[quote=« B.A., id: 1282603, post:9, topic:117179 »]Pour avoir eu l’occasion d’être briefé à ce sujet par un ingénieur météo, il faut savoir que les prévisions au-delà de 48 heures sont exclusivement issues des ordinateurs, via les modèles informatiques développés à cet effet.
Une prévision est fiable à 24 heures sous réserve que l’on puisse prendre en compte (et analyser) des observations concrètes sur le terrain, via les différentes stations météos réparties à la surface de la terre. Et oui, la Terre tourne et les vents ont une vitesse ! Ce qui fait que même sur 24 à 48 heures, la précision pour une prévision locale est à relativiser de 6 heures environ. Donc sur une semaine, on imagine la marge d’erreur, on l’a tous constaté puisqu’on prend généralement nos décisions de sorties du WE le vendredi !
Et puis il ne faut pas oublier que notre planète est plutôt bien desservie en océans et que sur les océans, il n’y a pas de stations météo ! (Autrefois, Météo-France avait des bateaux dédiés à ça, mais je ne sais pas si c’est encore le cas, ça ne devait pas être bien rentable, il en aurait fallu des centaines), il y a bien sûr les satellites, mais ils ne donnent sans doute pas les mêmes informations que les relevés au sol.
Tout météorologue un peu sérieux vous confirmera qu’une prévision à plusieurs semaines voire plusieurs mois comme on le voit parfois, c’est du même niveau que les prévisions d’Elisabeth Tessier pour l’année à venir, c’est formulé de telle façon qu’on y trouvera toujours une part de réalité (mais ça n’engage que ceux qui veulent bien y croire…).
B.A.[/quote]
Oui, ce ne sont pas des prévisions, des tendances statistiques tout au plus, du genre « Beau, chaud et sec » pour juillet, « Chaud et orageux » pour août. Il y a toujours quelques probabilités pour que la réalité conforte l’anticipation !