Préparation randonnée Roumanie

Bonjour à tous !

Alors voilà j’ai pour projet de partir en randonnée pédestre jusqu’en Roumanie d’ici quelques temps, pour l’instant seul mais je n’exclue pas le fait d’être accompagné. Je maintiendrais ce sujet à jour de manière à entretenir mes connaissances et d’en apprendre plus grâce à vos conseils. Ma première demande d’aide est en rapport avec l’achat d’une carte nécessaire à un tel voyage.

Je précise que je suis un randonneur « expérimenté » mais que ce sera la première fois que je quitte le territoire national dans ce but.

Je souhaite donc emprunter le chemin de grande randonnée E3, voir E4. Cependant je n’arrive pas à me procurer une carte me permettant d’identifier clairement ce chemin de grande randonnée, même en allant faire un tour sur IGN. Je suis donc preneur de toute informations ou de conseils concernant l’achat d’une telle carte, merci :wink: !

J’ignorais qu’il existe des sentiers Européens de randonnée, vu leurs tracés, je dirais de faire le E3 qui passe par les Apuseni et les monts Métallifères, apparemment ces itinéraires zappent les Carpates méridionales, perso je trouve ça un peu dommage… Je ne sais pas comment trouver précisément l’itinéraire de ce sentier.

Depuis le temps que je me balade dans ce pays (et en Transylvanie en particulier), c’est très compliqué de se dénicher sur place des cartes un tant soit peu détaillées.

Sur le web, je n’ai trouvé que ça : la société Dimap (voir le lien « tourist maps of transilvania ») qui est… Hongroise. Les cartes ne sont pas d’une précision terrible mais c’est mieux que rien. Si il y a un équivalent de l’IGN en Roumanie, il ne communique pas énormément au grand public…

Déjà merci du lien !
En effet je trouve ça assez galère à trouver. Il faudra que je regarde sur des cartes IGN standards du territoire national, histoire de voir si ces chemins apparaissent. De toute façon il va bien falloir que j’en trouve une ou plusieurs car je ne peux pas tout faire au balisage.

Incontournables pour pas mal de destinations dans le monde, il faut aller voir du côté des Anglais avec les guides Cicerone.
Des itinéraires, des sommets… une mine d’informations, des conseils, des liens, etc.
Pas très chers et existent en version numérique, pratique sur le smartphone.
Pour l’Europe de l’Est et la Balkans, il y a ça :

http://www.cicerone.co.uk/product/detail.cfm/book/492/title/across-the-eastern-alps--e5

Merci pour vos réponses aussi rapides, je vais pouvoir me pencher sur le reste des préparatifs :slight_smile:

Surtout que, si j’ai bien compris, ces sentiers européens sont en cours de création. Si la Roumanie a bien entendu adhéré au projet, c’est pas dit que sur place les aménagements soient achevés.

Pas d’inquiétude à avoir cependant : un sentier en Roumanie (équivalent d’un GR) est en général assez bien entretenu et très bien balisé.

En effet ils sont en cours de création, à voir donc. De toute façon je me ferais mon propre itinéraire à l’aide des différentes cartes que j’aurais pu rassembler.

@Damien din Harghita, aurait-tu un itinéraire particulier préféré qui passerait par les Carpates ?

Si tu es adepte de la carto sur GPS, bcp de cartes digitales souvent étonnamment précises sur openandromaps, en téléchargement gratuit (au 25.000 avec courbes de niveau à 20m)

Aah en effet ce lien va m’être très utile je pense, merci beaucoup !

Autre question qui n’a rien à voir et qui concerne la « faune locale ». Pour m’être un peu renseigné, j’ai lu plusieurs fois et de différentes sources qu’il y a un réel problème de chiens errants en Roumanie. Chiens qui se déplaceraient en meute et ne serait pas franchement amical…J’ai beau savoir me défendre du fait de mon métier, cela est-il si problématique qu’on le dépeint ? Je compte principalement éviter les villes et tracer ma route dans la verte.
J’ai également lu qu’une forte population d’ours était présente dans les Carpates.

Je préfère me renseigner sans toutefois tomber dans la paranoïa.

