Prévisions méteo

Posté en tant qu’invité par Philippe A.:

Bonjour a tous !

Je me demande dans quelle mesure les organismes de météo sont indépendants et ne se feraient pas arroser par les divers office de tourisme…
(Ceci essentiellement pour la météo francaise, surtout météo cham)

Je m’explique. Depuis le début des vacances scolaire on nous annonce de la neige en quantité avant chaque début de WE.
Resultat des courses pour ce WE : Que dallle. Nib de neige !

On ne peux vraiment pas leur faire confiance. Pour ma part, je consulte désormais la météo pour les avions. C’est super détaillé mais super difficile à interpreter… Mais eux au moins ils ne peuvent pas se permettre de raconter des conneries pour appater le touriste !!!

P

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Du calme Philippe,

Au contraire je les trouve plutot bien competent. Je consulte regulierement la meteo montagne de l’isere et je trouve que toutes les chutes de neige eh bien il les ont prevues correctement et cela depuis le debut de la saison. Je pense que les previsions a trois jours sont relativement bonnes et que le fait d’annoncer de la neige juste avant les vacances scolaires n’a rien a voir avec de la pub pour les offices du tourisme car ces chutes ont bien eu lieu!!

Derniere exemple en date hier ou il est tombe beaucoup de neige autour de Grenoble et plus particulierement 20 cm a Lans en vercors chez moi. Ces chutes ont ete annoncees en debut de semaine.

Maintenant que la neige est la par vite te defouler en montagne car ce WE ca va etre bon…

Syl

Posté en tant qu’invité par catherine:

Philippe A. a écrit:

Je me demande dans quelle mesure les organismes de météo sont
indépendants et ne se feraient pas arroser par les divers
office de tourisme…
(Ceci essentiellement pour la météo francaise, surtout météo
cham)
ben il faut bien que Bill puisse s’acheter du matos :wink:

En fait, Philippe, moi je suis pas du tout d’ac avec toi :
car en fait il a neigé … tu n’as qu’à consulter les stations automatiques nivoses !
hier soir il neigeait même chez moi, au-dessus de grenoble à 580 m nananère ! bon ça ne tenait pas au sol, mais en montagne, ça a tenu. Je crois que le Vercors a reçu une sacré couche, la haute Maurienne aussi etc …
Sans doute, la région de Cham a été moins favorisée cette fois-ci ? Je pense que la météo ne peut pas être une science exacte, il y a trop de paramètres avec variations locales !
en avion, à haute altitude ou en pleine mer ça doit être plus simple pour les prévisions.
Donc, pour moi, la météo est un art qui s’appuie sur des tas de données traitées avec des tas d’algorithmes, des stats … et il ne faut pas s’attendre à ce que ça soit juste à 100%, surtout en ce moment où c’est pas mal instable, non ?

c’est pas tout ça, toute cette nouvelle neige, ça change la donne sur le plan sécurité, ça m’arrange pas :wink:

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

C’est vrai que c’est une science complexe et qu’il faut rester indulgent. Le fait est que cette fois ci sur les Alpes du Nord (Hte savoie - Suisse) ils se sont quand même totalement plantés : Météo Suisse annonçait des pluies continues (+ neige en montagne) sur le Nord de mercredi soir à jeudi après-midi et il n’est RIEN tombé, nada, pas un flocon et pas une goutte à Berne (par contre c’est le Tessin et Zermatt qui ont tout pris…). Mais bon il fallait bien que les Alpes du Sud soient un peu favorisées pour une fois !

Posté en tant qu’invité par Michel:

En fait, Philippe, moi je suis pas du tout d’ac avec toi :
car en fait il a neigé … tu n’as qu’à consulter les
stations automatiques nivoses !

ça se trouve sur le web, ce genre de données? En suisse, il y a swiss-snow qui donne ce type d’info:
http://www.slf.ch/swiss-snow/gr.html (exemple des grisons)
Y’a un équivalent pour les alpes françaises?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Eh ouais :

peufomètre

Bubu

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, en france, il y a des pages accessibles depuis le site de Météo-France qui te donne les graphiques des rélevés de température, hauteurs de neige, vents.

à une époque, il y avait un lien direct qui donnait accès à la page d’où on pouvait chosir la station nivose qu’on voulait regarder.
Le site a été relooké, il est devenu vachement plus copmpliqué, mais moi j’y arrive comme ça :
1 - se connecter sur le site de météo france sur la page des prévisisons (le lien est sur skirando.ch, au niveau du bulletin météo FR):
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/france/prev/frprev.htm
2 - choisir une région (par exemple rhone-alpes)
3 - choisir « relevés haute montagne »
4 - choisir sa station nivose préférée.

… si quelqu’un a plus simple, j’ai déjà perdu des heures sur leur site, c’est un sac de noeuds, j’ai pas trouvé !
enfin au moins comme ça ça marche !

PS : dis, Bubu, c’est une blague, ton pufomètre, ou tu t’es gouré dans le lien ? parceque si t’as plus simple pour accéder aux pages nivoses …

Posté en tant qu’invité par anikolas:

La preuve est là : Météo Suisse arrose aussi les offices de tourisme,Pffff !

Enfin bon, les offices de tourisme doivent mieux payer dans les Alpes du Sud, eux ils l’ont la neige !

Posté en tant qu’invité par Paul:

T’as raison Philippe.

