Préparation Tour des Géants - Vallée d'Aoste

Posté en tant qu’invité par Te Araroa Supertramp:

Pour le mois de septembre, je prépare la rando du tour de la Vallée d’Aoste sur les Hautes Routes 1 et 2 plus connues sous l’appellation Tour des Géants.

Retrouver toutes les infos sur cette rando sur : https://throughtramp.wordpress.com/previous-trip/tor-des-geants/

Bonjour Le tour des géants c’est la compétition, sinon le nom c’est Alta Via N°1 et N°2, c’est superbe, régale toi bien. Attention pas mal de refuges ferment dans la deuxième quinzaine de Septembre.

la vrai nom de la course, c’est Tor des géants.

Exact, j’ai vu les coureurs passer en faisant les 2 Alta via, il faut une bonne frite pour terminer la course, impressionnant.

Très belles randos mais mieux vaut éviter la période de la course !
Et pour les infos allez plutôt sur le site officiel : Alta Via 1

En fait j’ai fait les 2 pendant la période de la course et bien ce n’était pas gênant du tout, il y en a pas mal qui passent pendant la nuit et de toutes façons ils passent vite donc on les voit juste sur une étape et en plus l’ambiance est sympath.

Les coureurs ne sont pas gênants, par contre les petits drapeaux tous les 10 m et les grandes bâches publicitaires un peu partout gâchent le paysage. Certains hébergements sont problématiques, soit fermés parce que le gérant est mobilisé sur la course, soit réquisitionnés.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

C’est « légérement » exagéré: les balises c’est + 100 que 10m et les pubs pour les sponsors c’est seulement aux ravitaillements (refuges, villages), pas « un peu partout »…

100 m ?

Il y a 3 ans, j’ai ramassé une centaine de fanions un peu oubliés, 3 semaines après la course entre Planaval et le col Crosatie. Effectuant un aller retour je n’ai pas pu débaliser le versant vallon de Lentaney. J’ai tout laissé à l’hôtel Paramont qui s’est chargé de faire suivre à l’organisation de la course.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Sur la photo c’est manifestement l’accès au ravitaillement qui est matérialisé, il ne faudrait pas faire croire que c’est la même chose sur la totalité du parcours!
Cela dit, je vous accorde que c’est « too much » et pas très beau, tout comme les affiches des marques de trail sur le refuge en pierre…
Et si ce n’est pas tout démonté après en effet il y a un problème, c’est vrai que certaines organisations sont moins sérieuses que les autres…

les zones où les vaches mangent les balises, on est très loin d’une tous les 100m :wink:

Ayant parcourue les 2 via le jour des courses, les fanions étaient posés la veille et enlevés le lendemain, aucun bléme pour loger et aucun dérangement, à part les moults propositions aux relais ravito pour les coureurs pour venir boire un coup.

Guide05, moi aussi je parle de ce que j’ai vu. La course dure plus d’un jour, sauf pour les extraterrestres qui la font en tête, et vu la distance à équiper les fanions sont installés bien avant ! Si tu n’a pas été dérangé tant mieux, pour ma part je n’apprécie pas de retrouver en pleine montagne l’agression publicitaire que je subis en ville.