Presles, pour une issue ....par le haut!

Il se trouve que les équipeurs ont l’habitude, en négociant des conventions, de manier les aspects de droits qui nous intéressent ici.

Très humblement, je me déclare incompétent, et m’en remets justement à des avis comme celui de Bruno (dont j’ai pu maintes fois apprécier l’argumentation depuis 2 ou 3 ans).
C’est pourquoi j’ai signé la pétition.

Oui, nous avons 2 problèmes.

1. c2c rame, car nous sommes en train de convertir tous les liens de la V4 en liens V5 ; du coup les robots des moteurs de recherche (Google etc… ) sont en pleine indexation de nos forums (tant mieux !) mais pour quelques jours, il faut accepter une certaine lenteur ;
  2. il y a un bug de modération : lorsque l’on supprime ou déplace un post, ça bloque les forums pendant environ 5 mn… on s’efforce de faire ça la nuit, mais il y a les urgences à traîter, et on a parfois besoin de dormir… aussi nos techniciens cherchent une solution à ce bug bizarre.

Bonjour à tous,

le droit est une chose, il est aussi fait pour évoluer. D’ailleurs l’expropriation ne date pas d’hier et on ne se pose pas la question quand il s’agit de construire une rocade ou une voie TGV. Dans le cas de Presles, il s’agit (merci Bruno) d’un des 4 ou 5 sites majeurs de basse altitude en France avec le Verdon (Escales), la Jonte, les Calanques etc… Au delà des droits de propriété ou de passage, il serait un peu fou socialement qu’une bande de 5 - 6 attardés bloquent l’acces à un site majeur de l’escalade en France : qu’en penseront nos amis allemands, slovènes ou italiens d’un pays où une poignée d’irréductibles contrarient la pratique de milliers de sportifs.
La pétition s’adresse donc de façon directe aux pouvoirs publics, plutot coté ministère des sports (c’est à Laporte qu’il faut frapper), afin de trouver une solution acceptable pour les 2 parties : les intérêts locaux doivent s’estomper quand l’intérêt général est en jeu.
La question des accès et des parkings ne doit pas masquer le fond et le libre droit de grimper sur les falaises de France et de Navarre. Le Parking sur le plateau devrait s’imposer naturellement à tous, comme en ski de rando, on ne se gare pas n’importe où dans les villages. Accès aux falaises et parking sont deux problèmes totalement distincts.
Voilà pourquoi j’ai signé la pétition, pour la liberté de parole et d’action, pour une falaise laissant la place au TA.

Michel,

l’expropriation ne marche pas pour l’escalade… il faut que l’objet concerne 100% de la population pour que l’utilité publique soit invoquée (dans une ville il y a qq années des opposants à un stade de foot ont gagné leur procès qui contestait l’utilité publique.).
Par contre la loi visée à cette adresse
http://www.vtno.org/wp-content/uploads/ … le_53).pdf
donne espoir de régler ce conflit si les politiques veulent le décider … d’ou l’utilité de la petition…

http://www.vtno.org/petition/

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=JLD]Ne pas se tromper de débat !

Pour en avoir discuté avec des locaux, Presles encourage fortement l’activité Escalade sur leurs falaises (magnifiques au demeurant)

Les problèmes évoqués proviennent d’une minorité (quelques familles seulement) qui n’ont pas du tout comme motivation le respect de la proprité privée (qui se conçoit) mais du pur égoisme mercantile;

Un des projets réels et peu avoué consiste à créer une zone de chasse privée !!!
Evidemment une telle action se révèlerait beaucoup plus lucrative pour les quelques bénéficiaires que de se partager les relatives retombées économiques de la fréquentation des grimpeurs dans la région …[/quote]
Ce genre de propos m’énerveront toujours un peu. J’aime bien grimpé à Presles, je souhaite continuer de grimper à Presles. Mais j’arrive également à comprendre qu’un proprio préfère créer une zone de chasse privé lui rapportant de la tune au lieu d’un site d’escalade ne lui rapportant rien. Il est tout de même chez lui et la notion de propriété existe en droit francais. Il a parfaitement le droit de ne pas aimer les grimpeurs. Tout comme, c’est mon droit de ne pas trop apprécier les chasseurs.

JLD, je souhaite faire un barbecue et une rave. Aurais tu un bout de pelouse à me passer ?

oui mais vu qu’il est en zone montagne… il a pas le droit d’interdire l’accès aux voies … comme tu as pas le droit de l’empêcher de chasser :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Louise Michel:

« Il est tout de même chez lui et la notion de propriété existe en droit francais. »

Peut être que tout le mal vient de là, non?

[quote=Louise Michel]« Il est tout de même chez lui et la notion de propriété existe en droit francais. »

Peut être que tout le mal vient de là, non?[/quote]
Pas forcément car même chez soi…
On ne peut pas faire tout et n’importe quoi !

