Prets immobilier et ski de rando

Posté en tant qu’invité par denis:

recherche des infos dans le cadre de mon pret immobilier que je suis entrain de monter.

faut-il dire que l’on pratique le ski de rando sur le questionnaire pour l’assurance obligatoire invalidite/deces.

probleme. peut-etre une surtaxe ou pire encore l’assurance ne prendra peut-etre pas en charge.

des commentaires ou bien

Posté en tant qu’invité par Manolito:

ou bien !

Posté en tant qu’invité par Robert:

Il me semble que le ski de rando fait partie des sports à risque pour les assurances.Il est donc préférable de le signaler si de tels sports sont mentionnés dans les clauses du contrat.En général cela induit une petite surprime mais tu est couvert dans tous les cas.

Posté en tant qu’invité par yves:

tu peux omettre de le signaler aussi…
parfois, ils font une exclusion pur et simple : tu te démontes une épaule en randonnée : ils ne couvrent pas le risque…

tu ne passes pas toute ta vie sur les planches et tu vas rembourser toute ta vie des emprunts… alors tu peux un peu cacher la vérité… ; tu as démarré le ski apres avoir signé le pret…
ciao

Posté en tant qu’invité par catherine:

d’après les infos que je lis sur le site de l’ANENA,
il y a eu la saison dernière 29 décès en France par avalanche.
… dont 22 en hors-piste et 5 en ski de randonnée.
http://www.anena.org/actu/act_bilan01_02.html

C’est sûr, c’est toujours trop, mais quand même c’est pas une raison pour dire que le ski de rando c’est dangereux (si on fait attention, etc … bien sûr).

J’espère que si tu déclares que tu pratiques le ski de rando, ils ne vont pas te faire payer des primes d’assurance-vie exhorbitantes !

… tu leur dis que tu te balades aussi parfois en voiture ? à mon avis, c’est plus dangereux, non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah oui mais, c’est pas ton avis qui compte, c’est celui de l’assurance!

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Pour avoir trimer dans les banques pendant longtemps, il ne me semble pas que la pratique du ski de randonnée - hormis la compétition - soit exclue des garanties d’assurance liées aux prêts immobiliers, amis cela peut varier d’un établissement à l’autre.
En tout état de cause, ne JAMAIS oublier de déclarer quelque chose, la sanction serait au mieux la non prise en compte du sinistre en garantie, au pire - et cela s’est vu - une plainte de l’organisme bancaire ou de l’assurance pour fausse déclaration.
A toi de voir …

Posté en tant qu’invité par pat:

Pour conforter ce que dit Xtian, je travaille dans une banque, ce n’est pas un critère d’exclusion et d’ailleurs, il ne me semble pas que l’on te demande quelque part quelss sports tu pratiques.

Posté en tant qu’invité par alain:

Ben moi je ne travaille pas dans une banque mais en tant que toubib je suis souvent amené à remplir des questionaires de santé pour des assurances de prêts immobiliers, et quand j’ai le temps je lis les petits caractères pendant que le patient se rhabille. Dans la plupart des cas on trouve des clauses excluant la pratique de la haute montagne, définie comme « altitude supérieure à 3500m » ou « nécessite un équipement spécial tel que crampons, piolet , etc ». Je n’ai jamais vu les skis de rando listés dans les équipements spéciaux, mais connaissant la mauvaise foi systématique des assurances je me ferais bien préciser que le ski de rando ne fait pas partie des causes d’exclusions.
D’une façon générale ne cherchez pas à jouer au plus malin avec les assurances en dissimulant des faits , maladies, accidents, etc.
En ces temps orwelliens la plupart de vos petits secrets sont accessibles à qui veut s’en donner les moyens. De plus , et j’en ai eu plusieurs exemples, on va vous accorder votre prêt, vous laisser payer l’assurance pendant de nombreuses années et au premier pépin on vous ressortira votre mensonge ou omission pour refuser de vous prendre en charge, MÊME SI votre pépin n’a rien à voir avec l’omission en question ( Code des assurances!)
En clair je contracte un prêt sur 20 ans en 90 et je m’assure en dissimulant que j’ai fait une dépression en 1984… Je paie l’assurance pendant 12 ans. En 2002 je me pète l’épaule et deviens incapable de continuer mon métier de déménageur. L’assurance refusera d’emblée, sans justification, de prendre en charge mes remboursements. Au 3 eme courrier et après intervention de mon médecin traitant je finirais par recevoir un petit courrier très sec m’informant que , ayant dissimulé ma dépression lors du questionnaire initial, je suis exclus des critères de prise en charge. Au total j’ai payé 12 ans d’assurance pour rien, il me reste 8 ans de prêt à rembourser avec ma pension d’invalidité dans le meilleur des cas, et les yeux pour pleurer…
Pas joli, joli? Qu’est ce que vous attendiez de la part de gens qui continuent d’exiger des tests HIV au mépris de la loi et qui de toute façon ont perdu depuis bien longtemps l’argent que vous leur avez confié en le refilant à Vivendi Universal?

Tous les contrats ne sont pas identiques, il ne faut pas généraliser.

J’ai écrit " dans la plupart des cas"…
Mais si tu te sens visé fallait choisir un métier plus honnête…

pourquoi tant de haine
il faudrais voir un de tes confrères pour te prescrire des calmants car je ne me sens nullement visé par tes propos dont je ne vois aucune attaque mais je voulais seulement préciser que tous les contrats ne sont pas les mêmes.

Tu sais moi je ne me nourri pas du déficit de la sécu

C’est vrai, même si j’exècre certaines méthodes du système auquel tu collabores, je n’aurais pas dû te donner l’impression d’une attaque personnelle et je te prie de m’excuser ( il manquait un smiley à la fin de mon message, et je l’espère à la fin du tien aussi ; ) )
Pour arreter de squatter le forum et pour ceux qui veulent en savoir plus pour se défendre ,voir le site de l’Association française des usagers des banques :
http://www.afub.org/index.php

alors tu vois tout le monde peut faire de la provoc

pour le reste ce n’est ni le lieu ni l’endroit, je préfère le face à face car c’est trop facile de s’ennerver devant un écran anonyme et cel n’amène rien au débat

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Reste aussi la solution de la délégation d’assurance (ou en Suisse du nantissement de celle-ci).
En clair, on refuse de souscrire à l’assurance proposée par la banque, on contacte son assureur ou un courtier, et on met en place une assurance décès invalidité incapacité temporaire ad-hoc - prenant en compte toutes les pratiques qui pourraient ailleurs être exclues - assurance qu’on délègue ensuite à l’établissement de crédit (y z’aiment pas car y gagnent bien leur vie avec les prestations de bancassurance !).
Petit inconvénient, il faut en principe payer les primes d’avance et souvent annuellement. Prévoir la chose au niveau de votre trésorerie.

Posté en tant qu’invité par yann:

pour en remettre une couche et connaissant bien le système, omettre pour un credit de 10 000 euro, chacun assume ses risque mais pour plus gros…
la remarque d’alain sur le comportement des assureur traduit exactement ce qu’on vois tous les jours…
il vaut mieux payer une surprime ou changer d’assureur pour le credit car bien souvent la banque qui vend le credit vous vend une assurance trop chere que d’omettre un detail qui vous couteras votre maison…

l’indigène