Préparer une nuitée en refuge

Bonjour a tous

Je m’appelle ERIC
Grace a votre forum je découvre la montagne avec toute les activités quelle peut offrir ce qui est complètement nouveau pour moi

J’envisage de passer une ou deux nuits au refuge de Tête-Rousse comme je ne suis jamais allé dans un refuge

Vous qui avez l’habitude de fréquentés ces endroit est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils comme

Pour séjourner une nuit à cette période combien de temps faut-il si prendre a l’avance pour retenir une place

Faut-il envoyer les arrhes

Que faut-il prévoir comme couchage

Ce à quoi il faut faire attention

Merci a vous

A mon avis, novice en montagne…l’essentiel réside surtout à bien choisir les personnes avec qui tu pars…

:rolleyes:

.

ahhres et réservation : cela dépend bcp du refuge, pour tête rousse, je ne sais pas.

tu as l’adresse du refuge sur la page c2c : http://www.camptocamp.org/huts/104066/fr/refuge-de-tete-rousse

pour dormir, tu peux prendre un sac en soie, c’est plus agréable que les couvertures directement sur soit. sinon, ben, rien de particulier à savoir, on s’en fait tt un monde au début, mais bon…

par contre, tête rousse est un gros refuge, j’aurais peur de me retrouver dans une « usine », impersonnelle, touristique et avec bcp de monde, et pas vraiment l’esprit que je recherche qd je vais en montagne.

si tu es ds le coin, je te conseille très vivement d’aller aussi voir d’autres types de refuge, tel que celui de plan glacier : http://www.camptocamp.org/huts/104158/fr/refuge-du-plan-glacier

j’en avais gardé un très bon souvenir lors de mon passage l’an dernier : petit, intime, avec un super gardien ( cf commentaires ds la sortie : http://www.camptocamp.org/outings/131192/fr/domes-de-miage-arete-mettrier-traversee-des-domes-descente-par-armencette ) il devrait te laisser de magnifiques souvenirs !!!

Merci a vous tous

eric

Salut Eric,

Ah, les premiers pas en montagne…

Un moment magique! :slight_smile:

Il est inutile de s’inquiéter excessivement pour ce qui concerne les refuges ,bien souvent tu trouveras tout renseignement utile par ici ou ailleurs sur le Net

Effectivement, comme le souligne Ptetbenquoui, choisir un refuge très/trop fréquenté risque de gâcher quelque peu l’ambiance…La foule a quelque chose de rassurant en soi pour le déroulement des premières sorties, mais…

Sinon, je te conseille particulièrement d’amener avec toi des Boules Quiès ou bouchon de mousse (indispensable parfois!! difficile de repartir le lendemain quand tu n’as pas fermé l’oeil) et de disposer d’une quantité suffisante de magnésium. J’avais lors de mes premières sorties en altitudes des problèmes de flatulences et de maux de ventre qui ont pu être résolus ainsi.

Et surtout, après t’être posé toutes ces questions: profite bien!!

une autre petite chose:
souvent, dans ce genre d’endroits, tu vas côtoyer (dans le même dortoir) des gens faisant de longues courses en montagne pour lesquelles ils devront se lever très tôt (3h, 4h du mat…)
Ce qui veut dire qu’il vont aller dormir très tôt aussi.
Donc si on va se coucher plus tard, c’est cool pour eux de ne pas avoir mis toutes tes affaires dans plein de sac plastic qui vont faire beaucoup de bruit inutile.

C’est pas vital comme conseil mais on se sent tellement con à farfouiller dans des sac plastic quand tout le monde dors autour…

Sylvain

Un truc pas mal aussi, c’est de ne pas balancer le faisceau de ta frontale dans les yeux des dormeurs (ou de ceux qui essaient de). Alors tu mets ta main devant la bouche… euh… devant la lampe et tu n’emmerdes pas le monde en tchatchant jusqu’à des point d’heures…

et puis quite à passer 2 nuits en montagne, autant faire une boucle en dormant dans 2 refuges differents
et puis surtout si tu ne veux pas forcement faire de l’alpinisme, je te conseillerais plutot d’aller dans des refuges un peu moins haute montagne, moins fréquentés, moins chers, souvent plus beau, meilleur bouffe et accueil …

derniere chose : tu n’as besoin de rien sauf de boules quies et quelques (dizaines ) euros pour la nuité / demi pension
si en plus, fallait monter des trucs, autant bivouaquer !

