Prises polies --> Une solution?

Une idée non citée : la brosse métallique.

TBA

j’ai peur qu’avec ta brosse métallique tu ne fasse pas grand chose…
à moins d’avoir un « poil » tres épais… et encore…
en revanche, du papier de verre à gros grain sera surement beaucoup plus efficace…

Pourquoi pas du vinaigre ? Comparé à l’acide chlorhydrique c’est sans risque et ça ne risque pas de trop attaquer le rocher et de modifier la prise (ça donne juste un peu de grain). Après traitement je doute qu’on puisse voir que le rocher a été traité (si ce n’est que le rocher est plus propre). Il faut sans doute du temps (quelques heures ?) pour que ce soit efficace d’où l’idée d’appliquer des linges imbibés. Et ça supprime les traces de magnésie. Il suffit de laisser agir.

parce que le vinaigre est un acide faible ( acide acétique) et l’acide chlorhydrique un acide fort … ( voir la définition)

il réagit donc plus avec le calcaire… ce qui veut dire que t’auras pas besoin d’utiliser 3L de vinaigre pour traiter une voie et d’attendre 10 plombes par prise que ça fasse effet …

et puis de toute façon, c’est pas très éco friendly tout ça puisque ça rejette du CO² !!! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Blackjack:

Je doute qu’une des solutions envisagées plus haut soit efficace, à part peut être le Sika, hélas.
Il faut en tout cas oublier les limes et brosses métalliques, a moins de vouloir polir encore plus.
Quand à la solution chimique: douce (vinaigre) ou forte (acide chlorhydrique), je crains que les picots qui pourraient se former soient à peu près aussi résistants que du sucre et qu’il faille répéter l’opération très souvent.

Il me semble plus judicieux d’observer certaines caractéristiques des sites/voies patinées en calcaire.
Je constate que ce sont souvent:

• une forte fréquentation. Rien à faire là contre, et cela ne va pas s’améliorer
  • de voies faciles, ou du seul passage difficile d’une voie. Là encore, malgré que certains pensent que l’escalade commence à 6a, la majorité des grimpeurs évoluent en dessous et les voies faciles sont rarement majoritaires. Ces voies vont forcément se patiner.
  • le terrain au pied des voies. Je constate qu’un pied des voies terreux provoque une forte patine sur les premiers mètres. Solution, veiller à garder ses semelles parfaitement propres. Toujours avoir un vieux chiffon sous la main (le T-shirt d’un boys-band des années 90 fera l’affaire) pour essuyer ses semelles si on a malencontreusement marché à côté du sac à corde.
  • les victimes des grimpeurs-frimeurs. Ces pauvres débutants qui pendent à une corde tenue par le frimeur qui est allé passer la corde en haut, essayant désespérément de trouver un appui et glissant pour la Xième fois, encouragé par des « vas y, c’est facile, y’a qu’à… » . Ne vaudrait il pas les faire grimper dans un niveau où ils auraient une petite chance de s’en sortir et d’y prendre un peu plus de plaisir.

Finalement, je suis sûr que si chacun faisait un peu attention à ses semelles, utilisait la magnésie juste le nécessaire pour sécher la peau, et enfin faisait attention de bien poser ses pieds, on pourrait ralentir un peu le phénomème.

pourquoi parlez-vous du Sika ? qu’a-t-il de particulier ?

[quote=« Pierrolefou, id: 1031418, post:24, topic:100095 »]parce que le vinaigre est un acide faible ( acide acétique) et l’acide chlorhydrique un acide fort … ( voir la définition)

il réagit donc plus avec le calcaire… ce qui veut dire que t’auras pas besoin d’utiliser 3L de vinaigre pour traiter une voie et d’attendre 10 plombes par prise que ça fasse effet …[/quote]
C’est justement parce que c’est un acide faible qu’il est meilleur à mon avis, effectivement il faut attendre des plombes mais en quoi est-ce un problème ? Il ne s’agit pas de retailler des prises à l’acide chlorhydrique mais de redonner un peu de grain aux prises, plus ce sera discret et superficiel et mieux ce sera.

