Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Bonjour, bonjour.
Alors tout d’abord une petite précision :
Les bulletins disponibles sur chamonix.com et sur meteo.chamonix.org sont réalisés par une personne de l’office du tourisme de Chamonix. En effet, comme le dit Paul, il n’est pas fait tous les jours.
Météo-France n’a aucune pression venant des offices du tourisme.
Pour le week-end du début des vacances (9/10 février), il était effectivement prévu une chute de neige (mercredi, il était annoncé 20/30 cm, jeudi pas de précision sur les quantités, vendredi 15 cm, samedi 15/20 cm). En fait dans la nuit, il est tombé 5/10 cm en altitude. La neige est donc bien tombée. Elle est passée assez inaperçu car : arrivée de nuit, en quantités faibles, avec de la pluie à basse altitude.
Concernant le raté de prévision pour le jeudi 14 : C’était une situation peu habituelle avec le centre de la dépression sur la France. L’emplacement d’une dépression étant prévisible à 100 ou quelques centaines de km près (les ordinateurs ont du mal dans ce type de situations, même à courte échéance), quand le centre est proche de nous il y a une grande incertitude sur la direction du vent (puisque qu’il tourne en rond autour du centre de la dépression). Il était prévu que le centre de la dépression passe sur le nord des Alpes avec léger vent de sud-ouest faiblissant et des précipitations. En fait, il est passé sur le Massif Central, du nord vers le sud avec vent de sud puis sud-est sur les alpes, donc un effet de foehn empéchant toute précipitation sur une partie de la Savoie, toute la Haute-Savoie ainsi que le nord de la Suisse, alors qu’il pleuvait sur tout le nord-est de la France, la vallée du Rhône, qu’il neigeait sur le Jura, l’Isère, le sud des Alpes et son versant italien. Certains secteurs (Vercors, Alpes Azuréennes, haute Tarentaise et Maurienne) ont été vraiment bien arrosés, tant mieux pour car il est probable que ce soit les Alpes du nord qui en prennent sous peu… affaire à suivre.