Posté en tant qu’invité par aki:
Salut a vous,
Sur quels sites allez vous pecher les infos de vent en montagne ?
Genre pour savoir si ca pourrait decoller du mont blanc …
Posté en tant qu’invité par aki:
Salut a vous,
Sur quels sites allez vous pecher les infos de vent en montagne ?
Genre pour savoir si ca pourrait decoller du mont blanc …
Hello Aki,
Il y a un fil sur ce sujet…
#f101
Sûrement pas loin du top:
ça demande un peu de manip;
Il faut que tu t’inscrives, puis tu définis sur la carte la zone sur laquelle tu veux une prévis de vent : clic gauche maintenu sur la zone;
Tu précises le jour et l’heure sur le premier graphique; variable 1 : tu coches windspeed; variable 2 je coche streamlines;
et enfin dans les deux petits panneaux : « color field at height » et « lines at height » il faut que tu indiques l’altitude à laquelle tu souhaites la prévis; pour infos mont blanc 550mb; 4000m c’est 600mb et 2000m c’est 800mb;
bonne prévis;
Par ailleurs tu as plein d’autres paramètres proposés ;-))))
[quote=« René Masson, id: 1395026, post:2, topic:123687 »]Il y a un fil sur ce sujet…
f101[/quote]
Peut-être plutôt ici : /viewtopic.php?id=215317
Il faut savoir que tous ces sites se basent sur les même données, en l’occurence le modèle GFS des ricains, qui a une grille de 0.5° sur l’Europe (50km). A cette échelle, la représentation des reliefs est assez sommaire et la fiabilité des prévisions pas toujours au rendez-vous. Ca permet quand même de se faire une idée.
Certains sites utilisent un modèle méso-echelle (le WRF, à nouveau utilisé partout) avec une plus grande résolution, pour des prévisions régionales, initialisé à partir du GFS. Mais à ce moment là les prévis sont à relativement courte échéance (60h) et / ou payantes (le cas de meteoblue, qui n’explique pas clairement que les données en accès gratuit sont le GFS de base).
Ce que je prèfère pour ma part, c’est meteociel.fr, car il a tout plein de modèles disponibles et on peut comparer. Pour le vent en montagne, le vent à 850hpa de ECMWF (principal centre européen) est à priori le plus fiable, même si on n’a pas accès à beaucoup de détail.
Evidemment, les sorties WRF offrent bien plus de détails, mais gardez à l’esprit que c’est initialisé à partir de GSF, qui a des moins bon scores sur l’Europe que ECMF (scores établis par rapport aux stations météo et sondages ballon).
yess, je confirme para2000 est pas mal du tout et plus précisément le graphique issu de Noaa
Mais les prévi de Para200 concernent que la Savoie;
Pour des infos vraiment ultra précises, autant sur le plan horaire que géographique vous pouvez utiliser ca :
http://ready.arl.noaa.gov/READYcmet.php
C’est hyper précis et relativement stable.
L’an dernier pour notre nuit sous tente au sommet du Mt Blanc avec vol en parapente au petit matin, il n’y avait aucune erreur. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres …
[quote=« Moon, id: 1395249, post:5, topic:123687 »]
http://www.para2000.org/weather/mto-alp-c.html
entre autres
je précise que je ne suis pas pilote[/quote]
Personne n’a cité le RASP de Jean Oberson pour le lendemain.Il y a aussi le GFS maintenant, j’aime bien parce qu’on voit bien la grille énorme de ce modèle (mais qui permet de faire des prévis sur plusieurs jours…).
Posté en tant qu’invité par fil92:
Bonjour,
ATTENTION, le vol du Mont Blanc et du massif est strictement interdit du 1er juillet au 31 août par arrêté ministériel.
Voir lien site OHM
Posté en tant qu’invité par fil92:
[quote=« fil92, id: 1395499, post:9, topic:123687 »]Bonjour,
ATTENTION, le vol du Mont Blanc et du massif est strictement interdit du 1er juillet au 31 août par arrêté ministériel.
Voir lien site OHM[/quote]
avec le lien ca va mieux:
http://www.ohm-chamonix.com/info-montagne-vol-libre-decollages-010063.html
Vrai et bien expliqué. Pour être précis, la grille de 0,5° (jusqu’à 192 heures) est la grille du produit (55 km en latitude mais 39 km en longitude à 45° N ou S), tandis que le modèle (qui est spectral) tourne en T574 soit environ 27 km (contre T1279 soit 16 km pour l’équivalent européen). La différence de qualité entre l’américain et l’européen est beaucoup due aux différences techniques dans l’assimilation des données d’observation à l’initialisation du modèle.
Posté en tant qu’invité par Montgolfière:
Sur le site Prévimétéo, tu as l’indication des vents à 10m, 500m et 1500m (site créé à l’origine pour l’aérostation), mais c’est payant pour ce service.