Préparer une rando sur carte

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis à la bonne place sur le forum, mais je chercher des infos sur la façon de calculer les temps de marche sur la carte.
Quand je veux me préparer une nouvelle rando ou je ne suis jamais allée j’ai un peu du mal à estimer les temps de marche juste en lisant une carte, je sais juste qu’au niveau déniveler c’est + ou- 400m/h. mais dès que mon itinéraires et plus irréguliers que juste monter au sommet, j’ai souvent tendance à voir trop grand… :confused:
Y a t il une manière de calculer ou avez vous des trucs et astuces à me proposer???

Merci d’avance
Stéph.

Posté en tant qu’invité par miss38:

se fier:

• au denivelé,
  • la distance à la louche
  • l’espacement des refuges

et surtout les infos sur le net, toujours plus nombreuses…

Ah c’est une bonne question ça !
Quand j’étais gamin j’avais fait une super représentation graphique en 3D du temps de parcours en fonction de la distance et de la dénivelée. Bon en fait ça donnait rien car entre les randos faites au taquet et celles ou tu regardes les petites fleurs ça faussait tous les résultats. Dommage car j’aurais du obtenir un nuage de points fiable avec suffisamment de données…

Bon sinon tu regardes la déniv, t’oublies pas les montées descente intermédiaire, tu pondères avec la distance, tu prends en compte les progressions foireuses (éboulis, etc), la température de l’aire, ton age, celui de tes chaussures, et tu fais un truc grosso modo quoi.

C’était ma contribution inutile.

De rien.

une technique que j’utilise pour ce calcul avec un groupe:tu additionnes la distance en km avec la dénivelée positive en hectomètres.
divise le total par 4 si ton groupe est rapide et entrainé(seul ou 3 personnes max), par 3 dans les autres cas;
le résultat est un temps de marche effective en heures.
testé des dizaines de fois et presque toujours fiable par beau temps(en rando, pas en alpi!)

Ouaip, c’est bien compliqué la marche, je crois que je vais me mettre au VTT.

Merci pour vos réponse +ou - utile :wink:
j’vais essayer une fois le truc de leonmarcel!

Je crois me souvenir que dans PIF GADGET, une fois, ils avaient proposé une sorte de roue dentée et emmanchée que l’on promenait le long du tracé sur la carte et qui en fonction de l’échelle (réglable) permettait de calculer la distance.

Bon, ça ne me rajeunit pas exactement et je crois que cette publication a malheureusement été liquidée. Mais peut-être que l’objet existe encore dans le commerce. :expressionless:

.

Et ça donne la distance mais c’est tout…
de nos jours c’est plus facile d’utiliser cartoexplo qui donne la distance mais aussi la dénivelée ! (avec autant de non-précision)

NB : il y a un truc qui déconne dans la formule de leonmarcel, c’est que c’est pas linéaire. J’entends par là qu’on ne met pas 2x plus de temps pour faire 1500m de d+ que pour 750m… d’où ma préférence pour une sorte d’abaque…

.

Ah oui en effet, c’est bien un curvimètre :slight_smile:

Il en existe même sous forme électronique maintenant

http://www.priceminister.com/offer/buy/71190365/Curvimetre-Digital.html?t=2227548

http://boutique.zimmersa.com/description.php?lang=1&path=48&sort=Id&page=0&path=48&id=1648

Je suis content d’être sorti de mon hibernation.

Cela dit, j’ai en effet quelques doutes sur la précision.

[quote=« Samourai, id: 889399, post:10, topic:88204 »]Il me semble que cette formule est parfaitement linéaire.
Peux-tu développer, s’il te plaît ?[/quote]

Je crois qu’il veut dire que quand on a déjà 750m de D+ dans les jambes, on va moins vite qu’au début de l’ascension, de sorte que la progression globale ne suit pas une loi linéaire.

j’ai pas été clair ! la formule est linéaire et c’est ça le problème !
si je prends ton exemple ça veut dire que pour faire 2000m de d+ il faut au minimum 6h mais perso je sais que j’y arriverai jamais en un jour…
De même sur les 400m/h : pour des dénivelés faible ça peut être pessimiste (jusqu’à 1000m de d+ ou on peut atteindre 700m/h voire plus) alors que sur de gros dénivelés ça peut être optimiste (je ne met pas 4h pour faire 1600m de d+).
enfin tout ça dépend de chacun, difficile de tirer une règle générale de tout ça.
voila voila…

vi !!!

Alors là do, tu me déçois beaucoup. :frowning:

il est de notoriété publique que je suis « mou du genou » !!
Ca veut dire qu’il faut étalonner la formule selon ses capacités

Tu repères sur la carte les points d’altitudes extrêmes puis tu estimes les dénivelés. En moyenne avec un gros sac tu fais du 400 m/h en montée (300 m/h si y’a de la neige) et 600 m/h en descente, 5 km/h sur le plat. Si tu as la flemme de calculer les dénivelés sur la carte, pleins d’outils existent sur le oueb : http://www.skitour.fr/maps/ign/gpx-online.php

Meuh non, c’est que tu prends trop de photos pour en faire des devinettes.

perso quand je m’y met sérieusement (habituellement c’est ma douce qui gère le pédestre) je commence par faire le profil, en horizontal les distances, en vertical les altitudes
ça permet de visualiser la chose.
Et ensuite je modifie à la louche selon que la montée est plus ou moins rapide et linéaire. L’idéal c’est la montée comme celle au refuge du Pelvoux, la galère c’est les trucs genre Étendard

bon, je vais clarifier ma formule.
Elle donne des résultats trop importants en temps mais j’ai précisé qu’il s’agissait de randos avec des groupes(quand je préparait l’AMM ou que je sors avec des élèves).
La plupart du temps avec un groupe, je divise le nombre obtenu par 3 parce qu’un groupe est très lent en montagne(pause pipi 5min fois membres du groupe!!!).
Le résultat obtenu parait lent mais il est proche du temps réel que le groupe va mettre à réaliser la sortie.
En plus je suis souvent dans les Vosges ou il y a beaucoup de changements de pente et des fermes-auberges toutes les heures:la formule en tient compte!