Posté en tant qu’invité par mik:
Beaucoup de bonnes réflexions sur ce sujet.
Je me permets d’ajouter un point de vue personnel qui n’ajoutera , dans le fond, pas grand chose…
La montagne , sa beauté , sa difficulté , ses dangers permettent a chacun de se dépasser et de vaincre ses propres limites…la montagne permet à chacun , selon son propre niveau d’aller « au delà », c’est à dire aux frontières de son propre corps et de son esprit.
Je pense que tout alpiniste après une épreuve , en revient plus fort, plus propre et plus libre.
Le dépassement de soi est une récompense , cela n’a rien à voir avec l’intention de mettre fin à ses jours (ce que je respecte au demeurant), au contraire pour moi la montagne redonne l’espoir…Si l’on peut vaincre sa peur , on peut vivre , on peut survivre…à tout.
C’est de vaincre ma peur du vide que m’est venu le courage de vivre et d’affronter (dans le cadre de mon métier) les situations les plus dramatiques en ce compris les conflits armés.
L’alpinisme est donc une école de vie, d’équilibre , de rêve et d’espoir…il est dommage d’utiliser la montagne pour mettre fin à ses jours.
Cultivons donc le risque, comme le dis si bien M. Sombardier dans son ouvrage sur la Chartreuse, cest à dire prenons le risque comme un animal à apprivoiser de manière saine et sereine.
II ne faut cependant pas perdre de vue que le risque, même sainement cultivé , provoque une multitude de réactions chimiques (hormonales) dans notre corps.
L 'adrénaline, par exemple est comme on le sait un produit puissant …On finit tous par la rechercher parfois en dépit du bon sens…
La recherche de sensations fortes à tout prix est de nos jours un concept largement répandu et utilisé parfois à outrance par des « vendeurs peu scrupuleux »…
L’alpiniste amateur ou confirmé s’il est en communion avec son corps et son esprit reste un homme d’équilibre…les guides de haute montagne peuvent en témoigner.
Bonne année à tous , soyez heureux, libres et remplis d’équilibre.
[%sig%]