Heu… si on va par là respirer produit également du CO2.

Posté en tant qu’invité par haackeer:

IL FAUT ARRETER DE RESPIRER comme ça plus de Co2
IL FAUT ARRETER DE GRIMPER comme ça plus de prise polie
IL FAUT ARRETER DE POSTER comme ça plus de connerie

on a testé le vinaigre sur un site hyper fréquenté où les grimpeuses peuvent se poudrer en se regardant dans les prises.
On était plusieurs à avoir un pulvérisateur de vinaigre blanc et on pulvérisait un peu à chaque passage.
Finalement le résultat s’est fait attendre et on s’est lassés.
A retenter de manière plus organisée peut-être!!

[quote=« J2LH, id: 1031410, post:23, topic:100095 »]

Pourquoi pas du vinaigre ? Comparé à l’acide chlorhydrique c’est sans risque et ça ne risque pas de trop attaquer le rocher et de modifier la prise (ça donne juste un peu de grain). Après traitement je doute qu’on puisse voir que le rocher a été traité (si ce n’est que le rocher est plus propre). Il faut sans doute du temps (quelques heures ?) pour que ce soit efficace d’où l’idée d’appliquer des linges imbibés. Et ça supprime les traces de magnésie. Il suffit de laisser agir.[/quote]

Ah ouai, et pour les mono tu y fout des tampax…
Une autre solution serais de planter des ronces et des cactus en bas des voie pour leur permettre de se reposer un peu…
Et oh le beau doublon du post initial ! —> http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=176543

Plus sérieusement : Allez faire un tour au site de bloc « La carrière » à 10 min a pied du centre de Grenoble, trés populaire dans les années soixantes et quasi ingrimpé depuis 20 ans. Sous les ronces on vois encore trés bien les passages, facilement repérables au polis des prises (et aux prises taillées à la sauvage, mais bon dans le temps on se prenait pas la tête).
Quand c’est trop patiné ben moi je vais ailleurs…ok dans les Alpes c’est facile, dans la Beauce un peu moins…

[quote=« haackeer, id: 1031463, post:28, topic:100095 »]

IL FAUT ARRETER DE RESPIRER comme ça plus de Co2
IL FAUT ARRETER DE GRIMPER comme ça plus de prise polie
IL FAUT ARRETER DE POSTER comme ça plus de connerie[/quote]

détend toi du bulbe robert, c’était du 12eme degrés …
toi il faut surtout que tu t’achète des neurones, de l’humour et de la répartie…
tu devrais t’appliquer ton 3eme précepte …

[quote=« osonsvosges, id: 1031523, post:29, topic:100095 »]on a testé le vinaigre sur un site hyper fréquenté où les grimpeuses peuvent se poudrer en se regardant dans les prises.
On était plusieurs à avoir un pulvérisateur de vinaigre blanc et on pulvérisait un peu à chaque passage.
Finalement le résultat s’est fait attendre et on s’est lassés.
A retenter de manière plus organisée peut-être!![/quote]

oui, mais t’as pas compris, t’es nul, J2 t’a expliqué que d’après lui c’était mieux que l’acide chlorhydrique !!! en plus il est chimiste ce J2 !! :lol: :lol: :lol:

j’ai bien préciser de voir la différence entre un acide fort et un acide faible…
J2, fais toi expliquer par un prof de chimie, et tu comprendras peut être …

bon, sinon, pour rester le plus sérieux du monde, le sika reste de loin la solution la plus simple et efficace …
du moins pour les écoles …
de toute façon, le rocher à déjà été pourri une fois par la main (et les pieds surtout) de l’homme…
autant lui redonner un second souffle…

le Sika est l’une des colles utilisables pour coller les scellements, c’est à base de résine époxy …
une fois sec, celui ci est un peu granuleux … ( on en voit souvent qui déborde un peu des trous des scellements si tu fais attention …)
la couleur est un peu beige/ gris, comme du mastic … si t’es bricoleur tu dois peut être connaitre la " pâte arma", genre de pâte savonneuse avec des billes abrasives microscopiques pour te laver les mains quand elle sont dégueulasses, quand t’as fais de la mécanique par exemple… et ben le sika, ça ressemble vachement à ça !!! bon, sauf que c’est dur comme de la pierre !! :stuck_out_tongue:

