire, il est aussi le seul à en détennir la solution. les problèmes environnementaux vont conditionner notre avenir à tous, au niveau individuel, de la nation et de la planète. La seule solution qui garantirais le maintient de nos équilibres écologiques, de la paix et de nos libertés (dont on jouis à chaques secondes, n’oublions jamais), c’est l’anticipation politique. Hubert Reeves dit que nous avons encore 10 ans pour le faire, alors magnons nous les fesses.

Teuf

L’egocentrisme est le propre de la nature humaine.On pense d’abord a soi avant de penser aux autres.Qui peut se vanter de ne pas l’etre ?

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Alain a écrit:

L’egocentrisme est le propre de la nature humaine.

faux : essaye un peu de me prouver que les animaux ne sont pas egocentriques, pour voir.

On pense d’abord a soi avant de penser aux autres. Qui peut se
vanter de ne pas l’etre ?

Ce n’est pas binaire : on peut etre modérément egocentrique.

Etre totalement egocentrique c’est nier l’intérêt de la société. Or l’homme est majoritairement social, i.e. nous avons besoin des autres pour survivre. Vivre pour soi, et pour soi seulement, mais dans la société, c’est la parasiter.

Alain,

quel âge as-tu ?

J’ai l’age d’un egocentrique, c’est a dire ni jeune, ni vieux.

Alain a écrit:

J’ai l’age d’un egocentrique, c’est a dire ni jeune, ni vieux.

mmmh, j’ai pas la même théorie, je constate qu’actuellement la jeunesse a une tendance de plus en plus marquée vers l’égocentrisme, pas étonnant avec tous les modèles à la con dont on leur remplit la tête

Posté en tant qu’invité par davidB:

Alain a écrit:

Vivons l’instant présent et arrêtons de se prendre la tête avec
ces histoires de réchauffement climatique, on nous martèle
tous les jours dans les journaux télévisés que la planète se
réchauffe et on nous passe des pubs toutes les cinq minutes
pour acheter des bagnoles.

C’est l’une des nombreuses contradictions que l’on peut relever.

de toute façon on peut pas y faire
grand chose, c’est pas en allant travailler en vélo qu’on va
résoudre le probléme

C’est effectivement probablement insuffisant, surtout tant qu’il s’agit d’une décision personnelle. Ceci dit entre prendre sa voiture seul et souvent et prendre un vélo, il y a d’autres options possibles.

les responsables ceux sont la chine et
les usa qui polluent 10 fois plus que nous,

Que diraient les habitants du Tchad alors ?

Définition du pollueur : celui qui pollue plus que moi.

Maintenant je te propose une autre façon de poser le problème :

Pollution. Il y en a trop ou pas assez ?

Quelle est ta réponse à cette question ? II n’y a hélas pas 36 réponses possibles.

Ou on décide qu’il y a trop de pollution et on décide de réduire celle dont on est responsable, et de convaincre les autres d’en faire autant, de réclamer des lois qui incitent réellement à modifier nos comportements.

Ou on dit basta, nos enfants et petits enfants se démerderont avec le problème ;
sachant que plus on attend pour résoudre un problème, plus c’est difficile, plus les résultats sont incertains et plus ça coûte cher. Après c’est toi qui décide.

alors moi je continue à rouler en bagnole climatisée et gps + lecteur dvd.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le stupéfait:

T’as tout à fait raison, mais faudrait qu’on commence par jeter nos ordis, je veux dire par là qu’il faut remettre en cause tout ce qui ne rentre pas dans la catégorie des besoins vitaux. Et c’est le problème car l’homme moderne se construit socialement et psychiquement à travers tous les ingrédients matérialistes et la consommation de loisirs que lui offre la société.
Moi le premier, mais de là à passer à l’acte, j’avoue que j’ai pas les couilles. Sinon, tout ne sera que goutte d’eau dans un verre en plastique fendu.

Posté en tant qu’invité par visse:

Pardon, j’ai foiré mon pseudo, lequel n’a strictement rien à voir avec le thread.

