Préparation pour 6000m

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,

j’ai un projet de + de 6 000mpour l’automne 2004. Je souhaiterai savoir qui a un bon plan d’entrainement spécifique, en dehors de l’entrainement de base (3 séance de grimpe + 2 à 3 h de course à pied ou vélo par semaine…) ?

D’autre part y a-t-il un moyen « technique ou technologique » pour « faire des globules rouges » quand on habite à Paris ?

Merci d’avance pour vos réponses !

@+
Nico

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Pour les globules, faire une cure de fer avant de partir mais l’acclimation disparaissant rapidement, il est difficile de s’acclimater avant de partir.
Par expérience, si tu tiens ce genre d’entrainement, ça sera suffisant.
a+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Court…

Posté en tant qu’invité par wahil:

Privilégie plutôt le vélo et la course aux séances de grimpe (en général la grimpe c’est pas vraiment utile dans ce genre d’ascension) et ça devrait être tout bon. Dans tous les cas, arrive en forme, car faut pas compter sur le séjour en altitude pour te donner le péchon : la haut, tu pompes plutôt dans tes réserves.

Pour les globules rouges : une bonne acclimatation sur place reste la seule méthode valable.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci pour vos réponses.

donc ce que j’en retire c’est vélo et course à pied pour l’endurance comme d’hab’, et pour l’acclimatation, c’est sur place !

Posté en tant qu’invité par pj:

le ski de rando est considéré comme l’effort s’approchant le + des conditions d’éxpé mais à cette époque …il vaut mieux faire du vélo ( de préférence en montée )
Sinon, en cas de difficultés séveres en cours d’acclimatation, il y a un diurétique, le diamox ( sous ordonnance ) qui dans certains cas peut faciliter l’acclimatation ou eviter les problèmes classiques tels que maux de têtes, maux de ventre, ou insomnies.
ne pas oublier non plus du paracetamol ou de l’aspirine pour les maux de tête ( en général inévitables).
Enfin, un caisson hyperbar par expe semble un minimum en cas de gros problème d’acclimatation ( ça peut sauver la vie)

Posté en tant qu’invité par wahil:

Attention, le Diamox permet en effet de faciliter, c’est à dire seulement de donner plus de confort à l’acclimatation en supprimant ou réduisant les nausées, maux de tête et autres plaisirs de l’altitude… En aucun cas, il ne permet de réduire la durée de l’acclimatation : le bien ou mieux être qu’il provoque peut être trompeur. On commence le traitement 24/48h avant de commencer à monter en altitude. Il a aussi quelques inconvénients comme notamment celui de provoquer une hyper sensibilité des extrémités (fourmillements). Chez certaines personnes ces fourmillements sont même insupportables et empêchent de continuer le traitement. Sinon, lorsque l’on supporte ce médicament c’est bien efficace.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Euh, ça fait un peu peur qaund même…

Perso, je ne suis pas très médoc…

sinon, en matière d’acclimation, y a-t-il une dose « idéale » ?

Du genre pour faire X 000 m il faut x jours d’acclimatation ?

Existe-t-il des moyens artificiels de se préparer end dehors de prise de drogues :slight_smile: ?
Caisson hyper bar avant de partir ou un truc comme ça ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Caisson hypobare, alors.

On pourrait essayer un truc du genre plongée en bouteilles avec un mélange appauvri en oxygène :-/

Posté en tant qu’invité par wahil:

Pourquoi veux tu compliquer les choses en essayant de t’acclimater avant de partir. Arrive en forme et avec dans la tête la conviction que la vie vaut bien plus qu’un 6000 et ç’est déjà bien suffisant. Prend le temps de vivre en te baladant progressivement en altitude au début de ton voyage, tu te feras plaisir et l’acclimatation se fera toute seule.

Encore une fois, la prise de drogue du genre Diamox, ne prépare pas à l’acclimatation, elle t’aide seulement à être moins sensible aux symptômes liés à l’altitude les premiers jours. Tout le monde ne souffre pas du mal des montagnes, certains pas du tout, d’autres plus. Mais quand tu l’as vraiment ce mal des montagnes, que t’es vraiment mal, avec un mal de tête de dingue, envie de dégueuler et des insomnies, crois moi, le Diamox tu l’avales avec son emballage.

Je sais pas si il vraiment des règles pour s’acclimater. Ca doit bien dépendre des capacités de chacun. Mais, 8 à 10 jours avec des montées progressives en altitude semble le minimum. Peut-être un peu moins pour un 6000.

