Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
vu sur bivouk.net et kairn.com:
http://www.kairn.com/news.html?site=www.ski-rando.com&ident=20002
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
vu sur bivouk.net et kairn.com:
http://www.kairn.com/news.html?site=www.ski-rando.com&ident=20002
Posté en tant qu’invité par Alex:
Sur le site http://lagrave-lameije.com/ on peut lire que La Grave est « La plus belle station du monde ».
C’est scandaleux d’écrire de telles choses : La Grave c’est une remontée mécanique (ne parlons pas des 2 téléskis du glacier) mise à disposition de personnes compétentes pour faire des itinéraires non balisés.
On est partagés entre 2 opinions : en effet le skieur est plus ou moins prévenu du non-balisage, mais la « station » argumente sur ces itinéraires pour se vendre.
Comment faire pour s’assurer de la compétence des skieurs qui s’y engagent ? Je n’en sais rien, tout ce que je sais c’est qu’il n’y a absoluement aucune mise en garde lorsque j’ai pris ce téléphérique (sur l’horaire, sur les itinéraires, etc.), et si la commune est coupable ça devrait être une peine de prison et non pas 13000E, que vaut la vie de ce skieur ? Ce n’est pas une première, et le balisage des classiques (vallons et Chancel) devrait être imposé afin de permettre aux personnes peu compétentes de pouvoir descendre sans prendre de barres rocheuses.
Mais La Grave ne souhaite pas restreindre la remontée mécanique aux personnes compétentes, le chiffre d’affaires en patirait.
bon ski à tous
Alex
Posté en tant qu’invité par Matthieu:
Pendant qu’on y est, on devrait obliger la commune de Chamonix à mettre des jalons tout le long de la vallée blanche et des filets aux abords de chaques crevasses.
L’avantage de stations telles que la Grave est justement de ne pas être balisée dans tous les sens : une remontée mécanique au milieu de hors pistes. Alors apres, c’est à chacun ses responsabilités, comme lorsque tu évolue en randonnée : tu ne vas pas porter plainte contre la commune sur laquelle tu fais ta rando si tu te prend un arbre, sous prétexte qu’il n’est pas protégé.
Paix à l’ame du surfeur décédé
Matthieu
Posté en tant qu’invité par Alex:
ça n’a rien à voir :
pour l’aiguille du midi tu dois descendre l’arête NE, excuse-moi mais à La Grave tu sors de la cabine et tu chausses
à Chamonix on ne dit pas que l’aiguille du midi c’est une « station »
l’itinéraire du col des Ruillans à la Grave (vallon ou Chancel) n’est pas glaciaire, contrairement à la vallée blanche, ce qui pose moins de pb pour ‹ baliser › ne serait-ce que par des piquets discrets
le ski de rando c’est tout autre chose puisque tu pars de la voiture en général (ou d’une remontée mécanique) pour aller de ton propre chef chercher la neige
vanter La Grave comme une station de hors-pistes c’est contradictoire, les itinéraires sont sauvages ou bien sont balisés mais sous prétexte de liberté on envoie les jeunes au casse-pipe
le moindre jeune de 14/15 ans peut prendre le télécabine tout seul (exemple un ami il y a 10 ans, il a failli prendre une barre), et se lancer là-dedans sans formation, tu trouves que le plan qu’on te donne à La Grave suffit pour descendre les vallons ?? La carte IGN avec boussole/altimètre c’est mieux déjà.
Je pense que c’est l’ambiguÏté des stations en général (notamment l’espace Killy) concernant le hors-pistes qui est dommageable.
Pendant qu’on y est, on devrait obliger la commune de Chamonix
à mettre des jalons tout le long de la vallée blanche et des
filets aux abords de chaques crevasses.L’avantage de stations telles que la Grave est justement de ne
pas être balisée dans tous les sens : une remontée mécanique au
milieu de hors pistes. Alors apres, c’est à chacun ses
responsabilités, comme lorsque tu évolue en randonnée : tu ne
vas pas porter plainte contre la commune sur laquelle tu fais
ta rando si tu te prend un arbre, sous prétexte qu’il n’est pas
protégé.
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Certe le discours de la station est sans doute ambigu mais celle des skieurs aussi : penser pouvoir monter à 3500m dans une zone non sécurisée et skier comme dans un border cross n’est pas très intéligent.
