Presles

mes meilleurs souvenirs dans le niveau demandé:
-temps des guenilles
-topomaniak
-arrêt du tocard

à cette saison celle qui passera le plus vite à l’ombre c’est temps des guenilles, la plus au soleil sera arrêt du tocard, en plus celle-là est interdite au printemps à cause des nidifications de faucons, donc c’est le moment ou jamais à l’automne et elle est très variée!

La plus rigolote mais un peu plus dur: Nosfératu (y a une longueur en tunnel en 4 et une longueur où on grimpe 10m dans un arbre mort, s’il est tjs là car ça fait un bail…)

Comme disait La Baltringue attention aux voies plus faciles sur le topo, mais qui sont plus patinées (buis, grotte, nid d’aigle, …)

Là où tu auras le plus chaud à cette saison c’est en couennes:
-pierrot beach le matin
-balme étrange l’après-midi

Pas besoin de connaitre la falaise par coeur, suffit de regarder des topos.
Voici à quoi ressemble un secteur typique de Presles :

Désolé, mais le nombre de combinaisons possible entre des voies, sans faire de pendule ou de traversée foireuse, est assez important !
Bien plus que sur d’autres falaises où les voies peuvent respirer avec 20m minimum entre elles et sans croisement.

Je n’ai pas dit que c’était facile !
Mais en l’occurence ici il cherche ä faire de la grande voie. Donc ce qui est utile de savoir, c’est son niveau à vue ou au 2ème essai (à moins qu’on aime passer 10h dans une voie en tapant 10 essais sur chaque crux, en octobre ça peut être sympa…).

[quote=« Bubu, id: 1769432, post:22, topic:157332 »]Désolé, mais le nombre de combinaisons possible entre des voies, sans faire de pendule ou de traversée foireuse, est assez important !
Bien plus que sur d’autres falaises où les voies peuvent respirer avec 20m minimum entre elles et sans croisement.[/quote]

C’est bien ce que je disais tu n’as pas trop du y trainer tes chaussons. On a d’un côté ton schema inkscape et l’interpretation que tu en fais et de l’autre la réalité du terrain. En pratique :
-la vire centrale ne se traverse pas partout
-2 lignes parfois très proches sur le topo ne sont pas toujours joignables

  • parfois les lignes dans lesquelles on peut bifurquer sont partiellement équipées alors qu’on est parti qu’avev un jeu de degaines
    -…

Il ne reste donc parfois que les croisements de ligne pour passer d’une voie à une autre, mais dans ce cas là si la longueur dans laquelle on bifurque est plus facile que celle que l’on devait grimper, ce n’est pas rare de rencontrer ensuite des difficultés qui vont au delà de celles de notre ligne initiale.

Bref il est parfois possible de trouver une echappatoire dans une ligne plus facile mais c’est loin d’être une généralité même dans les secteurs denses. On est bien loin de ton " il suffit de se décaler". Va écumer un peu la falaise pour t’en convaincre.

Bien sûr que j’ai exagéré. Mais le seul fait que ce soit parfois possible change tout !
L’ambiance change beaucoup.
On peut être seul au début de la voie puis se retrouver sous 2 cordées sur le haut de la voie sans que personne ne nous ait doublé dans la voie.
Ce n’est pas la seule falaise dans ce cas, mais selon ce qu’on recherche, on aimera ou pas (ceux qui n’aiment pas se retrouver sous des gens n’aimerons pas).

Non il dit qu’il veut faire des grandes voies en 6b max, il suffit donc de se référer aux cotations C2C. Donc, l’envoyer dans Rêves de Peluches avec je pense du 6C obligatoire c’est peut-être pas la meilleure idée pour quelqu’un qui veut découvrir Presles. Après on est d’accord il est souvent possible de bricoler voire réchapper mais bon

Posté en tant qu’invité par Buis:

Presles ressemble assez bien à un empilement de couenne sportive. Il y a beaucoup de possibilité de réchappe et très peu d’engagement (au sens alpin) dans la majorité des voies. Bien évidement, il y a des voies où les réchappes sont plus compliqués. Mais, ça reste de la falaise de moyenne montagne pas très haute.

Un proche :cool: m’a indiqué un bon site avec un portail Presles /summits/107049/fr/presles-escalade
Il y a même un classement des voies choisies par les contributeurs du site /summits/107049/fr/presles-escalade#les-classiques-c2c

Dans le niveau TD+, les classiques sont : Voie Béatrix, Coucou Nous revoilou et Labyrinthe.
Avec du 6c/7a en couenne, on peut tout de même espérer que le ED- passe sans trop de difficulté. Dans ce niveau, les classiques sont : Doigt de Passion, Les cons qui s’adorent, Vue de l’exterieur.

S’il fait mauvais, une ballade dans le fou permet d’occuper la journée.

Les cons qui s’adorent demande surtout de savoir grimper en TA… Les longueurs y sont peu ou pas équipées. C’est sur qu’avec un niveau 6c/7a en couenne ca aide mais c’est pas suffisant.