Prévision météo géolocalisée ( et non pas " la ville la plus proche " )

Bonjour à tous

J’utilise plusieurs sites météo ( météo France, la chaine météo, météociel ) pour prévoir le temps de ma future randonnée pédestre, classique, à la journée.

Mais ils nous donnent souvent les prévisions de la ville, ou commune, la plus proche.

Je n’ai pas réussi à trouver un site, qui me donne les prévisions, à un endroit précis ( exemple : le départ de ma randonnée, ou le sommet sur lequel je vais…)

Comment faire ? Quel site ?

Exemple : Demain, on va sur le plateau D’Ambel ( Vercors sud ). Facile de trouver la météo de Font d’Urle, mais comment trouver la météo du sommet de la Tête de la Dame, par exemple ?

Car les modèles mathématiques utilisés pour les calculs doivent bien intégrer le relief, non ? Et donc comment désigner un point précis ( latitude, longitude et altitude ? )

Merci & Bonne randonnée à tous :slight_smile:

1 Like

Bonjour,

Météoblue a certains sommets enregistrés (faire une recherche dans la barre du haut)
Si le sommet n’est pas enregistré, il est possible de faire une recherche (par exemple Ambel) et cela ouvre une carte sur la droite, on peut cliquer sur la carte et avoir la météo aux coordonnées précises (prenant donc en compte l’altitude par exemple)
Ce site est riche et permet dans la barre de gauche d’avoir accès à moult prévisions (multimodel, couverture nuageuse, précipitations…etc…) Par contre sont pas top sur le vent.

Bonnes balades.

1 Like

+1.
on peut se mettre absolument où on veut avec le mode carte de Meteoblue.
Et la météo varie avec altitude ou versant, je les trouve très précis.
je n’utilise quasi plus que ça.

+1 pour météoblue
yr.no connait tous les sommets. Très fiable en Norvège mais pas d’accord avec les autres météo pour demain. Remise de note demain soir…
windy.com donne aussi la météo en tout point mais pour demain matin par ex. : 1° d’écart pour 2000m de différence d’altitude???

Le fait de donner la météo en tout point n’est pas un gage de fiabilité.
Ce serait même plutôt le contraire.
Ce sont des sites qui utilisent les modèles. Mais les modèles ont leur limites et ces sites ne le disent pas.
Prendre ces prévisions au pied de la lettre serait une erreur.

Si ça peut te rassurer, les prévision de météo France gratuites en ligne sont aussi juste des sorties de modèle…

Sur la v5, sur chaque sommet, itinéraire, sortie, il y avait un lien vers meteiblue, sur l’emplacement et l’altitude exact du sommet ou point de passage principal (donc plus précis que de rechercher le sommet sur meteoblue étant donnée que l’altitude utilisée est issue de leur modèle de terrain qui n’est pas parfait, avec parfois 300m d’ereur).

Reste plus qu’à remettre en place ces liens automatiques.

AI-je dit le contraire?
Meteoblue pourquoi pas (c’est sûrement un des plus pratiques) faut juste être conscient de ce que c’est.