Salut à tous
Je cherche en vain à retrouver le site qui donne une animation de prévisions sur les nébulosités du même genre que windfinder (vraiment chouette) sur les vents. Kékun peut me tuyauter ? Merci d’avance
Prévisions météo Animation nébulosité
Bonsoir,
Sur meteociel, il y a des cartes de nébulosite sur quelques modèles météo, pas tous…
- Nébulosité avec le modèle fin de MF à 1,3km, et 3 tranches d’altitudes : Meteociel - Modèle Numérique AROME Meteo-France pour le Sud-Ouest de la France
- Nébulosité + précipitations avec le modèle global de MF, avec vue « 3D » (globe tournable et zoomable) : Meteociel 3D - Modèle américain ARPEGE Monde en 3D intéractif
- Nébulosité dans une tranche d’altitude au choix (tranche de 250m autour d’une altitude choisie), ou une des 3 tranches prédéfinies, ou tous les nuages, sur une carte zoomable, et qui est utilisable sur smartphone : meteo-parapente.com (cliquer sur le bouton « curseurs » à droite sous la loupe, puis choisir le paramètre à afficher).
Merci mais ce n’est pas ça; c’est quelque chose de beaucoup plus fin, vraiment dans le genre de windfinder (et bien entendu ce n’est pas un site des plus connus j’ai fouillé sur tout ce qui m’est venu à l’esprit mais j’ai un bug ) ou de ventusky (là il y a les nuages mais bof)
Ok, allons voir Windfinder : Prévisions & rapports météo et de vent Laffrey Les Tribannes - Windfinder
Où on peut lire :
Forecast se fonde sur le modèle GFS. Les prévisions sont disponibles dans le monde entier. La résolution horizontale est d’environ 13 km. Les prévisions sont calculées 4 fois par jour, à environ 07:00, 13:00, 19:00 et 01:00heure d’été d’Europe centrale. Les prévisions sont disponibles en pas de temps de 3 heures jusqu’à 10 jours après.
Je te donne le lien vers une carte d’un modèle à 1,3km optimisé pour la France, avec un pas de prévision de 1h, mais tu me dis que c’est moins précis qu’un modèle américain (donc pas du tout optimisé pour la France), de résolution de 13km et un pas de 3h !!!
Tu me prendrais pas un peu pour un con ?
Meteoblue?
J’allais répondre la même chose que Bubu dans un autre style, mais c’est vrai que windfinder ne fait que reprendre un modèle météo mondial peu précis par rapport à Arome de meteofrance.
Mais non je ne te prends pas pour un con je me suis sans doute mal exprimé: quand je dis plus fin je ne parle pas de la résolution, je voulais dire au niveau du graphisme et de la lisibilité. Tous les sites connus qui ont des animations de nébulosité je trouve que ça ressemble à des pâtés pas bien lisibles, quand on aura retrouvé le site auquel je pense tu verras ce que je veux dire. En attendant mon cher Bubu reste calme tu vas nous faire un infarctus si ça continue
Il y a wx charts aussi
http://wxcharts.eu/?model=arome®ion=e_france&chart=lowcloud&run=12&step=001&plottype=10&lat=46.000&lon=2.000&skewtstep=0
Oui oui on est d’accord (au moins en théorie, car ces jours-ci bizarrement Arôme est un peu à la rue ici et GFS de base est plus en accord avec ce qu’il se passe) désolé d’avoir employé le mot fin sans préciser que c’était au sens graphique du terme (et merci d’avoir employé un autre style )
Ah nos messages se sont croisés, je répondais à ton premier. Et merci pour ton second, je ne connaissais pas toujours bon à étudier sans doute
Ben oui, il y a du flou qui traduit l’incertitude sur les prévisions. Je trouve que c’est plus sain que de laisser croire que c’est précis.
Enfin bon, fait bien comme tu veux. En plus je ne comprends pas bien à quoi te servent des animations au lieu de simple images qu’on fait défiler (si c’est pour avoir les nuages à 8h22 au lieu de 8h ou 9h, l’image est obtenue par interpolation, ce n’est pas plus précis même si ça le laisse croire, surtout que l’heure d’arrivée d’un front nuageux peut avoir 3 ou 5h d’erreur à 24h, donc pour les prévisions à la minute tu peux te gratter…).
Pffffffff … et après tu demandes si on te prend pour un con … Vraiment où est-ce que j’ai parlé de précision ? Monsieur je sais tout a les boules parce que je demande quelque chose qu’il ne sait pas ? c’est quand même incroyable qu’on ne puisse pas poser la moindre question anodine sans que ça parte en couille … Allez au dodo
On t’a donné plein de modèles avec différentes représentations (les nuages de wxcharts me semblent pas mal !), mais non ça ne va toujours pas !
Désolé, explique ce que tu veux faire avec ces cartes de nuages, car visiblement ce n’ets pas pour faire des prévisions.
Je pensais qu’en donnant 3 liens donnant chacun accès à différents modèles, tu allaient être content. Ben non.
La prochaine fois je ne perdrai pas mon temps avec toi.
Merci pour ta suggestion parmi les sites « classiques » c’est en effet celui qui me semble le plus clair et côté prévisions et interface j’aime bien mais c’est toujours pas celui que j’ai en tête…