Prévisions expérimentales sur 1 an

Posté en tant qu’invité par yan:

un essai de prévision sur 1 an est disponible sur tvmountain.com Malgré le sourire à peine voilé de Mme ou Mr, je suis persuisadé que c’est possible…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

http://www.tvmountain.com/meteo/index.htm

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ca me plait ça ! de la neige et deux vendredis de beau temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par robert:

Pluie en Novembre…NOEL en Décembre!!!

Posté en tant qu’invité par christophe:

En lisant ton post, je pensais que c’etait une blague, mais en allant voir le site il semblerait que se soit serieux !!
Et ce que tu pourrais expliquer brievement comment vous comptez arriver a faire des previsions sur un an alors que les previsions de la meteo national sur une semaine sont deja tres aleatoire!
Vous avez quadrillé la terre de station meteo ? des extraterrestres vous on donné un model mathematique de folie et vous possedez tout une batterie de super ordinateur ?
Blague a part, que faite vous de l’effet papillion, de l’aspect chaotique des phenomenes meteos et du faite que les statistiques a partir des enregistrement meteorologique des années precedentes ne sont plus valide puisque le climat de la planete entiere est en train de se modifier ? (et oui, tout fout le camp mon bon monsieur…).
L’experience est louable certe, mais pour avoir une chance d’y arriver (si c’est possible, ce que je doutes) il faut des moyens ennorme (calculateur, stations meteo au sol/en mer, radar, satelite, model mathematique, etc…) meme les gouvernements des pays les plus riches avec leur moyen n’y arrivent pas.

Christophe, qui reste perplexe…

Posté en tant qu’invité par alain:

mais oui,c’est tout à fait possible!

plutot froid en hiver,radoucissement au printemps,plutot chaud cet ete,arrivee du froid cet automne et de nouveau froid l’hiver prochain,le tout avec une MTO variable…

dites moi si je me trompe???
non,serieusement,c’est pas les charlatans qui manquent…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis tout a fait d’accord sur l’impossibilité de prevoir la meteo sur 1 an c’est physiquement impossible il faudrait connaitre la configuration exacte de chaque mm3 de l’atmosphere a un intant T pour essayer d’en deduire son evolution. Les temps de calcules seraient gigantesque et on aurait la solution en regardant par la fenetre bien avant que le calcule nous donne un resultat.

Ceci dit c’est interressant de connaitre l’avis des gens qui penses le contraire. La meteo national se trompe regulierement dans ses prevision a 7 jours, vous devez payer pour consulter son repondeur car c’est un service payant et pourtant vous ne pensez pas que se sont des charlatants. Alors si quelqu’un fait des experimentations qui ne nous coute pas un sous autant faire un peu preuve d’ouverture d’esprit et voir ce qu’ils ont a nous raconter… meme si ca prete a sourire. :wink:

tu vois, yan, niveau communication, y’a encore du boulot…

Les prévisions météo actuelles à court terme sont relativement fiables et permettent de décrire assez precisement le temps avec une resolution temporelle et geographique assez poussée (« le 4 janvier, il fera beau sur le Chablais le matin et le ciel se couvrira l’apres-midi en apportant quelques chutes de neige au-dessus de 1300m tandis qu’en Vanoise le temps restera au beau fixe »), meme s’il y a des plantages.

Je pense que Yan ne propose pas le meme genre de météo detaillée (ça, à mon avis c’est impossible, trop de parametres…) mais il essaie d’évaluer pour des entités géographiques plus grandes (alpes du nord, alpes du sud, pyrennées) et des fenetres temporelles plus larges (1 mois au lieu de 24-48 heures) des tendances sur 1, 2, 4 ou 12 mois. Tendances qui sont quand meme (c’est le but, en tout cas) plus precises que le cycle des saisons. J’imagine alors que le but du « jeu » est de déceler les « anomalies » par rapport à ce cycle saisonnier. Si ça marchait, ce pourrait etre interessant quant à la prévision des gros episodes neigeux (du genre de fevrier 99), les inondations, les grosses sécheresses …

Mais à propos, yan, tu fais ces previsions dans quel cadre? tu bosses chez meteo-france? tu fais de la recherche en meteo/climatologie?

…« Je pense que Yan ne propose pas le meme genre de météo detaillée (ça, à mon avis c’est impossible, trop de parametres…) mais il essaie d’évaluer pour des entités géographiques plus grandes (alpes du nord, alpes du sud, pyrennées) et des fenetres temporelles plus larges… »

oui,j’entend bien,mais cela n’est + de la prévi,mais plutot de la climatologie?

c’est pt’etre entre les deux! Y’a probablement pas de frontière bien definie. Un peu comme moyenne et haute montagne, où est la limite…?

…« La meteo national se trompe regulierement dans ses prevision a 7 jours, vous devez payer pour consulter son repondeur car c’est un service payant et pourtant vous ne pensez pas que se sont des charlatants… »

non,elle ne se trompe pas regulierement,simplement à 7 jours de distance,il s’agit plutot d’une estimation!!

Bill nous repondra mieux mais ,c’est pas le meme objectif.
un retard de 12 heures sur le passage d’une perturb et la journee est reussie/ou gachee?
c’est ce qui rend le boulot difficile./pour la climatologie les contraintes sont bien differentes.

réponse:
j’utilise les sorties des modèles Américains avec plusieurs pamaètres importants comme l’enso, nino et nina. Tu sais l’effet papillon a été dénoncé par son créateur et j’ai jamais été ok avec cette théorie. Les ET, j’aimerais bien discuter avec eux pour connaître leurs méthodes !!

Je suis ok avec ton analyse des prévisions à long terme, je bosse pour météo france comme prévi.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

<<non,elle ne se trompe pas regulierement,simplement à 7 jours de distance,il s’agit plutot d’une estimation!!>>

En effet, mais tu ne prevoie pas ton activité du week end suivant avec le bultin meteo a 7 jours du lundi matin… tu sais tres bien qu’il faut attendre au minimum le jeudi pour avoir une information réelement exploitable.

ben,c’est pas ce que je disais?!