Quand au professionel leur discours est parfois à double sens car si ce sont souvent eux les plus expérimentés, ils sont également dépandant de l’exercice de leur métier pour vivre…
En résumé, il faut arrêter de vouloir vivre dans un monde ascepisé, a chacun de prendre ses responsabilités. Faire des sports « extrèmes » tout en restant hyper protégé parait difficil. Ce qui compte c’est de pouvoir évaluer les risques, de choisir et d’assumer. Pour cela il faut un peu d’humiliter maus ce n’est pas une valeure très à la mode.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
< le balisage des classiques (vallons et Chancel) devrait être imposé afin de permettre aux personnes peu compétentes de pouvoir descendre sans prendre de barres rocheuses. >
Vieux débat…mais vieilles et toujours valides réponses, à mon humble avis : si on est peu compétent, on s’abstient; si on ne sait pas nager on ne s’embarque pas pour une transat en solitaire; si on ne sait pas lire une carte, on ne s’avise pas de traverser l’ Amazonie en ligne droite; le tout pour crier ensuite (si tant est qu’on puisse encore crier, hélas…) « maman, bobo » au cas où les choses se passeraient mal. Merde, à la fin ! Si tous les petits Narcisse s’imaginent avoir le « droit » de faire n’importe quoi sans risquer ne serait-ce que de perdre quelques heures ou quelques jours à apprendre tel ou tel savoir-faire, eh bien, requiem aeternam…Quant à ceux qui « vendent du rêve » en promettant la lune sans risque, au trou !
Posté en tant qu’invité par Jean:
Lamentable!
Encore une fois on favorise la débilisation des pratiquants. Il faut que tout soit fait pour permettre au pratiquant d’être le plus con possible sans avoir a en subir les conséquences.
Le surfeur a suivi les traces… Facile comme argumentation. Et si c’était celles de Pierre Tardivel a la sortie de l’Aiguille du Midi ou celles de Régis Rolland a la sortie de l’Aiguille Rouge??
C’est a chacun de s’assumer, de peser le pour et le contre d’un itinéraire et de se responsabiliser.
Quant à l’argument publicitaire, faut vraiment être CON pour croire a la pub, qu’elle vienne de La Grave, de Mc Do ou de Loreal!!!
Je suis désolé pour le pauvre surfeur, je suis triste pour La Grave et je suis écoeuré par ce putain de système a l’américaine!
Jean
Posté en tant qu’invité par arnaud:
misère …
Posté en tant qu’invité par arnaud:
relis : y’a écrit : ski de haute montagne et neige vierge ! si tu ne sais pas lire je ne vois pas a quoi vont te servir des panneaux marqués danger …
par contre mettre la commune en prison c’est rigolo comme idée , va falloir faire des grandes prisons à l’avenir , ça fait combien d’hectares la grave ?
Posté en tant qu’invité par Jean:
Issu du site Internet de La Grave/La Meije :
Ne partez jamais seuls, toujours accompagnés d’une personne expérimentée, informez vous sur les conditions météo et d’enneigement, pensez à vous renseigner auprès des patrouilleurs et guides, n’oubliez pas votre trio arva-pelle-sonde, ne surestimez pas vos capacités, sachez renoncer,…,et surtout bon ride !
Dans un environnement de haute montagne et de glaciers, entre les neiges éternelles et la forêt de mélèzes, les vallons de la Meije offre l’une des plus grandes descente à ski d’Europe avec 2150 mètres de dénivelé non-stop dans un décor grandiose.
Ceux qui aiment le ski hors-pistes, loin des normes, trouveront là leur terrain de prédilection. Sur 9 km de descente, la neige vierge s’offre souvent en abondance. Grandes étendues glaciaires, couloirs abrupts, combes profondes ou forêts de mélèzes.
Se faire accompagner d’un guide est un plus pour une découverte complète du site de la Meije.
Tous les lundis
Point rencontre avec le patrouilleur du téléphérique et le bureau des guides et présentation des activités sportives et culturelles d’hiver. Entrée libre.
A 18h à la Mairie de La Grave.
Visitez virtuellement le domaine de free-ride
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Je n’aime pas trop non plus ce genre de condamnation pour les raisons que tu indiques et avec lesquelles je suis globalement d’accord.
Mais quand on facilite de manière notable l’accès à un site sauvage dans un but lucratif (recettes des remontées mécaniques), je pense qu’on a effectivement le devoir de mettre en garde contre le dangers (ce qui est bien le cas et la-dessus il n’y a semble-t-il rien à reprocher à La Grave) et de baliser un minimum les endroits pouvant représenter des pièges mortels. Ou se situe la limite entre ce qui doit être balisé et ce qui peut ne pas l’être ? Bonne question, mais le tribunal a jugé que ce qui était fait en la matière n’était pas suffisant. A priori faisons confiance à la justice sur ce coup là et espérons qu’à l’avenir il n’y aura pas de dérive réglementaire concernant les différentes pratiques de la montagne (permis de sortir des domaines balisés en hiver assorti du port obligatoire de l’arva, permis de faire l’alpinisme,…).