Préparer l'AMM

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de passer l’AMM dans quelque année. J’aurai aimer savoir si certains d’entre vous l’avait passer ressèment, si oui quelles difficultés avez vous rencontrés ? et surtout j’aimerai avoir des conseils dans le but de préparer le probatoire.
Je me suis déjà un peu renseigner et j’ai lu tout les documents disponible sur le site, mais je ne sais pas par ou et comment débuter ma préparation.

Merci d’avance pour vos réponse

Bonjour,
Tu tapes AMM ou accompagnateur ou Probatoire et tu auras pas mal d’infos plus ou moins intéressantes, plus ou moins exhaustives, plus ou moins récentes.

P.S. Si je peux me permettre, gaffe à ton orthographe, ça pique un peu de te lire…

B.A.

salut

j’ai passé le proba à l’automne dernier

pour l’épreuve d’orientation :

  • physiquement assez exigeant, minimum 1500D+ en 7-8h environ
  • être très à l’aise avec l’orientation : pour cela il existe des parcours permanents de la FFCO, pour s’entraîner. sinon un stage avec Antécimes ils sont très très compétents.

donc rien ne sert d’être un trailer mais plutôt savoir définir une stratégie d’orientation rapidement et efficacement (lecture de carte, azimuts, points d’attaque…)
ne pas suivre les autres candidats, chacun a des balises différentes à trouver.

pour le QCM : c’était très difficile il faut 30/40 minimum mais l’année passée ils ont descendu la barre à 25 tellement c’était dur. culture générale de la montagne, donc lectures, lectures et aussi lectures. et pas mal de bon sens.

enfin l’entretien jury : pendant 15-20 minutes, ils te demandent de te présenter, toi, et ton projet qui t’amène à passer ce diplôme. ensuite ils te questionnent sur ta liste de randos.
l’idéal étant de faire durer ta présentation de projet de formation un max, ce qui réduit d’autant le temps qu’ils passent à chercher à te piéger sur ta liste. cela dit, si ta liste est béton et non pipeautée, pas de quoi s’inquiéter.

good luck

2 Likes

y’a moyen de trouver ce qcm ? juste pour voir :slight_smile:

L’orientation SANS GPS, il faut préciser! :slight_smile:

Perso je comptais le passer en septembre mais je n’ai pas encore fini ma liste et à cause de mon taf je risque d’être un peu juste pour la rendre dans les temps, du coup je vais en profiter pour l’améliorer.

Pour ma part je peux déjà te donner un conseil, fais au plus vite des randos raquettes (si tu choisis le module hivernal), avec cet hiver un peu moisi je vais boucler ce tableau le week-end prochain si tout va bien, mais ça aura été vraiment compliqué (bon OK, j’aurais aussi pu faire un peu moins de ski et plus de raquettes…). Ne pas oublier aussi les randos obligatoires, si comme moi tu te rends compte en remplissant le tableau que tes randos ne correspondent pas tout à fait au tracé, tu te sentiras un peu con et devras les refaire!

Ensuite vois la création de ta liste comme un entrainement, donc n’hésite pas à faire des randos dans des conditions de plus en plus difficiles (hors sentiers balisés, visibilité mauvaise, terrain difficile, gros dénivelés et grandes distances, etc.), ça ne sera que bon pour le jour de l’épreuve. Pour l’orientation entraine toi à toujours savoir te positionner sur une carte, apprends à lire le terrain avec. Et surtout, n’utilise jamais le GPS, sauf si vraiment tu es une bille en orientation, auquel cas il te faudra rapidement faire des stages pour y remédier!

Et bien sûr comme dit plus haut, lit, lit et lit (par exemple « La Vie de la Montagne » de Bernard Fischesser) et n’hésite pas, si tu es novice en la matière, à aller voir des associations naturalistes pour te former à l’identification et à la connaissance de la faune et de la flore.

1 Like

Par exemple: Retours du probatoire Jura 2017 – Probatoire Accompagnateur en Montagne (AMM)

Ou Préparation à l'examen probatoire

1 Like