Presse montagne/outdoor : pratiques douteuses

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains d’entre vous sont lecteurs de magazine « outdoor », perso il m’arrive de m’en acheter de temps en temps pour occuper un long trajet en train. La lettre ouverte suivante circule les derniers jours dans mon réseau pro : page 1, page 2.

La boite derrière Ski mag, Grands Reportages, Trek Mag, Trail endurance, Kiteboarder, Wind mag, Roadtrip, Combi, Super VW, Forrest, etc. aurait l’habitude de ne pas rétribuer (ou avec des délais énormes) ses pigistes rédacteurs, journalistes, photographes, graphistes, etc. S’agissant de profession assez fragiles, je trouve important de faire sortir cette info de la stricte sphère professionnelle et de faire connaitre la situation au potentiel lectorat de ces titres.

5 Likes

Ce qui est dénoncé est complètement scandaleux :rage:
J’espère que le tribunal ne va pas traîner trop longtemps pour traiter cela afin que les plaignants soient convenablement remboursés avec les indemnités de retard et que la condamnation des responsables soit à la hauteur de leur escroquerie.

J’ai trouvé également ce témoignage sur le compte insta d’une pigiste concernée…

Edit/PS : pour ne pas éclabousser injustement et trop large, quelques petites précisions : l’entreprise concernée par les défauts de paiement est France Média (cf liens donnés ci-dessus), à ne pas confondre avec Nivéales/Compagnie des Médias (Montagnes Mag, Skieur Mag, Wider, Grimper, Vertical, SnowSurf, Big Bike et Vélo Echappée) qui, de leur côté, ont bien amélioré et rationalisé le paiement des piges, qui intervient maintenant dans le mois suivant la parution de l’article.