Presle - equipement et corde a simple?

Posté en tant qu’invité par Baloo:

Salut les grimpeurs,

Quelques petites questions concernant Presles … un des bijoux des grandes voies en France :-))

J ai une corde a simple 70m et 13 degaines … c est trop leger pour aller la bas, ou ca passe sans probleme (c est a dire que coince en milieu de paroie je peux redescendre au sol en rappels !).

Question equipement des voies : tout est equipe ou c est du terrain d aventure et coinceurs sont utiles / necessaires ?

De plus, si vous avez des voies a conseiller en 6a/6b, jusqu a 7-8 longueurs …

bonne grimpe a toutes et a tous :-))

Baloo

Posté en tant qu’invité par Christophe:

consulte le topo de Dominique Duhaut.
Corde : 50m a simple peut passer si tu ne doit pas redescendre en rappel. Si rappel : il te faut un deuxieme brin.
70m pour redescendre en rappel est un peu court mais cela pourrais passer si tu accepte de faire des relais sur des points intermediaires. A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je pense réellement Baloo que si tu habite dans le coin ( dauphiné on va dire et que tu pense aller à Presles plus d’une fois, il serait très interessant d’acheter une corde à double… en plus, il n’y a pas que Presles où l’usage d’une corde à double te sera utile…
En effet, à Presles, beacoup de voies peuvent se faire avec une corde à simple, mais la retraite est pénible si tu ne peux que redescendre de 35 metres à chaques fois !!! de plus, une corde à double est tellement plaisante au niveau de la diminution du tirage que ça vaux vraiment le coup… Et en plus, tu peux amener deux second !!! donc vraiment…
Mais pour répondre à ta question, il me semble que beaucoup de voie se font sans pb avec une corde à simple.

Pour les coinceurs etc etc, achete le topo ! Il est super bien fait, et y’a tous les renseignements nécessaires dedans !
Voila, et bonne grandes voies alors !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a un sujet recent sur Presles dans le forum discussion.

Posté en tant qu’invité par Baloo:

C est la tout le probleme : Je pense aller a Presles pour une journee d un WE que je vais passer dans la region de Lyon … et la ou j habite c est pas le royaume des cordes a doubles !

je pense donc que je vais tenter le coup avec une corde a simple … en achetant le topo pour etre sur de pas m engager dans une voie sans issue (que ce soit par le haut ou par le bas !).

Baloo

Posté en tant qu’invité par jp:

Si tu veux acheter un rappel va chez EXPE à l’entrée de Pont en Royans , il sont ouvert le samedi matin .

Posté en tant qu’invité par Alix Martin:

J’ai testé pour vous, surpris par l’orage avec une 60m dans les Vis de la Facilité. Descente sans problème en prenant les ancrages des (nombreuses) voies qui passent par la, surtout la discrete, qui est d’ailleurs une bonne voie en 6a/6b.

Sans garantie dans les secteurs plus sauvages, mais dans les coins ou il y a des relais dans tous les sens et en acceptant de bricoler un peu, ça devrait passer.

Ne pas oublier de prendre quelques coredelettes pour pouvoir faire rappel sur un spit ou un arbre s’il n’y a plus d’autres solutions.

Alix

Posté en tant qu’invité par vieux:

Je confirme. J’ai grimpé une semaine avec une corde de 50m sans problème. Le dernier jour on a du redescendre. ça descend , mais avec quelques cordelettes et quelques maillons rapides, c’est plus facile.

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Qlq voies majeures en 6A/6B :
Chrysanthème
La discrète
Le Temps des Guenilles
Fara Kiri
Singe en hiver

La corde double est plus sécu en grde voies, y compris à Presles.