Thierry a écrit:

Alain a écrit:

J’ai l’age d’un egocentrique, c’est a dire ni jeune, ni
vieux.

mmmh, j’ai pas la même théorie, je constate qu’actuellement la
jeunesse a une tendance de plus en plus marquée vers
l’égocentrisme, pas étonnant avec tous les modèles à la con
dont on leur remplit la tête

pour une fois je suis plutôt d’accord avec alain… ♩♬♪♬♫♭♩ L’age ne fait rien a l’affaire, quand on est egocentrique, on est egocentrique…♩♬♪♬♫♭♩

(un jeune pas vexé)

[%sig%]

davidB a écrit:

de toute façon on peut pas y faire
grand chose, c’est pas en allant travailler en vélo qu’on va
résoudre le probléme

C’est effectivement probablement insuffisant

Ok, mais commençons déjà par là.

Teuf (qui prend son vélo et le train pour aller au boulot, et qui n’a même pas honte…)

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

c’est de bonne guerre
:slight_smile:

Thierry a écrit:

laisse tomber Teuf, dans ce genre de thread chacun y va de sa
pseudo-science

ou bien continue si tu as envie de te marrer un bon coup à la
lecture de certaines énormités

tiens, je l’aime bien ton nouveau faux-pseudo !

Sur le fond je ne sais pas si c’est même le plus efficace… Je veux dire qu’en te coupant totalement du confort de la société telle qu’elle est, tu donnes un exemple peut-être parfait (ce qui serait d’ailleurs à vérifier) mais qui ne sera pas suivi par tes proches.

Alors qu’en ayant un mode de vie proche de celui de « tout le monde » mais attentif a ton impact sur l’environnement, ton comportement est moins efficace mais plus attractif pour d’autres…

Mais peut-être que ce verbiage n’est qu’un pretexte pour masquer que j’ai pas plus de couilles que toi…

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Teuf a écrit:

Ficellou a écrit:

Alors comme vous dites, en effet, il faut arreter 5 minutes
de
tout diaboliser et de parler ouvertement des problemes plutot
que de se laisser entendre « vive le biocarburant » et autres
« vive les panneaux solaires »… lorsqu’une bonne grosse
centrale nucleaire resoud tout les problemes.

Cette reflexion ne peut qu’être l’oeuvre d’un gars qui ne sait
pas ce qu’est le nucléaire, quand on ne sait pas de quoi on
parle, on se tait.

Teuf

Si je sais ce que c’est : un belle cochonnerie !
Mais comment faire autrement ?
Remplacer toutes les centrales par des eoliènnes, bien sur : il en faut plus de 2400 pour remplacer une centrale comme tricastin…

Je te rassure, Teuf, j’aimerais que ce soit aussi simple…

F

La solution c’est l’efficacité et la sobriété énergétique, les renouvelables.
La consommation énergétique en france augemente de 1,5% tous les ans. Certes on construit des éoliennes mais juste pour se donner bonne conscience. En parralèlle, on renouvelle le parc de centrales en catimini.
La consommation de pétrole semble s’inverser, certaines rues de Paris redeviennent vivables (c’est palpable jevous assure), espérons que la consommation d’électricité suive la même tendance. L’électricité plus propre, ça existe. Personnellement, j’ai des panneaux photovoltaïques et je me bat dans mon entreprise pour que les collègues éteignent leurs PC le soir (et nous ferions peut être bien d’en faire autant)…

Teuf

dalle en pente a écrit:

Thierry a écrit:

Alain a écrit:

J’ai l’age d’un egocentrique, c’est a dire ni jeune, ni
vieux.

mmmh, j’ai pas la même théorie, je constate qu’actuellement
la
jeunesse a une tendance de plus en plus marquée vers
l’égocentrisme, pas étonnant avec tous les modèles à la con
dont on leur remplit la tête

pour une fois je suis plutôt d’accord avec alain…
L’age ne fait rien a l’affaire, quand on est egocentrique, on est
egocentrique

(un jeune pas vexé)

mouais, j’ai écrit « la jeunesse », j’ai pas écrit « dalle en pente »
si tu vois ce que je veux dire
(utiliser les cas particuliers pour en déduire que la règle générale n’existe pas, c’est limite jésuite, non ?)

Thierry a écrit:

mouais, j’ai écrit « la jeunesse », j’ai pas écrit « dalle en
pente »
si tu vois ce que je veux dire
(utiliser les cas particuliers pour en déduire que la règle
générale n’existe pas, c’est limite jésuite, non ?)

oui mais c’est pas ce que je voulais dire ; je parlais en général et je précisais que si je te contredisais c’est pas parce que j’étais vexé ou autre. OK c’était pas clair… mea culpa !