L’orientation SANS GPS, il faut préciser!
Perso je comptais le passer en septembre mais je n’ai pas encore fini ma liste et à cause de mon taf je risque d’être un peu juste pour la rendre dans les temps, du coup je vais en profiter pour l’améliorer.
Pour ma part je peux déjà te donner un conseil, fais au plus vite des randos raquettes (si tu choisis le module hivernal), avec cet hiver un peu moisi je vais boucler ce tableau le week-end prochain si tout va bien, mais ça aura été vraiment compliqué (bon OK, j’aurais aussi pu faire un peu moins de ski et plus de raquettes…). Ne pas oublier aussi les randos obligatoires, si comme moi tu te rends compte en remplissant le tableau que tes randos ne correspondent pas tout à fait au tracé, tu te sentiras un peu con et devras les refaire!
Ensuite vois la création de ta liste comme un entrainement, donc n’hésite pas à faire des randos dans des conditions de plus en plus difficiles (hors sentiers balisés, visibilité mauvaise, terrain difficile, gros dénivelés et grandes distances, etc.), ça ne sera que bon pour le jour de l’épreuve. Pour l’orientation entraine toi à toujours savoir te positionner sur une carte, apprends à lire le terrain avec. Et surtout, n’utilise jamais le GPS, sauf si vraiment tu es une bille en orientation, auquel cas il te faudra rapidement faire des stages pour y remédier!
Et bien sûr comme dit plus haut, lit, lit et lit (par exemple « La Vie de la Montagne » de Bernard Fischesser) et n’hésite pas, si tu es novice en la matière, à aller voir des associations naturalistes pour te former à l’identification et à la connaissance de la faune et de la flore.