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

apporte de l’eau parce que dans les refuges c’est cinq euro du litre :o ou bien un rechaud pour fondre la neige :rolleyes:
fais gaffe aussi au matos surtout dans les refuges tres fréquentés. sinon tu verras tu ne vas pas dormir beaucoup t’as toujours quelqu’un qui se leve tout au long de la nuit, et quand tu commences a dormir il est temps de se lever :smiley:

[quote=« remi_sol, id: 878820, post:10, topic:86937 »]apporte de l’eau parce que dans les refuges c’est cinq euro du litre :o ou bien un rechaud pour fondre la neige :rolleyes:
fais gaffe aussi au matos surtout dans les refuges tres fréquentés. sinon tu verras tu ne vas pas dormir beaucoup t’as toujours quelqu’un qui se leve tout au long de la nuit, et quand tu commences a dormir il est temps de se lever :D[/quote]

mouai…, faut pas generaliser non plus, l’eau en vente, c’est un peu obligatoire aux cosmiques, au gouter, aux ecrins etc …dans les refuges de (tres) haute montagne et pareil pour le matos. Dans l’immense majorité des refuges, y a jamais de soucis et l’eau potable est gratuite.
On va quand meme pas monter avec toute l’eau pour les 2 jours, plus un cadenas, une chaine etc … faut changer de massif !!

Pour resumer : dans un refuge, tu n’as besoin de rien , c’est le but meme d’un refuge sinon autant bivouaquer.
Par contre comme souligné plus haut, il est surtout important d’avoir un peu de savoir vivre : surtout SILENCE dans le dortoire, pas de sac plastique, on ne parle pas, on n’y monte pas les sacs. au reveil on plie sa couverture, on range son bordel en silence etc … respect desautres, respect de l’equipe du refuge …

Il y a de l’eau gratuite lorsque on trouve de l’eau courante autour du refuge ou amenée au refuge par un système quelconque, sinon … ben faut la monter ou faire fondre la neige, et c’est normal que ça se paye si on ne le fait pas soit même.

Autrement l’essentiel, comme dit Mangeurdeknack, c’est de bien choisir avec qui on part, et d’éviter les grosses boutiques les jours d’affluence.

Bonsoir

Merci a vous tous je suis descendu au refuge di Nid D’Aigle petit refuge mais trés bien en plus j’étais le seul pensionaire
et un prix très correcte

Demi pension (Diner nuit PDJ) = 40,10 €
EAU 1,5 L = 3,80 €
Biere pression = 3,50 €

Je n’ai pas pu aller jusqu’à tête rousse mon fémur est encore fragile mai j’ai passé un très beau momment temps de curé soleil magnifique
encore merci pour vos conseils
pour ceux et celles (et elles sont beaucoup) qui vont faire le Mont Blanc
Profitez zn bien la montagne est trop belle

Eric

Bonsoir,

C’est toujours plaisant d’entendre des retours enthousiastes d’une sortie en montagne, voilà qui fait plaisir!

Je te souhaite d’aussi belles sorties prochainement et espère avoir autant de chance avec le temps lors de mon passage en Haute-Savoie (Juillet - Août, je me prends des orages et autres surprises à chaque fois, même lorsque le temps annoncé est très engageant)

Tout de bon,

Hervé 57

Quand il n’y a pas d’eau dans un refuge, ce n’est pas le fait qu’il se situe en haute montagne mais plutôt un problème de disponibilité de la ressource. Il n’existe pas forcement de possibilité de captage d’eau, compte-tenu de la configuration de environs du point de vue topographique, géologique, hydrologique, climatique…
Dans le cas de Tête Rousse, il n’y a pas de bassin collecteur accessible (comme celui des Ecrins) ou de couloir abritant un torrent suffisamment important. La seule eau utilisée par les gardiens, hormis celle apportée par l’hélico, provient de la fonte de la neige accumulée sur le toit du refuge.