Prise d'appui jambe gauche - suite accident

Posté en tant qu’invité par cameleon:

bonjour,

suite à un accident (fracture cheville) j’ai pdt 2 ans pris peu d’appui sur cette jambe. Depuis tt est rentré ds l’ordre, mais je me trouve gêné dès qu’il ft prendre appui sur cette f… jambe (pas top, lol).
Auriez vs des conseils à me donner pr reprendre confiance ds cette jambe ?
J’essaie de grimper des voies où je n’utilise que cette jambe pr monter, mais je ne voie pas trop de changement.

Merci

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut,
Ton message n’est pas très clair !
Est-ce un problème de confiance (est-ce que je peux appuyer dessus, est-ce que cela va tenir, vais-je ressentir une douleur…), de fonte musculaire ou de douleurs persistantes ???

pas de douleur, mais plutot manque de confiance => fonte musculaire

La récupération définitive d’une fracture au niveau du pied (tarses, métatarses, calcanéum, cuboïde, cunéiforme, cheville, etc…) s’évalue, en règle générale, au bout de 18 mois après la réduction de la dite fracture.
Tu as donc, à priori, passé ce délai « avec succès » puisque tu n’éprouves pas de douleurs résiduelles.
Tu peux donc appuyer sur ta jambe en toute confiance, ta cheville tiendra le coup et ne risque pas de se fracturer comme ça.

bonjour phil,

merci pr les infos.

En fait j’ai tellement pris l’habitude de ne pas prendre d’appui sur cette jambe, que je n’arrive pas à « pousser » dessus pr grimper. Je suis dc à la recherche d’idéees d’exercices pr reprendre l’habitude d’utiliser ma jambe et la remuscler.

cam’

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Est-ce ta jambe d’appel ? Celle sur laquelle tu t’élançais au saut (longueur ou hauteur) et sur laquelle tu es en principe régular en snowboard et wakeboard.
So oui, pratique ces sports, ils musclent plus la jambe d’appui que la jambe arrière.
Tu peux aussi la remuscler en faisant des flexions tous les jours sur ce pied en prenant appui sur une marche.

Posté en tant qu’invité par nico’ms:

décidement ces jambes gauches! moi c’etait le genou.
y a pas trop de truc miracle sauf se renforcer musculairement , et faire de la proprio surtout( un truc ou t’es en equilibre sur ta jambe: genre des jeux avec un ballon et une planche au dessus , bref…) et aller marcher en montagne ca peut etre bien.apres de toute facon ca revient avec le tps!!

Un excellent exercice qui allie travail de l’équilibre et musculation.
Jambe droite à l’horizontale (donc face à toi), tu descends uniquement à l’aide de ta jambe gauche puis tu remontes toujours uniquement grâce à cette jambe gauche.
Il est fort probable que tu n’y arriveras pas dès les premiers essais, mais quand tu pourras faire ce petit exercice, je peux t’assurer que ta gambette sera « béton » !

salut,

merci pr les idees.
Avec un ami j’ai aussi grimpé en « sautant » de prise en prise en ne me servant que de cette foutu jambe et de mes bras pr me stabiliser (en SAE, of course).
J’ai ensuite désescaladé en mettant mes 2 pieds en adhérence.

Bilan, c’est pas mal, surtt l’adhérence pr sentir ma cheville travailler et reprendre l’habitude de mettre mon poid (absolument énorme, loll) sur cette jambe.

bon we

cam’