Prix de la formation de guide en Suisse

Je me pose juste quelques questions quand je vois que le prix de la formation de guide de montagne à augmenté de 2200CHF entre 2009 et 2010 (et ça augmente chaque année comme ca depuis pas mal de temps) et que ladite formation coûte maintenant 26’000CHF (sans aucune bourse ou aide possible évidemment).

Comment on est censés faire pour apporter tout se fric et en même temps s’entrainer à fond pour avoir un bon niveau partout??

Je sais que toute formation à un prix, mais pour quelques semaines de cours ça me paraît quand-même bien cher! Et je trouve ça dommage de devoir retarder mon cours d’aspi parceque c’est juste impossible de trouver autant de thunes et de s’entrainer un peu en même temps (et je suis pas le seul dans ce cas!).

Posté en tant qu’invité par :wink::

Une somme de 26’000.- CHF pour 93 jours de formation effective me semble être au dessous de la normale.
Cela représente 280.- CHF / jour, soit 35.- CHF de l’heure.
Si on déduit les honoraires des professeurs, des intervenants, les frais de toute l’organisation (hôtel, cabanes, etc…) et j’en passe… Il ne doit pas leur rester grand chose!
… Ta remarque m’interpelle, mais je n’arrive pas à comprendre comment cela peut être aussi bon marché pour un Brevet fédéral!
Bien d’autres formation sont en tous cas 2 à 3 fois plus chères!

En plus, c’est trop tard pour ouvrir un compte bancaire là bas et le gonfler avec des investissements madoff …

Posté en tant qu’invité par Unpointc’estout:

[quote=« Nico, id: 866023, post:1, topic:86065 »]Je me pose juste quelques questions quand je vois que le prix de la formation de guide de montagne à augmenté de 2200CHF entre 2009 et 2010 (et ça augmente chaque année comme ca depuis pas mal de temps) et que ladite formation coûte maintenant 26’000CHF (sans aucune bourse ou aide possible évidemment).

Comment on est censés faire pour apporter tout se fric et en même temps s’entrainer à fond pour avoir un bon niveau partout??

Je sais que toute formation à un prix, mais pour quelques semaines de cours ça me paraît quand-même bien cher! Et je trouve ça dommage de devoir retarder mon cours d’aspi parceque c’est juste impossible de trouver autant de thunes et de s’entrainer un peu en même temps (et je suis pas le seul dans ce cas!).[/quote]

Fais comme on a tous fait: bosse, économise et cesse de pleurnicher. Si tu as l’intention d’être guide, il te faut apprendre la volonté. C’est la première des très nombreuses qualités nécessaires, en sus du talent pour les choses de la montagne. La mentalité d’assisté ne fait pas bon ménage avec ce dur métier.

keep cool unpointc’estout!

mon but n’est pas de faire le pleurnicheur, et ne t’inquiète pas, je bosse, et j’économise à fond. Ca fait un moment que je dirige tous mes efforts vers ce job donc viens pas dire que j’ai pas de volonté stp.

Je dis juste que c’est vraiment pas évident de trouver autant d’argent (par ex. en bossant comme prof de ski, j’arrive à mettre au maximum 1500.- par mois de côté en me serrant bien la ceinture, et en été je gagne pas plus). Je connais pas mal de jeunes guides et d’aspirants-guides, et la plupart ont aussi eu bien de la peine à payer le cours d’aspi.

J’écrivais pas ce message pour pleurnicher, mais je comprends pas très bien que le prix de la formation augmente de pas loin de 10% chaque année sans raison valable.

Mais j’imagine que en tant que guide (= bosseur, économe, volontaire, talentueux + de très nombreuses qualités selon tes dires), tu n’as eu absolument aucun problème a te faire un bon niveau et à économiser pour ton cours d’aspi!

bah t’en fais pas Nico, il y en aura toujours pour dire que « ces jeunes, font que de se plaindre »…

Moi ce qui m’interpelle le plus là-dedans c’est pour lui dire que « Ta remarque est pas justifiée, arrête de pleurer et bosse »,
là, on prend le temps d’écrire, bien à l’abri derrière un pseudo et l’anonymat du net…
Sur un tout autre sujet j’avais proposé à un autre membre de se rencontrer pour discuter entre quatre yeux de nos différences de point de vue, jamais eu de réponse…

Par contre pour l’encourager ou lui filer des tuyaux, personne!

Courage gars, tu vas y arriver!

[quote=« Nico, id: 866270, post:5, topic:86065 »]keep cool unpointc’estout!

mon but n’est pas de faire le pleurnicheur, et ne t’inquiète pas, je bosse, et j’économise à fond. Ca fait un moment que je dirige tous mes efforts vers ce job donc viens pas dire que j’ai pas de volonté stp.

Je dis juste que c’est vraiment pas évident de trouver autant d’argent (par ex. en bossant comme prof de ski, j’arrive à mettre au maximum 1500.- par mois de côté en me serrant bien la ceinture, et en été je gagne pas plus). Je connais pas mal de jeunes guides et d’aspirants-guides, et la plupart ont aussi eu bien de la peine à payer le cours d’aspi.

J’écrivais pas ce message pour pleurnicher, mais je comprends pas très bien que le prix de la formation augmente de pas loin de 10% chaque année sans raison valable.

Mais j’imagine que en tant que guide (= bosseur, économe, volontaire, talentueux + de très nombreuses qualités selon tes dires), tu n’as eu absolument aucun problème a te faire un bon niveau et à économiser pour ton cours d’aspi![/quote]

1500 par mois de coté ? le 99 pour cent des gens s’en contenterait bien, moi le premier

Posté en tant qu’invité par bananaspit:

Hello Nico,
C’est superbe ces petit forums, parce que la moitié des types qui répondent ne prenne pas ton message avec le bon ton, et s’enflamme direct!
C’est cher, on est d’accord, mais effectivement une fois que l’on décortique un peu le prix c’est raisonnable.
Perso je comprend bien ton problème, vu que je me prépare à avoir le même! :wink:
Si jamais t’a mon numéro, on pourra toujours se faire des petite séance pleurniche…
A+ man
Yogi
PS: il y en a des messages, mais personne ne répond vraiment à la question…classique!