[quote=« artyom_96, id: 1875292, post:9, topic:171824 »]Pour m’être un peu renseigné, j’ai lu plusieurs fois et de différentes sources qu’il y a un réel problème de chiens errants en Roumanie. Chiens qui se déplaceraient en meute et ne serait pas franchement amical…J’ai beau savoir me défendre du fait de mon métier, cela est-il si problématique qu’on le dépeint ? Je compte principalement éviter les villes et tracer ma route dans la verte.
J’ai également lu que forte population d’ours était présente dans les Carpates.[/quote]
Les chiens errants qui se baladent en bande c’est surtout dans les villes, et encore il y a eu du progrès à ce niveau (bon, il fallu autoriser la police à tirer à vue…). Dans les villages, il y en a moins et ils sont plutôt du genre trouillards.
Par contre il faut se méfier des chiens de troupeaux, qui eux sont effectivement spécialement agressifs. Il n’y a pas trop à craindre si il y a un berger à ses côtés, mais sinon il faut passer son chemin. La Salvamont (secours en montagne) commence depuis peu à communiquer sur le sujet, ayant eu a intervenir sur des incidents concernant des chiens…
Pour les ours, perso, je n’en ai vu que des traces. A priori ils ne viennent pas trop sur les sentiers en journée, mais il est vrai qu’on en voit faire les poubelles en périphérie des villes…

D’accord, pour les chiens de berger on a un peu ça en France avec les Patous… Merci du renseignement, je ferais tout de même gaffe à ce qu’un ours ne vienne pas me rendre une petite visite de nuit^^

Méfiance quand même vis à vis des ours qui sont très nombreux dans certaines zones! Surtout si on campe dans la nature avec de la nourriture.
Il y a déjà eu des accidents et quand on parle de l’ours, c’est sérieux.
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Europe/Roumanie/OURS-Roumanie-attaque-personne-homme-accident-mort.htm
Ma compagne a eu une expérience très déplaisante lors d’un camp d’ado avec son lycée quand un ours a crevé une tente pour attraper un saucisson! Le groupe a mis l’animal en fuite en faisant du bruit!

Bon un article plus optimiste pour terminer…
http://www.buvettedesalpages.be/2014/04/la-roumanie-le-pays-des-ours-bien-leches.html

ET CELA VAUT VRAIMENT LE COUP DE VISITER LES MONTAGNES ROUMAINES!

C’est pas ce qu’il va m’empêcher de me promener dans la nature roumaine, il faudra que je fasse attention voilà tout. Je prévoirai de prendre de quoi suspendre ma nourriture à un arbre pendant la nuit assez haut pour qu’il ne l’atteigne pas. En revanche rien ne me dit que je n’en attire pas pendant le repas… :expressionless:

Je pense qu’ils cherchent surtout leur nourriture pendant la nuit, donc pas de crainte a priori pendant les repas. Et s’ils trouvent tes provisions, ce qui compte c’est qu’elles soient à l’écart de toi. Mais d’après le comportement des ours aux états unis, il faut inclure tout ce qui sens et peut vaguement se manger : savon, dentifrice, etc…
Tu pourras mieux te renseigner la bas sur les zones a éviter et les précautions a prendre.

Bon voyage en tous cas!

Bonjour
Je suis assez d’accord avec Damien. Mais sur place, tu trouveras des cartes assez bien faites quand même en tout cas des principaux massifs, même si bien sûr, on n’arrive pas à la qualité de nos cartes IGN. Essaye d’acheter les cartes Bel Alin qui sont toujours mieux et plus détaillées que les autres. Voilà 4 ans que je crapahute en Roumanie et je ne m’en lasse pas!
Et, oui, les ours sont à prendre au sérieux : encore une attaque à Brasov il y a 10 jours. Mais si tu plantes ta tente sur les hauteurs, en dehors de la forêt, il n’y a pas trop de souci.
Bonnes randos!

Merci de vos conseils, je vais pouvoir continuer à préparer mon petit voyage !

En 2011, j’ai traversé toute les Carpates de Roumanie à pied, ca m’a pris 2 mois. C’était une partie de mon aventure, je traversais à ce moment là, toute la chaîne des Carpates : www.transcarpatie.dubuis.net

Je n’ai pas suivi le E2 ou E4, mais la Via Carpathia (qui passe plus à l’Est). Mais les trois sont plus ou moins des sentiers imaginés, qui empruntent d’autres sentiers existants, il n’y a pas de balisage ou carte les détaillant avec précision (surtout la Via Carpathia).

A mon retour, j’ai publié sur mon site un petit topo qui reprend les différents massifs avec leur difficulté, leur intérêt, leur isolement, la qualité des cartes… Tu peux le télécharger ici : Transcarpatie - La traversée des Carpates : Le récit

Pour les Monts Fagaras, le plus imposant massif du pays, j’ai en plus écrit un topo dédié dans la collection Apacheta, tu peux également le télécharger gratuitement ici : www.apacheta.fr/guides/crete-des-monts-fagaras