[quote=« Pierrolefou, id: 1031418, post:24, topic:100095 »]parce que le vinaigre est un acide faible ( acide acétique) et l’acide chlorhydrique un acide fort … ( voir la définition)

il réagit donc plus avec le calcaire… ce qui veut dire que t’auras pas besoin d’utiliser 3L de vinaigre pour traiter une voie et d’attendre 10 plombes par prise que ça fasse effet …[/quote]
C’est faux, le caractère fort ou faible d’un acide n’intervient pas sur la quantité à ajouter. Seule la concentration est importante dans ce domaine.
En l’occurrence, utiliser l’acide chlorhydrique du commerce, me parait assez dangereux donc tu vas le diluer donc perdre de l’efficacité.
De toute façon , pourquoi vouloir que ca agisse vite, tu vas attendre en regardant le grain de la prise se reformer ?
Tiens tant que j’y suis, avec 3 L de vinaigre, tu as de quoi faire disparaitre 30g de calcaire (là tu te fais un joli bidoigt, tu n’es plus sur un traitement de surface)

Apparement, tu ne l’es pas prof de chimie (du moins je l’espère !!) et peut être devrait tu faire preuve d’un peu plus de modestie et réviser ton bac au lieu de glander sur internet.

Je profite de ce message pour dire qu’a mon avis, la solution de l’acide est illusoire le calcaire, une fois éliminé la couche dure en surface est une roche très tendre. Une solution : attendre (et pas 20 ans pour les géologues, c’est un peu l’équivalent d’une nanoseconde).

[quote=« Pierrolefou, id: 1031588, post:33, topic:100095 »]le sika reste de loin la solution la plus simple et efficace …
du moins pour les écoles …[/quote]
et la plus laide !!!

Posté en tant qu’invité par perfo:

en constatant que le voies des rochers écoles au dessous de 6a sont très fréquentés, donc seront toutes patinées d’ici dix ans, seule l’abandon des sites ou le sika seront les seules solutions. iPour cette dernière solution, ça va demander beaucoup de job et un grand travail artistique pour que ce ne soit pas trop moche. Et j’ai bien peur que des équipeurs poseront des prises en résines qui pourront être changées régulièrement!!!
Certains équipeurs mettent déjà du sika sur des prises trop zippantes dans les niveaux plus élevés…
Pour les purs, seules les falaises de gneiss et de granit seront attractives. Je connais dans ma région une fissure en 5c ouverte il y a 4o ans et qui se gravit 300 jours par an. C’est du grés hyperdur, donc aucune patine.
Mais il parait que certaines voies au Verdon plus pratiquées actuellement (Durendal par ex) auraient retrouvé du grain. A vérifier.

Visser des prises de SAE aux endroits « critiques »…

On doit pouvoir accélérer le phénomène naturel en rejetant dans l’atmosphère plus de soufre, de chlore et de Nox. cela devrait augmenter le phénomène de pluies acides et donc accélérer un peu l’érosion du calcaire !
donc :

• Roulez en voiture. (nepaschangerd_approche.org)
  • Utilisez prioritairement des produits issus de l’industrie chimique.
  • achetez des produits qui viennent de loin ( Nox emis pas le transport)

le progrès technique a une solution pour tout !

Posté en tant qu’invité par branleur:

Les pluies acides…ça sert à quoi alors!!!