Présence de punaises de lit en refuge

Bonjour,

Je dois séjourner cet été aux refuges du Glacier Blanc et des Ecrins à l’occasion d’un séjour en alpinisme.

Concernant ces 2 refuges, pouriez-vous m’indiquer si vous avez déjà rencontré (ou entendu parler) de problèmes avec les punaises de lit ?

Merci par avance pur vos réponses.

Bonne journée.

Il y a eu de gros problèmes de punaises de lit dans les refuges du gr20
Peut-être qu’il n’y a pas ce problème en altitude ?
Je n’y ai jamais eu ce genre de souci, mais ça fait quelques années que je n’ai pas dormi en refuge de montagne.

jamais eu non plus. J’imagine le truc… déjà que je dors pas bien dans les refuges, en plus si on est piqué toute la nuit… :cold_sweat:

Et le risque est d’en ramener chez soi .
Et ça c’est un autre problème .

Alors malheureusement… refuge, hôtel, auberge de jeunesse … le risque existe.

Quelques conseils : ne pas ramener son sac dans les chambres. Ne prendre que le strict nécessaire dans un sac plastique fermé.

Le matin tu mets ton drap sac dans un sac plastique hermétiquement fermé et en rentrant tu le mets au congélateur 3 jours.

Comme ça qu’il y ait ou pas des punaises tu es quasi sûr de ne pas en ramener.

Regarde les housses et les draps des matelas. Les punaises n’ont pas aimé les housses « lavables » qui avaient été achetées pendant la crise Covid.

Mais sinon j’ai pas de réponse à t’apporter pour ces 2 refuges spécifiquement

Jamais vu ça dans ces refuges, ni maintenant ni avant quand on dormait à deux par couchette.

Altitude, température extrême en hiver, et refuge d’alpinistes qui font juste une nuit avant de rentrer chez eux et laissent leurs sacs dans le vestiaire (enfin c’était comme ça y’a 15-20 ans quand j’y allais)

Le cocktail explosif de la punaise de lit c’est :
Lit en bois
Lambris
Isolation très forte ou hiver peu rigoureux qui ne fait pas passer les punaises sous les -10
Passages de personnes qui vont d’un hébergement à un autre (par exemple l’itinérance du GR20)

4 Likes

Y’a eu un thread hier sur reddit avec pas mal d’informations : https://www.reddit.com/r/LifeProTips/comments/11jkqpk

Génial l’idée pour se débarrasser de ces punaises.
Faut juste ne pas se faire arrêter pour exhibition :innocent:

2 Likes

ah oui, ça semble plus facile que de faire la même chose par -25 °C

1 Like

-10° durant plusieurs jours suffit.
50° durant 1h suffit.

tout nu par -10 °C pendant plusieurs jours ?
Faut pas être frileux.

Aucun problème sur ces deux refuges actuellement et sur les dernières années. Il faut savoir que c’est une des hantises des gardiens qui font des traitements préventifs… Et c’est la raison de règles de gestion des sacs pas toujours très pratiques par ailleurs.

Super, merci beaucoup pour ta réponse, et pour toutes vos réponses.

Yann.

L’ARS de Corse a d’ailleurs mis en ligne une page dédiée à ce problème, avec infos et conseils simples et clairs :upside_down_face:
Punaises de lit | Agence régionale de santé Corse (sante.fr)

et pour des infos plus complètes sur la biologie de ces adorables bestioles, le premier chapitre de ce mémoire à l’EHESP :upside_down_face:

1 Like

C’est pour ça qu’il vaut mieux faire le GR 20 en 3 jours sans dormir?

8 Likes

Et sans slibard ,a non ça c’est pour les morpions

Après ces 2 digressions, on va essayer de rester dans le sujet ?

4 Likes

Existe-t-il des assurances en suisse contres ça? Je ne suis pas du genre à me couvrir de tout, mais sur ce point ça me semble valoir la peine vu les coûts une fois ramené à la maison…une fois j’ai eu un doute. J’ai tout inspecté et laissé du double face autour de mon lit et de mes affaires en rentrant d’un voyage. Heureusement c’était autre chose, après inspection du double face à la loupe! Effectivement c’est la hantise des hébergeurs, et certains gros hôtels y mettent beaucoup d’efforts: vérification périodique avec un chien, formation du personnel qui vérifie sous les matelas et dans les coins typiques en plus du boulot standard…

Il y a des articles spécifiques sur certains refuges qui sont passés par là, pas cool.

Par contre si ça aide à encourager certains visiteurs de faire leur sacs en dehors de la chambre le soir et pas a 4h du mat avec la frontale en mode pas rouge pendant 30min, cool.

1 Like

Une idée serait d’écrire au refuge pour demander. D’expérience, le ménage comprend une étape « vérification punaise de lits » dans certains refuges. S’ils la font, c’est ne quasi-assurance, sinon, juste confirmer qu’ils ont pas eu de plaintes récemment à ce sujet.