Prix des refuges

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut
est-il possible de bivouaquer aux abords des refuges et de ne payer que l’utilisation des sanitaires et cuisines (quand c’est possible)

je pense plus particulièrement aux refuges du CAF isère et CAF de Briançon

quel tarif?

merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

De mémoire, oui.
Je ne sais pas si le traitement est le même pour tous les refuges.
On voit souvent des emplacements de bivouacs en abondance dans un rayon d’une 100ne de m.
Je ne saurai préciser le prix. Je dirai entre 1 et 3 E, mais d’autres seront sûrement + précis que moi.

Si tu as un projet précis, le mieux est d’appeler le refuge concerné.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Le bivouac autour des refuges est souvent réglementé par la législation du lieu où se trouvent ces refuges. Le plus souvent, dans les réserves et parcs naturels, le bivouac est autorisé entre le coucher et le lever du soleil (autrement dit on ne peut pas planter sa tente pour plusieurs jours, il faut la démonter chaque matin).
Les tarifs de l’utilisation des services d’un refuge dépendent du refuge en question. Le plus souvent les toilettes sont gratuites, et il est bien préférable pour tout le monde que les bivouaqueurs utilisent les toilettes des refuges plutôt que de disséminer papiers et étrons aux alentours. Si il y a des douches, elles sont parfois payantes. Les consommations sont évidemment au même prix pour tout le monde, et l’accès à la cuisine dépend du refuge (CAF, privé ou autre)… et parfois du gardien. A voir au coup par coup.
Si tu veux bivouaquer près d’un refuge, je pense qu’il vaut toujours mieux appeler le gardien pour obtenir tous ces renseignements.
Ah, encore un truc!!.. souvent, près des refuges, il y a un emplacement de bivouac idéal, bien plat, sans un caillou, avec un joli sentier bien marqué qui mène au refuge : il s’agit en général de la DZ, l’endroit où se pose l’hélico en cas de portage ou de secours. Ne pas s’y installer évidemment…