Presles

Posté en tant qu’invité par Bob:

Ne connaissant pas le site de Presles, peux t’on grimper l’hiver ?
Quel secteur ?
Quelles voies ? dans 6a max avec équipement béton!
Bonne grimpe
a+ Francis

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Bob a écrit:

Ne connaissant pas le site de Presles, peux t’on grimper
l’hiver ?
Quel secteur ?

Il parait que oui, mais je n’ai pas encore essayé, l’ensemble de la falaise est exposée sud… mais il faut tout de même bien choisir son secteur et son horaire…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=88441&t=88441

Quelles voies ? dans 6a max avec équipement béton!

Il n’y a pas énormément de voies dans le 6a max équipée béton (et je ne connais pas les expositions)

  • la voie d’Eliane (je pense la plus connue car la « mieux » équipée, elle est patinée) mais attention elle parpine beaucoup.
  • bel interlude (à chorange), (une longueur necessitant une sangle, la voie est un peu longue pour la saison…)

Voila pour les deux voies faciles que j’ai faites et qui sont bien équipées, mais il faut vérifier l’exposition…

  • Chrysanthèmes : pas très bien équipée.
  • la voie des buis (je ne l’ai pas faite)

Posté en tant qu’invité par luccio:

             Il faut aller faire la grande classique des buis, effectivement un peu patinée, mais ô combien magnifique.

La voie d’Eliane aussi, qui peut s’avérer teigneuse…
Il vaut mieux partir tôt , c’est un peu paumatoire pour l’accès, et dans les itinéraires, pour plus dur, consulter le topo, il vaut d’ailleur mieux l’avoir durant les ascencions, (ou une photocopie si vous le possedez déjà et ne voulez pas l’abimer, le mieux étant de déchirer la page cahier à spirales)

Posté en tant qu’invité par jp:

Nid d’Aigle , surtout dans la 2eme partie , belle ambiance 6a équipement béton .

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut ,

Presles peut se grimper en hiver meme entre Noel et jour de l’an lors des journees les plus courtes de l’annee . Il faut alors se munir d’une frontale pour la sortie sur le plateau et trouver le chemin (assez bien marque , mais …) dans le « maquis » pour rejoindre la route et le parking initial . Les onglees sont a envisager ! Attention , si la neige est epaisse sur le plateau , la voie peut etre humide.

Effectivement dans les « voies a conseiller » : la voie des Buis est tres bien equipee et tres accessible (5 a 5c max ; 5 longueurs + ou - ) . De plus , elle n’est pas trop eloignee du parking de depart (le parking qui est le long de la route qui mene au sommet du plateau). Le depart n’est pas trop difficile a decouvrir .

Un peu plus difficile , le Nid d’aigle a apparemment maintenant dans la longueur de sortie du 6a oblig (avant c’etait non oblig) et un gaz sympathique. Dans le nid d’aigle , il peut y avoir de la boue a la fin de la premiere longueur. 5 longueurs ou + . Il faut compter une trentaine de minutes de marche d’approche (toujours du meme parking a l’oppose de celui de Chorange) .

Les Chrysanthemes sont un peu plus dures. J’ai un peu moins de souvenir precis . 5 a 6 longueurs ; a confirmer . A l’epoque , le max etait du 5+. C’est une tres belle voie assez soutenue . A peu pres a mi-chemin en marche d’approche entre les Buis et avant le Nid d’aigle.

Si tu n’es encore jamais alle grimper a Presles, les cotations ne sont pas exagerees/serieuses (en comparant avec d’autres de la region) .

Bonne grimpe . Y.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yvette:

yves a écrit:

Chorange) .

Et pourquoi pas Chomandarine aussi ??

« Choranche » que ça s’écrit…qu’il paraitrait…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

yves a écrit:

Les Chrysanthemes sont un peu plus dures. J’ai un peu moins de
souvenir precis . 5 a 6 longueurs ; a confirmer . A l’epoque ,
le max etait du 5+. C’est une tres belle voie assez soutenue .
A peu pres a mi-chemin en marche d’approche entre les Buis et
avant le Nid d’aigle.