[quote=Mö]Pas forcément car même chez soi…
On ne peut pas faire tout et n’importe quoi ![/quote]
Oui même chez lui Dassauly a été condamné parcequ’il chasait avec une auto mitrailleuse (veridique :stuck_out_tongue: )
Et même chez eux les propriétaires de Presles ne pourront pas interdire la passage des grimpeurs su le prefet reclame l’application de la servitude loée à la loi montagne … c’est simple et il reste juste à faire pression sur les élus et les fédérations pour que cela devienne une réalité :wink:

Mr Brun est client chez nous, il vient de sortir de la salle d’un de mes associés, avec qui il a visiblement parlé de Presles. Il est super remonté et ne compte pas lacher le morceau. Il est surtout très énervé par la saleté laissée par certains sur son terrain (ce qui ce comprend au passage). Mon associé (merci à lui…)lui a proposé de créer un terrain de chasse privé (ce que Mr Brun a déjà apparemment en tête).

C’est pas gagné… Si j’avais su que c’était lui, j’aurais peut-être essayé de discuter avec lui avant qu’il ne parte.

je me demande si j’ai déja vu des saletés au pied des voies à part quelques vieilles cordelettes passées par dessus bord et très occasionnellement un emballage de barre de céreales

Il faut essayer parfoisde cerner les faux prétextes des vrais raisons … :confused:
Brun est surtout remonté contre la municipalité de Presles car il est persuadé que c’est eux qui lui ont refusé un permis de construire il y a qq années… en réalité c’est l’équipement et il se trompe complètement! Néanmoins, adieu veau vache cochons et projets de rentabiliser un terrain constructible :stuck_out_tongue:
Du coup, il a un but dans la vie … exister en emmerdant le max de mondes pour assumer cette vengeance.
C’est le seul qui vendrait son terrain sans problèmes si il en obtenait un très bon prix … alors autant les arguments des Bournes peuvent se comprendre autant Brun me parait un oportuniste malsain (il a même parlé d’avoir été dans l’impossibilité de cultiver des plantes médicinales sur son terrain … juste pour argumenter des menaces de procès).

Quelqu’un a une idée du prix de l’hectare là-bas? Une organisation de grimpeurs sponsorisée par un/des fabricants n’aurait-elle pas les moyens d’acheter une bande de terre au pied et au sommet des voies?

ça pue quand tu passes sur la vire aux biquettes ! Je propose de monter une pétition pour interdire le pied des falaises aux chèvres (ou alors shit-bag obligatoire)

Merci Bruno!

Je crois que ta dernière explication est limpide : on est en plein Clochemerle et le proprio utilise les grimpeurs dans une querelle locale. Si j’ai bien compris, il veut juste tirer un max de pognon, quitte à vendre le terrain bien au-dessus de sa valeur si les pouvoirs publics trouvent le fric. Ne tombons pas dans le panneau. Acheter les terrains, pourquoi pas, mais pas à n’importe quel prix.

Quant à l’équation grimpeurs = étrangers et proprios mécontents = locaux donc nous ne sommes pas en position d’obtenir quoique ce soit en période électorale, je ne suis pas sûr qu’elle soit bonne. Les grimpeurs doivent quand même apporter un peu à l’économie locale (notamment en fréquentant l’endroit quand les touristes autres ne sont pas là, ce qui rallonge la saison), si quelqu’un a une idée.

Tiens pourquoi pas une grève de la fréquentation un gros WE de l’automne? Cela permettrait de mesurer que nous sommes aussi un apport… Bon le gros défaut est que cela pénalise les gens qui accueillent les grimpeurs… donc peut-être une mauvaise idée…

c’est ezio qui va être content …

[quote=Bruno]Oui même chez lui Dassauly a été condamné parcequ’il chasait avec une auto mitrailleuse (veridique :stuck_out_tongue: )
Et même chez eux les propriétaires de Presles ne pourront pas interdire la passage des grimpeurs su le prefet reclame l’application de la servitude loée à la loi montagne … c’est simple et il reste juste à faire pression sur les élus et les fédérations pour que cela devienne une réalité ;)[/quote]
En fait, Serge Dassault chassait au fusil de chasse, pas avec une auto mitrailleuse, ni un rafale ou un sous marin.
Par contre, c’est vrai qu’il tirait depuis un 4x4 dont le toit avait été découpé et une tourelle capitonnée aménagée. C’est son chauffeur - garde chasse qui lui indiquait les animaux et, en trois minutes, (avant que les types de l’ONC n’interviennent), il avait tué deux biches et un faon.
C’est ça les chefs d’entreprise, ils n’ont pas le temps de traîner.
Le journaliste du Monde qui racontait l’audience en mars 1997 n’a pas mis « (véridique) » mais j’ai quand même plus tendance à le croire!

Vu que je ne lis pas le monde, j’avais du voir une caricature dans Charlie Hebdo :wink:

Posté en tant qu’invité par ignar:

Bon et pour l’instant, on peut y grimper à Presle ?

Non, il fait trop chaud :slight_smile: