Préparation ski Mönch

Bonjour ! :slight_smile:

Ça fait un moment que je skie, et il y a une montagne qui me tente bien; le Mönch.

https://www.camptocamp.org/routes/46022/fr/monch-face-s

https://www.camptocamp.org/routes/993252/fr/monch-face-ne


C’est quand même « un peu raide », mais pas exagérement. Pas extrêmement engagé. Pas trop compliqué quoi …

Mais c’est haut, il y a un glacier en bas, et des séracs. Et c’est « long » 300m quand même, pour moi.

D’où mes questions …

  1. Connaissez-vous des descentes ( montées ) du genre, afin que je puisse m’entraîner un peu ( de 100-200m, 40 à 50 degrés, pas trop technique ni trop exposé ) ?

  2. Ceux qui ont fait une des deux sorties citées plus haut … Des informations utiles ? ^^

  3. C’est mieux avec un guide quand même ? ( Faut pas que j’y aille seul, c’est mieux … :slight_smile: )

Merci d’avance si vous pouvez me renseigner un peu, et bonne journée ! :slight_smile:

La montagne! Un long apprentissage. :slight_smile:

50 degrés pas trop technique ? Euh… comment dire…

réponse à la BUBU*
https://www.camptocamp.org/routes#act=skitouring&bbox=528781%252C5398206%252C849816%252C5935099&rmaxa=0%252C2800&srat=S4%252CS5&sexpo=E1%252CE2&rtyp=return_same_way&glac=no&trat=4.3%252C5.6

  • (en moins bien :wink: ) mes choix: raide, pas expo, pas de glacier, il manque le choix du dénivelé des difficultés.

Ce que je veux dire par là,
-> pas des énormes barres rocheuses à sauter par exemple, ni des « couloirs » étroits.

Ouai, c’est considéré comme très raide, oui c’est technique la raideur … Mais pas tant que ça. Et 50 degrés, c’est un peu la limite supérieure. Du 40-45 ça va bien aussi ( mais la face NE, c’est une moyenne de 53 degrés … ).

Sur de la pente raide et expo, être seul ou pas ne change pas grand chose au résultat : si tu tombes tu meurs.
Le guide peut par contre t’éviter de faire des conneries mais c’est pas simple à mon avis : il faut qu’il te connaisse suffisamment pour savoir si il peut t’emmener et surtout, une pente raide se fait avant tout au « bon moment »
Alors qu’un guide « normal » ça se réserve à une date précise, il peut difficilement se rendre disponible pendant une longue période en attendant que ça soit le bon moment.

1 Like

Je pense que si tu donnes ton référentiel en terme de pente raide (car c’est de cela qu’il s’agit) ça sera plus facile pour obtenir des conseils. A mon avis, si tu veux skier une face à 4000 jusqu’à 50°, ça ne devrait pas te poser de probleme de skier un couloir à 45 à 2000.
Pour faire plus simple il suffit de suivre les cotations si tu ne fait pas de S4, difficile d’envisager du S5 sereinement.

1 Like

C’est le genre de trucs qui se fait pour soi et après consultation de sa propre personne ainsi que de la personne qui va t’accompagner. Tu ne peux pas préparer le Mönch à ski en te basant sur des conseils écrits.

Mais tu as tout l’hiver pour skier. Sans forcément penser au Mönch. Alors comme tu le dis, tu peux te « tester » avant le printemps… il y a à peu près 1 million de pentes S5 dans les Alpes. La plupart sont très exposée (et/ou encombrées) et donc jamais skiées. Tu n’as qu’à regarder celles qui sont skiées, ce sont les moins exposées. Bon, blague à part, parmi les pentes S5 skiées, il y en a qui sont plus courtes que d’autres… Mais désolé, je n’ose pas te donner des exemples sans te connaître. Mes scrupules sont peut-être idiots, mais tu peux faire fonctionner le moteur de recherche.

Ben oui, sinon ce ne serait pas du S5 mais plutôt du S7… donc vraiment, c’est de la pente raide avec toute la maîtrise nerveuse que ça implique (sans compter que tu as intérêt à attendre des conditions idéales pour que ce soit gérable en « toute quiétude ») mais il y a des pentes encore bien pires, c’est clair.

1 Like

Bien sûr, je vais de toute façon skier pour moi … Mais il y a beaucoup de montagnes ! :stuck_out_tongue:

Je pose juste quelques questions, un peu de « théorie » ne va pas me tuer :wink: !

Et vos avis, me permet de penser à des choses auxquelles je n’aurai pas forcément songé … Et le moteur de recherche, oui, mais ça laisse encore tellement de possibilités ! Sans oublier que tout n’y figure pas !

La neige me manque … C’est tout ^^ !

Aussi une face qui me tente cette sud du Mönch!

Ben pas le choix: il faut t’entraîner à skier dans du raide, de différentes longueurs, à différentes altitudes, et attendre le bon moment et les bonnes conditions :slight_smile:

Ya pas de miracle: plus tu vas skier du raide, plus tu vas être à l’aise et moins tu risqueras de faire une connerie… Effectivement des couloirs pour s’entraîner il y en a plein! Dépend juste où tu habites!

1 Like

Autant viser des itinéraires qui ressemblent : face en 5.2.
En commençant à 4.3 et en limitant l’altitude à 3500m, on a plus de choix : Camptocamp.org
Attention, certains itinéraires ont la double configuration face + couloir.

Je ne vais pas être « politiquement correct », mais si tu as besoin d’un guide pour ce genre d’aventure (et même seulement si tu y penses…), c’est que ce n’est pas pour toi !
Une course de difficulté équivalente : la face NE du Lenzspitze.

1 Like

Ah non désolé, le Lenzspitze est plus difficile (50° au lieu de 47) et plus long (500m au lieu de 300m). D’où 5.3 au lieu de 5.2.

Ben c’est surtout que c’est quand même mieux de ne pas skier tout seul en général … Et que je ne suis pas forcément social quand je skie. D’où l’idée d’un « guide ».

Je ne dis pas avoir le niveau pour actuellement, et c’est un projet que je ne suis pas forcément pressé de réaliser ( dans les 2-3 ans ^^ ). C’est avant tout une idée. Pas réellement un but en soi, mais une carotte :wink:

C’est pas une belle montagne ? :slight_smile:

Merci pour vos réponses