Principe de Peters

Posté en tant qu’invité par jm:

Principe de Peters ou loi de l’emmerdement maximum

Le principe de Peters s’applique fort bien au milieu de l’alpinisme.

Prenez par exemple le franchissement d’une rimaye.
Si vous êtes victime du principe de Peters, deux alternatives semblent s’offrir à vous.
Soit vous franchissez la rimaye au même endroit que les 997 alpinistes qui vous ont prédédés et qui sont passés dans l’inscouciance la plus totale, et alors là, vlouff, le pont de neige s’écroule et vous tombez.
Soit vous franchissez la rimaye en ricanant d’un air supérieur en un point excessivement solide et éloigné du point par lequel sont passés les 998 (un autre est déjà passé par ailleurs) alpinistes, et alors là, vlouff également, tout s’écroule et vous tombez.

A noter que si vous êtes réellement victime du principe de Peters, vous allez tomber au fond de la crevcasse du coté de la confiture.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca s’appelle aussi « loi de Murphy » et en réfléchissant bien, on peut en tirer des conséquences tout à fait étonnantes et innattendues. Si j’ai le temps, je vous donnerai qq exemples tirés du vécu du quotidien du montagnard lambda…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Francois,

des exemples du « principe de Peters » , tu dois aussi en avoir, tel que l’alpiniste qui s’élève jusqu’à son niveau d’incompétence.
Au plaisir de te lire,

Michel,

Posté en tant qu’invité par thierry:

Michel,
C’est le principe de Dilbert il me semble…appliqué à l’alpinisme ça doit faire mal ;-)))

Thierry

Michel a écrit:

Francois,

des exemples du « principe de Peters » , tu dois aussi en avoir,
tel que l’alpiniste qui s’élève jusqu’à son niveau
d’incompétence.
Au plaisir de te lire,

Michel,

Principe de Peters : a vrai dire c’est à ce principe si bien décrit par nos amis canadiens que je pensais ; les suisses en fournissent aussi de bons exemples…

En France, je n’en ai jamais rencontré . Si vous en avez vu, je suis intéressé.

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

C’est bien évidemment de la loi de Murphy dont je voulais parler, mais des réminiscences de mes études et une précipitation enthousiaste m’ont bêtement fourvoyé

Le principe de Peters concerne en effet la tendance à élever hiérarchiquement un individu jusqu’à son niveau d’incompétence.

Ceci dit, Michel a raison, le principe de Peters doit pouvoir également s’appliquer au milieu de l’alpinisme

Encore toutes mes confuses.

Posté en tant qu’invité par Francois:

La loi de Murphy pourrait se résumer de la façon suivante: le pire est toujours probable.
Mais qui était donc Murphy? et Peters?

Posté en tant qu’invité par circus:

il me semblait effectivement qu’il y avait confusion entre le principe de Peter et la loi de Murphy.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jm a écrit:

A noter que si vous êtes réellement victime du principe de
Peters, vous allez tomber au fond de la crevcasse du coté de la
confiture.

Je me suis toujours demandé ce qui arrivait quand on confiturait abondament le dos d’un chat supposé retomber sur ses pattes en cas de chute.

La loi de Murphy stipule non que « le pire est toujours probable », mais qu’entre deux possibilités , la pire s’appliquera. J’en conclue définitivement que cette loi ne s’applique pas en montagne.
Pour preuve quel alpiniste vivant pourra prétendre qu’entre deux possibilités , le destin a toujours choisi la pire ?

Quant à « Peters », il s’agit en fait du principe de Peter . Avec mes excuses.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je me suis toujours demandé ce qui arrivait quand on
confiturait abondament le dos d’un chat supposé retomber sur
ses pattes en cas de chute.

Oulala, plein de belles choses

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Je me suis toujours demandé ce qui arrivait quand on confiturait abondament le dos d’un chat supposé retomber sur ses pattes en cas de chute. »

Ca dépend sur quelle surface il arrive.
En effet, la loi de la confiturologie telle qu’elle est généralement appliquée n’est qu’une grossière approximation de la véritable formule.
Laquelle est : la probabilité qu’une tartine tombe du côté de la confiture est directement proportionnelle à la valeur du tapis.

Extension de la loi de Murphy de la confiturologie: la probabilité qu’un objet qui tombe par terre passe d’abord sur vos orteils est proportionnelle à sa masse.
Corollaire: la probabilité qu’un objet tombant d’une table roule jusqu’à l’endroit le moins éclairé de la pièce est, lui, inversement proportionnel à sa taille.

Pour en revenir à la loi de Murphy de la rimayologie telle qu’ele apparaît au début du sujet, j’ajouterai une deuxième loi, déjà vérifiée par deux fois: le pont de neige qui s’écroulera sous votre poids aura servi, non seulement au passage de tous les alpinistes précédent, mais comme base principale à l’épanchement de leur mal des rimayes.
Bon appétit…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Francois a écrit:

Ca s’appelle aussi « loi de Murphy »
Non cela s’appelle UNIQUEMENT la loi de Murphy.
Le Principe de Peters est illustré par Marco Troussier, les structures dirgeantes de la FFME et du CAF.
P.S. : pour les ignorants : le principe de Peters c’est " se hisser à son plus haut niveau d’incompétence" (pour faire court).

Posté en tant qu’invité par ben38:

B’jour,

En France, je n’en ai jamais rencontré .

Tu as bien de la chance… Moi je connais des Peters + 2 !

Ben

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A lire, bientôt, « Les intouchables », de Ghislaine Ottenheimer, sur les dégâts de l’ENArchie en France.
Là tu devrais en rencontrer, des Français qui ont Peters plus haut que etc…