Il y a un bouquin très bien et très abordable pour qui n’est pas médecin, qui traite des problèmes physiologiques liés à la montagne : Médecine et Sports de Montagne de Jean-Louis Etienne, Edition ACLA. Je ne sais pas s’il est encore dispo en librairie. Il y a tout un chapitre consacré à l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

L an dernier on a fait le kilimanjaro (5896). Montee progressive, marcher lentement sans se fatiguer et dormir a une altitude plus basse que le point le plus haut de la journee etaient la clef de notre acclimatation. Tout relax sauf le dernier jour ou tu donne tout pour arriver en haut. On a aussi pris du diamox a partir du 2°jour (3800), a part les fourmis dans les doigts pas de mam. La montee s est faite en 5 jours.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La règle « magique » qui figure souvent dans les bouquins est de ne pas dépasser 500m par jour au delà de 3000m pour les nuits (mais de monter/descendre au delà pendant la journée); bien sûr, tout ça est très individuel…mon expérience perso (7 expés sur des 6000-7000) c’est surtout de s’économiser en montant, non pas tant sur le dénivellé mais sur le rythme…marcher comme un escargot, laisser les autres filer devant sans s’inquiéter, en fait les laisser eux s’inquiéter d’avoir pris avec eux une limace hors de forme, arriver le dernier au camp, etc…Mes premières expés, jeune et orgueilleux, je courais devant pour monter les tentes et « leur montrer », aux autres, à quel redoutable alpiniste expéditionnaire ils avaient à faire…Et c’est toujours là que j’ai été le plus mal ! Avec la stratégie opposée, je m’acclimate relativement bien. Sinon, malgré tout le mal qu’on peut lire sur le Diamox, et même si ça ne masque que les symptomes, je trouve que c’est vraiment un complément appréciable. En cas de pépin, en plus du caisson, il faut avoir de l’Adalate (oedème pulmonaire) et de la Dexaméthasone (oedème cérébral, bcp plus rare mais bcp plus méchant) en faisant tout pour ne pas avoir à les utiliser. Au camp 1 du Pic Lénine, nous avons ainsi sauvé la vie d’un jeune Russe qui faisait un oedeme cérébral (tête gonflée et cyanosée, terrifiant à voir !).

Posté en tant qu’invité par maurice:

Tu peux déja t’entrainer a faire des 4000m dans les alpes (Mt-Blanc ou Mt-Rose) voir meme dormir une nuit ou deux a la Margherita, ca fait déja de l’avance.
Autrement, la-bas, c’est bien de commencer par faire un petit 5000m, redesendre a 3000 quelques jours. Dormir a 4000m et la, tu es en general acclimaté pour 6000m. Mais comme dit Bertrand, il ne faut sutout pas « bourrer » ; d’autant plus si tu es bien entrainé, il y a meme des gens qui disent que le fait d’etre trop entrainé fait que tu sens moins les symptomes classique du MAM et que tu peux te rammasser un oedeme plus facilement.
Cela dit, il y a des differences personnelles enorme et ca, c’est indépendent de ton entrainement, il faut aller la-haut pour voir…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Merci à tous, pour vos conseils !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Je tient à rajouter une chose, le Diamox ne se prend pas en préventif mais que lorsque qu’on a mal à la tête. A propos des effets secondaire, il y a les fourmillements, l’urée fréquente et à plus long terme la perte du gout.
Si par hasard, du fait un oedème, le decadron est recommandable, tu peux en acheter dans les pharmacie, il faut savoir qu’en Suisse, ils vendent des doses interdites en France donc plus violente. Seulement ce médicament est dangereux, il augmente fortement les capacité physique au point de ne plus sentir la fatigue, autre chose, il entraine une euphorie extrême et par ailleurs une perte de la notion du danger : en fait c’est un dopant, à n’utiliser qu’en cas extrêmes.
Salut.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Pierro a écrit:

Je tient à rajouter une chose, le Diamox ne se prend pas en
préventif mais que lorsque qu’on a mal à la tête.

Non. Le Diamox peut être administré en préventif à des personnes NON acclimatées à l’altitude (voir p.e. « Médecine de l’Alpinisme » de JP Richalet et JP Herry); suite aux effets secondaires, les doses recommandées actuellement sont environ la moitié de celles qui étaient conseillées il y a une quinzaine d’années.

Posté en tant qu’invité par David:

Je tient à rajouter une chose, le Diamox ne se prend pas en
préventif mais que lorsque qu’on a mal à la tête. A propos

Faux, il se prend uniquement en préventif sur des périodes inférieures ou égales à deux jours maxi.

En curatif (oedeme), il est conseillé de prendre de l’Adalate (cachet sur la langue) et de faire une injection de soludecadron, puis de perdre de l’altitude au plus vite …

Posté en tant qu’invité par astero:

Encore une precision
La dexamethasone(corticoide)semble aussi efficace que le Diamox (publication BMJ et NEJM) en preventif à la dose de 8mg per os au debut puis 4mg ttes les 6h pdt 48h (protocole etudié)

ca peut avoir un interet en cas de contre indication au diamox (ATCD de colique nephretique)