Je suis totalement novice en alpinisme (jamais chaussé de crampons) et je souhaite me préparer dés à présent dans le but de gravir le Mont Blanc (je sais beaucoup de post sur ce sujet déjà plus ou moins sérieux).
Cet objectif est prévu la première semaine de juin accompagné d’un collègue également novice et d’une personne experimentée en alpinisme (déjà fait le mont blanc par les trois monts, l’Aconcagua…)
Je pense avoir la condition physique avec une préparation pour les trails (fin mars 25km avec 1400+) et début mai (raid deux jours 2 fois 45km et 4000+).
Pour ce qui est du matériel nous avons investi dans des chaussures Scarpa ou Millet des pantalons d’alpi Eider des vestes millet ou Mammut, plus la première couche haut et bas millet ainsi que deux polaires. La partie crampons, piolet, casques et matériel pour cordée nous sera fourni par la personne experimentée. Donc de ce coté la encore ca devrait aller.
Par contre là on ca va être difficile c’est la technique ou nous sommes deux à partir de zéro !
Je pense qu’il est indispensable d’avoir préalablement mis des crampons et fait un couloir ou une goulotte. Bref savoir marcher avec des crampons !
J’aimerais dès le week end de paques commencer à faire simplement un premier essai avec crampon. Pour cela je pensais faire le pic de Bouneu (2726 m) (oui j’habite à Toulouse et j’ai un point d’attache à Arreau).
Question : Est ce qu’en fin mars c’est jouable ou y a t-il encore trop de neige ? Est ce que c’est judicieux pour une première sortie (sachant qu’il est classé F) ou faut il se rabattre sur un autre parcours plus simple ?
Si oui je vous remercie d’avance pour vos propositions.
Après ce premier test nous aimerions faire le Vignemal (la pique longue). Là encore ça serait mi-avril, donc très tôt dans la saison. Et toujours la même question est ce que c’est faisable pour des personnes techniquement limitées comme nous ? Et la deuxième est ce que c’est faisable si tôt dans la saison ?
Si c’est pas jouable, qu’est ce que vous pouvez me proposer ?
Enfin durant notre semaine de juin nous serions pris en charge en début par la troisème personne expérimentée qui durant les premiers jours nous donnera les bases techniques nécessaires avant de s’élancer pour le mont blanc en fin de semaine par les trois Monts (via l’aiguille du midi et le refuge des Cosmiques).
Merci d’avance à tous pour vos réponses, expériences et témoignages qui me permettront de savoir si je suis un doux rêveur ou si cette préparation me donnera les bases suffisantes pour espérer tenter le mont blanc (je reste conscient que quelle que soit la préparation elle n’est jamais suffisante).