Posté en tant qu’invité par alain:
Ben moi je ne travaille pas dans une banque mais en tant que toubib je suis souvent amené à remplir des questionaires de santé pour des assurances de prêts immobiliers, et quand j’ai le temps je lis les petits caractères pendant que le patient se rhabille. Dans la plupart des cas on trouve des clauses excluant la pratique de la haute montagne, définie comme « altitude supérieure à 3500m » ou « nécessite un équipement spécial tel que crampons, piolet , etc ». Je n’ai jamais vu les skis de rando listés dans les équipements spéciaux, mais connaissant la mauvaise foi systématique des assurances je me ferais bien préciser que le ski de rando ne fait pas partie des causes d’exclusions.
D’une façon générale ne cherchez pas à jouer au plus malin avec les assurances en dissimulant des faits , maladies, accidents, etc.
En ces temps orwelliens la plupart de vos petits secrets sont accessibles à qui veut s’en donner les moyens. De plus , et j’en ai eu plusieurs exemples, on va vous accorder votre prêt, vous laisser payer l’assurance pendant de nombreuses années et au premier pépin on vous ressortira votre mensonge ou omission pour refuser de vous prendre en charge, MÊME SI votre pépin n’a rien à voir avec l’omission en question ( Code des assurances!)
En clair je contracte un prêt sur 20 ans en 90 et je m’assure en dissimulant que j’ai fait une dépression en 1984… Je paie l’assurance pendant 12 ans. En 2002 je me pète l’épaule et deviens incapable de continuer mon métier de déménageur. L’assurance refusera d’emblée, sans justification, de prendre en charge mes remboursements. Au 3 eme courrier et après intervention de mon médecin traitant je finirais par recevoir un petit courrier très sec m’informant que , ayant dissimulé ma dépression lors du questionnaire initial, je suis exclus des critères de prise en charge. Au total j’ai payé 12 ans d’assurance pour rien, il me reste 8 ans de prêt à rembourser avec ma pension d’invalidité dans le meilleur des cas, et les yeux pour pleurer…
Pas joli, joli? Qu’est ce que vous attendiez de la part de gens qui continuent d’exiger des tests HIV au mépris de la loi et qui de toute façon ont perdu depuis bien longtemps l’argent que vous leur avez confié en le refilant à Vivendi Universal?