Pour Chrysanthemes, il y a bien un équipement béton, mais il est un peu aéré… Si j’ai de bon souvenir il me semble qu’à la 3ème(?) longueur la sortie du dièdre a fait peur à plus d’une personne… lol

Posté en tant qu’invité par Bob:

Bonsoir

Merci à tous pour vos infos : avez vous des infos sur les nouvelles voies? par exemple: Absolue, Même pas peur, Le serviteur …, le temps des guenilles etc…)
Bonne grimpe
a+ Francis

Nota: niveau 6b/c à vue en couenne

Posté en tant qu’invité par jp:

« Nota: niveau 6b/c à vue en couenne »
Avec ce niveau , 90/100 de Presles t’es ouvert!
Presles est la falaise la mieux équipée de France , donc pas de souci pour l’équipement .
Cherches les voies dans les 3 étoiles du topo, le must se trouve dans les secteurs , Chrysanthemes , Fara Kiri , Paroi Rouge , et Pas du Ranc.

.

Posté en tant qu’invité par mathias:

une voie tres sympa la voie d’eliane dans le meme style que les buies avec plus de gaz au depart mais une difficulté egale

Posté en tant qu’invité par G__ll__._:

Méfiance pour « bel interlude » : il faut une bonne marge … c’est une voie qui ne relache jamais la pression ! Du coup les 14 longueurs se font sentir … Nous on pensait randonner (on avait fait « la mémoire des absents » la veille et c’est théoriquement plus dur) mais on a dû déchanter … Ne pas oublier que passé la traversée la retraite est - au mieux - compliquée !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Absolue, c’est pas mal en fissure donc caillante assurée, par cotre à coté tu as Thurifaire ssolitaire, un voie signée Fara , c’est pas mal quoique un peu tiré par les cheveux à la sortie… Sinon; une autre voie récente signée Béatrix ; Duranteau est parmis nous, elle est absolument magnifique, une des plus belles dans ce niveau. par contre je ne pense pas que le 6b ou même le 6c falaise donne accés à 90% des voies de la falaise, vaut mieux en garder un peu sous le pied au début…
Thosber

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonsoir;

Je me permet d’indiquer ici que j’ai réalisé un petit ouvrage sur Presles paru l’an dernier au mois de Mars après trois ans de boulot.: « LES PLUS BELLES VOIES DE PRESLES » aux éditions Oros.
A mis chemin entre un topo et un bouquin. C’est une sélection de voies avec un niveau 7a max et 6b obligé maxi, toutes décrites en détail, et situées sur des schémas. Lorsque celà était nécessaire pour l’orientation du grimpeur les voies non décrites sont tout de même tracées. Donc beaucoup de voies très abordable. Les schémas sont en couleur et un plan d’accès très détaillé et en couleur renforce la description des approches et retours. Avec des photos couleur et quelques images d’ambiance il te donnera un idée de ce qu’est Presles et de ce que tu peux y faire. Il y a en plus des portraits des acteurs de la falaise, ouvreurs historiques ou équipeurs modernes et un chapitre sur l’histoire de ces rochers.
On peut le trouver dans pas mal de librairie et sur internet (Amazon, Fnac, etc.)

Pour grimper à Presles en hiver il faut que le temps s’y prête: pas de brumes ou de mer de nuage à l’altitude des rochers et une température positive. Bien au sud les rochers chauffent vite et j’y ai déja grimper en janvier ou février en petite polaire voire tee-shirt. certains secteurs comme Olivier ou Chrysanthèmes sont bien exposés.

Niveau 6a: juste un petit conseil : éviter Bel Interlude si l’on est juste à ce niveau. C’est long et assez exigeant.

Bonne grimpe,
Philipope BRASS

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Salut Philippe,
Il est sympa ton livre, et je pense qu’il est bien complèmentaire de celui de D. Dunhaut, par contre , tu n’as pas mis les Joies de la Procréation, quel dommage pour cette voie majeure!!!
Bonne continuation,
Thosber

Posté en tant qu’invité par philippe:

hello;
oui c’est majeur les joies de la procréation , bien d’accord. Mais j’ai pensé que c’était trop dure en obligatoire pour la sélection que j’avais plafonné à 6b obligé et les Joies c’est un peu plus et dans beaucoup de longueurs !

A bientôt et bonne grimpe à Presles
Philippe