Météo chamonix c’est + ce que c’était ! Leur bulletin est meme pas mis a jour sur leur site…

Posté en tant qu’invité par Philippe A.:

Vous avez de la chance. Sur Cham : Que dalle ! Les aravis idem…

Posté en tant qu’invité par Michel:

merci :slight_smile:

Par contre je me demande si c’est vraiment fiable ces stations automatiques. Parce que 20 cm de neige au lac blanc (Aiguilles rouges) a 2330m d’altitude alors que de l’autre coté de la frontière, en suisse, on annonce 80-120 cm a 2000m ça fait quand meme une difference signicative en si peu de km…
y’a pas bcp de neige non plus dans les alpes du sud… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

P’tain, ca marche jamais comme on veut c’forum !!!
Bon, je reteste :

Surveillez les peufomètres

La transmission se fait par satellite, alors souvent pendant la chute, il n’y a pas de données :-(( , je ne sais pas si elles ne sont pas stockées ou si les mesures de hauteur sont erronées (mesure par ultrason depuis le haut d’un mat), mais y’a parfois des trous.

C’est cool, on peut suivre l’évolution du manteau en direct, et c’est la qu’on voit qu’en avril-mai, ca perd 40cm par semaine !

Bubu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai oublie de preciser:

  • dans les Ecrins, la station se trouve au font de vallon de Bonnepierre, un des endroits les plus enneiges des Ecrins a cette altitude (l’annee derniere, 4,80m au maximum je crois, totalement fondue fin aout), faut pas generaliser tout de suite sur tout le massif.

  • au Lac Blanc, c’est dan un lieu un peu ventee je crois, avec du soleil, c’est plus representatif de ce qu’on trouve en moyenne sur les pentes (c’est vrai que cette annee, ca merde un peu, mais a 20cm pres ca doit etre ca…)

  • a Bellecote, je ne sais pas ou c’est, mais c’est un endroit qui accumule pas mal aussi, a 3000m (alors qu’en hiver, on va souvent a des endroits ou le sommet est < 3000m, les lieux d’accumulations sont plutot entre 1800 et 2500m), y’a vite 3-4m de neige (pour 1,50m en moyenne sur le terrain).

Bubu

Posté en tant qu’invité par catherine:

super, Bubu !
c’est plus pratique comme ça !
Merci :slight_smile:

je crois que ces stations sont équipées de panneaux solaires, donc quand il fait mauvais, les panneaux marchent moins bien ou pas du tout, c’est peut-être pour ça qu’alors il ne peut y avoir transmission des données ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est surtout que la liaison satellite n’est peut etre pas top avec 1000m de nuage de neige…
En fait, les donnees sont bien transmises finallement pour tous les echantillons prevus (temperature et vent en continu, pas de trou), mais je pense que les trous correspondent a des mesures invalides (neige sur le capteur ou chute dense entrainant une mesure du style 7,56m…).

Bubu

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Quand il indique très peu de neige c’est que le panneau est couvert par une importante couche de neige et que la lumière ne passe pas jusqu’aux cellules voltaïques, donc c’est bon pour le ski.
Quand il indique beaucoup de neige c’est pas possible, il ment car le panneau devrait être recouvert, donc c’est pas bon pour le ski.

le mieux c’est de monter voir et en rentrant tu racontes aux copains sur ton site favoris :wink:

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Bonjour, bonjour.

Alors tout d’abord une petite précision :
Les bulletins disponibles sur chamonix.com et sur meteo.chamonix.org sont réalisés par une personne de l’office du tourisme de Chamonix. En effet, comme le dit Paul, il n’est pas fait tous les jours.

Météo-France n’a aucune pression venant des offices du tourisme.

Pour le week-end du début des vacances (9/10 février), il était effectivement prévu une chute de neige (mercredi, il était annoncé 20/30 cm, jeudi pas de précision sur les quantités, vendredi 15 cm, samedi 15/20 cm). En fait dans la nuit, il est tombé 5/10 cm en altitude. La neige est donc bien tombée. Elle est passée assez inaperçu car : arrivée de nuit, en quantités faibles, avec de la pluie à basse altitude.

Concernant le raté de prévision pour le jeudi 14 : C’était une situation peu habituelle avec le centre de la dépression sur la France. L’emplacement d’une dépression étant prévisible à 100 ou quelques centaines de km près (les ordinateurs ont du mal dans ce type de situations, même à courte échéance), quand le centre est proche de nous il y a une grande incertitude sur la direction du vent (puisque qu’il tourne en rond autour du centre de la dépression). Il était prévu que le centre de la dépression passe sur le nord des Alpes avec léger vent de sud-ouest faiblissant et des précipitations. En fait, il est passé sur le Massif Central, du nord vers le sud avec vent de sud puis sud-est sur les alpes, donc un effet de foehn empéchant toute précipitation sur une partie de la Savoie, toute la Haute-Savoie ainsi que le nord de la Suisse, alors qu’il pleuvait sur tout le nord-est de la France, la vallée du Rhône, qu’il neigeait sur le Jura, l’Isère, le sud des Alpes et son versant italien. Certains secteurs (Vercors, Alpes Azuréennes, haute Tarentaise et Maurienne) ont été vraiment bien arrosés, tant mieux pour car il est probable que ce soit les Alpes du nord qui en prennent sous peu… affaire à suivre.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Je trouve particulièrement éducatif qu’un spécialiste explique qu’estce qui n’a pas fonctionné dans le modèle et pourquoi la prévi s’est avérée faussée. Merci tonton !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

En fait, je voulais faire une chronique météo jeudi dernier pour expliquer tout ça avant ce sujet (prévisions météo) mais pris dans l’autre sujet « Des p’tits trous, des p’tits trous… », je n’ai pas eu le temps.

Il paraît que la neige arrive dans les Alpes du Nord cette semaine… c’est même pas pour attirer les touristes qu’on le dit !