Prise en compte des points de passage et itinéraires associés dans les recherches

Un gros problème des recherches que l’on peut faire aujourd’hui à travers l’interface du topoguide est, sauf erreur de ma part, qu’elles ne peuvent jamais porter que soit sur des points de passage (et leurs différentes caractéristiques) soit sur des itinéraires (et leurs différentes caractéristiques). Or les caractéristiques des points de passage associés à un itinéraire sont des caractéristiques essentielles de cet itinéraire, et réciproquement. Pour prendre quelques exemples:

  • si je veux faire une sortie en mobilité douce, je vais vouloir combiner un type d’itinéraire (par ex le ski) avec certaines caractéristiques de cet itinéraire (cotation, dénivelé), et avec le fait que le point d’accès lié à cet itinéraire est accessible en TC ou en vélo
  • si je cherche un site de couennes (soit un point de passage), un critère essentiel va être le nombre de voies (cad des itinéraires) que propose ce site dans une certaine fourchette de difficultés (avec la recherche uniquement basée sur les points de passage, on ne peut aujourd’hui connaître que les cotations mini et maxi)
  • si je cherche un déco de parapente (soit un point de passage), le critère déterminant va être la difficulté d’atteinte de ce sommet (soit un critère relié à des itinéraires)
  • etc.
    Toutes recherches qui aujourd’hui sont impossibles, avec comme conséquence qu’on ne peut utiliser comme critère de recherche toute une partie des données du topoguide; ce qui est un peu ballot puisque c’est l’inverse même de ce que l’on vise quand on fait une base de données.
    La démarche qui a présidé à la séparation des itinéraires et des points de passage était qu’un même point de passage (par exemple un refuge) pouvait être associé à plusieurs itinéraires, et que donc en séparant le point de passage des itinéraires on se rendait capable de ne pas avoir à répéter manuellement x fois la même information (avec le risque qu’elle ne soit pas répétée, ou qu’elle ne soit pas mise à jour partout à chaque changement). C’était parfaitement nécessaire, simplement il n’en reste pas moins que les associations renvoient à des caractéristiques déterminantes pour les éléments ainsi associés; or actuellement on ne peut faire de recherche dans ces caractéristiques déterminantes. Ce à quoi donc il faudrait pallier - je n’ai malheureusement aucune idée sur la facilité ou la complexité techniques de la chose.