Pression atmo 1015 mb

Posté en tant qu’invité par Eric 91:

Hello,

j’ y connait rien comme cela si je dis des conneries !!!

Bon voila au niveau de la mer, on dit que " ca va " à partir et au dessus de 1015 mb.

Mais des que l’on monte en altitude la pression baisse.

Alors y a t’il et comment pourquoi où, peut on avoir un diagramme donnant la pression moyenne à une altitude donnée.
Du genre à 0 c’est 1015, a 1000 c’est, à 1500 c’est tant, ect.

Parce que quand tu grimpe longtemps, tu regarde la pression, tu vois si elle monte ou augmente bien sur mais je sais pas si c’est une pression anticyclonique ou dépréssionnaire.

Je pense que vous m’avez tous compris, car je m’explique comme un manche !!!

En vous remerciant de m’eclairer

Eric

Posté en tant qu’invité par Charles:

efectivement , la pression varie en fonction de la météo mais aussi en fonction de l’altitude . Donc il faut que tu vérifies régulièrement si l’altitude donnée par ton altimètre est bien en corrélation avec celle donné sur la carte (tu re-étalonne ton alti chaque fois que tu croise un point coté) Si ton alti t’indique un point plus haut que son altitude réelle , c’est donc que tu es dans une basse pression (P<1013mB) et l’inverse s’il t’indique une altitude plus basse .
Si ton altitude augmente sans bougr , c’est mauvais temps et dans l’autre cas , c’est beau temps (pour simplifier)

Charles,

je comprend bien cela, mais c’est mon gps qui me donne mon altitude et ma pression, donc je n’ai pas besoin de réetalonner.

Voila pourquoi, je sais pas si la pression est bonne ou mauvaise.

C’est pour cela que je recherche un tableau me donnent des valeurs moyennes par altitude.

En te remerciant de ta réponse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric 91 a écrit:

Parce que quand tu grimpe longtemps, tu regarde la pression,

Oui, si tu grimpes plusieurs jours. Sauf situation exceptionnelle genre tempêtes de décembre 1999 il y a peu de chance que tu puisses detecter un changement de temps sur quelques heures avec le baromètre. Ceux qui ont des altis peuvent constater qu’en général la pression évolue lentement au cours du temps sans que pour autant ça annonce un changement significatif du temps, seule un tendance nette et continue peut être un signe, à condition de la constater sans changer d’altitude (au cours d’une nuit au refuge par exemple).
Il faut surtout comprendre que la pression n’évolue pas toujours suivant le modèle prévu par l’altimètre qui non seulement se base sur une température de 15°C au niveau de la mer mais qui en plus dépend de phénomènes comme les inversions de température. En hiver l’altimètre réglé en bas va, en général, donner au sommet une altitude trop élevée, en été c’est l’inverse. Tu peux d’ailleurs souvent constater que si ton alti ne te donne pas la bonne altitude au sommet et que tu ne le règles pas il va te donner une bonne altitude quand tu seras de retour en bas.
Tout ça pour dire que dire « tient, mon alti donne plus que la réalité, donc la pression a baissé, donc le temps va se dégrader » est une erreur.

Posté en tant qu’invité par quentin:

ce qui t’ informe sur la meteo (quoique…) c’ est la variation de pression a une altitude constante. Par exemple lors de la nuit au bivouac. si tu te deplace verticalement tu ne peut plus distinguer une variation de pression du a ta position ou a la meteo sauf si elle est aberrante bien sur.

Posté en tant qu’invité par seb:

ben moi je suis comme Eric 91 j’aimerais juste savoir si comme au bord de la mer on dit que la pression moyenne (temps moyenn5 beau ni mauvais) je crois que c’est 1015 mb il y a un tableau qui reprend la pression moyenne a differente altitude…merci
Seb

Posté en tant qu’invité par gege:

je dois avoir une formule qui permet de calculer. Je te réponds demain.

Posté en tant qu’invité par seb:

merci gege…!
seb

Posté en tant qu’invité par strider:

la pression moyenne baisse avec l’altitude…sur le mont blanc tu doit être vers les 600…sur les cartes à isobars le relief n’est pas cartographié et la pression sur les sommets est rapporté à 1015, comme si on en tenait pas compte

Posté en tant qu’invité par gege:

Source:organisation de l’avion civile internationnale (O.AC.I.), éléments trouvés dans la notice de ma montre Casio, pour une t° de 15°C:
palier de 0 à 1000 métres d’altitude: -12mb par 100 métres;
palier de 1000 à 1500 métres d’altitude: -11mb par 100 métres;
palier de 1500 à 2500 métres d’altitude: -10mb par 100 métres;
palier de 2500 à 3500 métres d’altitude: -9mb par 100 métres;
palier de 3500 à 4000 métres d’altitude: -8mb par 100 métres.
Ces valeurs sont aprochées. Si tu pars de l’altitude 0métre avec une pression de 1013 mb, tu as 899 mb à 1000 métres< d’altitude, 795 mb à 2000 m, 701 mb à 3000 m et 616 mb à 4000 m. Voilà ! Je ne peux t’affirmer si les calculs sont vraiment exact mais l’erreur ne doit pas étre trés importante.

Posté en tant qu’invité par Francois:

http://claude.goumain.free.fr/atmosph/atm_anx.htm

Posté en tant qu’invité par norbert:

merci gege super info je note ça dans mon petit calpin…
Seb

merci beaucoup sur ton peti tableau.

Les formules de Claude Goumain, ouh la la le mal de tete pire qu’ un lendemain de cuite !!!

une petite derniere question, en quoi la température peut jouer sur la pression ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric 91 a écrit:

une petite derniere question, en quoi la température peut jouer
sur la pression ?

Les deux notions son indisociables. La température rend compte de l’agitation des molécules et la pression dépend de la quantité de molécules par unité de volume et de l’agitation de celles-ci, donc de la température.

because PV^gamma = nRT (Boyle et Mariotte non ?) avec P pression , n nombre de moles de gaz , R constante des gaz parfaits , T température
Donc P dépend bien de T
ça doit être un truc comme ça .

Posté en tant qu’invité par Rudigen:

du coup la vitesse du vent pourrait aussi avoir aussi une influence (comment volent les avions? grâce à une dépression provoquée par la vitesse), - c’est pas vraiment le sujet et l’effet est sansdoute minime, mais l’équation citée par Charles m’a rappelé mes cours de physique…

Posté en tant qu’invité par quentin:

oui oui c’ est 1013 exactement dans des conditions anticycloniques.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ca, c’est l’équation de Bernoulli sur l’écoulement des fluides…

hummm , je ne pense pas . Bernouilli c’est : 1/2ρ(v1)²+ P1 + ρz1 = 1/2ρ(v2)²+ P2 + ρz2
il me semble .
(je ne sais pas si tout cela va servir à notre ami Eric , le pauvre!!)

Je vais mettre toutes ces formules sur excell, je part avec mon ordi et je fait un grand calcul, qui me donnera la météo pour les 3 jours à venir !!!
Vais de suite me racheter un grand sac à dos.

Mdr

Treve de plaisanterie, c’est tres tres interessant.
Mais il y à un parametre auquel il faut penser, et là, je vous invite à lire un livre d’un de mes clients, c’est " la théorie du chaos " de David Ruelle.
Ca peut vous interesser vous les adorateurs des superbes formules mathematique.

Et merci encore pour vos reponses, et je pense qu’elles ont eclairer d’autres lanternes euh pardon tikka plus que la mienne.

Eric