Préparation probatoire AMM

Bonjour à tous,

Je souhaite passer l’examen probatoire à la formation d’AMM depuis quelques temps. Mais n’ayant pas les moyens de payer une préparation encadrée par des professionnels je souhaite me préparer toute seule.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre, avez-vous des conseils à me donner ?
Je me suis inscrite dans un club alpin avec lequel je fais des randos tous les week end, j’espere grace aux encadrants pouvoir obtenir des pistes et des conseils pour tout ce qui concerne l’orientation. Cette épreuve me fait peur car je n’y connais rien, savez-vous comment je pourrais m’entrainer ou qui contacter pour avoir des infos ?
De plus, concernant la liste de randonnées à faire, j’ai les liens que donnent ce site Examen probatoire . mais pour faire les randos, j’imagine que le tracer GPX ne suffit pas et qu’il faut des infos supplementaires pour ne pas se perdre…??? je ne sais pas comment m’y prendre … Si vous avez des conseils par rapport à tout ca je suis preneuse !!

Merci d’avance !

Si tu as la chance d’etre chomeuse, fait toi payer la formation par Pole-Emploi … C’est open bar en ce moment pour les formations … Il faut bien faire baisser le nombre de chômeurs (quand tu es en formation, tu n’est plus comptabilisé comme demandeur d’emploi, du coup le chômage baisse …).

Salut,
Concernant l’orientation, tu peux aller sur le site « randonner malin », il y a un certain nombre de sujets sur ce thème qui traitent de la théorie, avec de judicieux conseils pour acquérir les savoir-faire. S’agissant d’un blog, tu peux même échanger avec son concepteur pour toute question du domaine orientation, carte, boussole, déclinaison magnétique, etc…il propose également des formations topo payantes (se renseigner sur les conditions et les modalités).

Salut, merci de ton conseil je vais de ce pas consulter ce site !

Si tu fais des randos régulièrement avec un club en rayonnant dans une même région, achètes-toi la carte de rando IGN au 1/25 000 du secteur et suit le tracé lors d’une sortie, en doublure de l’animateur (je suppose que tu y as déjà pensé !). Tu peux même lui demander de prendre le « lead » de la sortie sous son contrôle, dans le cadre de ta formation. Saisis toutes les occasions de lire la carte, chez toi, dans ton environnement pour observer le terrain et faire la comparaison carte/terrain. Il faut bien s’imprégner de la légende de la carte, en particulier les détails sur la végétation, les différents types de pistes, les courbes de niveau etc…tu peux aussi faire des footings en endurance carte à la main (ou une photocop couleur), sans idée de chrono dans un premier temps, et t’obliger à rejoindre un point établi à l’avance par des itinéraires détournés (sans céder à la facilité !), ça te fera travailler l’anticipation (être toujours un temps en avance de manière à savoir ce que l’on va rencontrer sur le terrain), un peu comme en course d’orientation…il faut aussi apprendre à tirer des azimuts (franchissement de zones boisées, etc, relier un point à un autre tout en respectant les propriétés privées et les champs cultivés, pas toujours facile :wink: )…arriver à la maîtrise de la lecture de la carte peut prendre (beaucoup de) du temps, il faut saisir toutes les occasions pour la travailler…bonne préparation !

En complément sors des chemins et qui plus est des chemins balisés.
Trouves d’autres axes de cheminements: lisières, vallons, ruisseaux, crête, azimuts…