Posté en tant qu’invité par J-PHI:
je suis rentré d’Argentine pous l’ascension de l’Aconcagua le 24 février. Nous étions dans le parc du 4 au 16 février.
Nous sommes partis seuls avec mon épouse et cela demande une préparation logistique minutieuse.
Je peux te donner une agence sérieuse par avec qui nous avons travaillé : ACOMARA (interlocuteur Français) mais INKA l’est aussi.
Bien que je n’ai pas réalisé l’ascension du Kili, l’ascension de l’Aconcagua n’est pas à prendre à la légère.
Même sous cette latitude cela reste un « petit » 7000.
Tout dépend de ton experience et de ton niveau ds’alpiniste, ton niveau de forme, des personnes avec qui tu pars, de ton budget et du matériel que tu possède déjà.
Hormis l’altitude et l’isolement la voie normale ne présente pas de difficultés techniques. C’est d’ailleurs à cause de cela que le taux d’échec reste important car un nombre impressionant de personnes se présentent sans jamais n’avoir marché avec des crampons et sans grosse préparation physique : je les ai vu s’entrainer au camp de base avec les guides à marcher sur les chemins caillouteux en crampon en s’équilibrant avec des batons. j’ai assisté dans les 300 derniers mêtres à un oedème cérébral et 3 chutes (cette partie, le Canelata ressemble beaucoup à l’ascension de l’aiguille du goûter sur la voie normale du Mt Blanc).
Pour arriver au sommet, il faut prendre son temps entre J12 et J17.
la période d’ascension de situe de décembre à mars et il y a trois tarifs de permis.
J’ai bien sûr beaucoup d’informations à donner et plutôt au tél car sinon la rédaction peux prendre des heures.