Présélection des activités d'une sortie en provenance d'un itinéraire

Hello,

Je me demandais pourquoi les activités d’une sortie ne sont pas pré-sélectionnées lorsqu’on ajoute la sortie en partant d’un itinéraire.

C’est fait pour d’autres champs mais par pour les activités : c’est volontaire ? un oubli ? un bug ?

Merci !

Je ne pense pas que ce soit un oubli, c’est trop évident. Je ne suis pas sur de pourquoi je ne l’ai pas mis, il faudrai retrouver les discussions sur le sujet.

Je vois comme argument le cas des iti multi-activités, pour forcer l’utilisateur à bien renseigner les activités pratiquées.

On est d’accord que ca serait utile/pratique, non ? :slight_smile:

Quitte à ne pas préselectionner les activités en cas de multi ( ou bien toutes les sélectionner plutot ).

1 Like

C’est ça.
Mais on pourrait améliorer le truc : en cas d’association d’itinéraire multiactivité, et si aucune activité n’est sélectionnée, un popup ou autre demanderait de choisir la ou les activités.
Sinon, ça sélectionnerait l’activité.

Dans le même genre, quand on saisit en premier le titre de la sortie, puis qu’on associe un itinéraire, l’interface demanderait si on veut remplacer le titre saisi par le titre de l’itinéraire.

En fait je pense que le mieux serait de masquer tous les champs et onglets en dessous de l’outil d’association d’itinéraire, tant qu’on n’a pas associé un itinéraire et sélectionné une activité.
Ca garantirait que tous les champs spécifiques à l’activité soient visibles dans les onglets quand on les ouvre. Actuellement, on peut remplir les champs conditions sans sélectionner d’activité. Or quand on sélectionne l’activité ski, il y a des champs en plus (avalanche, quantité/qualité de neige, conditions par zone, etc).
Si on sélectionne l’activité en dernier, on ne les voit pas et ils ne sont pas remplis.
Le (non) remplissage des champs de certaines sorties semblent correspondre à ce cas de figure : quasi tous les champs multi-activités sont remplis (donc le contributeur souhaite bien remplir les champs), mais aucun champ spécifique à l’activité n’est rempli.

2 Likes

Sur la sortie, il y a quand même le lien à l’itinéraire, avec icone(s) activité(s).

Oui, mais je parlais de champs remplis par l’utilisateur.
Les champs de cotation, spécifique à l’activité, sont remplis automatiquement, même si on sélectionne l’activité en dernier. Ca c’est bien.

La présélection est délicate pour les multi car les multi sont parfois optionnelles (une activité ou une autre, par ex. selon la saison) et parfois cumulatives (une activité et une autre, par ex. ski + neige, glace et mixte pour faire le sommet).

Le cas d’usage est pas à 90% au moins pour du mono-activité et 10% en multi ?

1 Like