Préparation Piz Bernina

Salut la communauté,
Je projette d’aller au Piz Bernina par la mythique Biancograt cette été. Mais j’aimerai avant me faire un peu les dents sur une course qui aurait des aspects similaires dans la difficulté neige/glace, la partie rocher me parait plus gérable et j’ai plus d’expérience dans cette difficulté.

A la vue du topo, il peut y avoir quelques courts passages raides en neige/glace suivant les conditions. Est-ce que vous auriez des idées de courses qui correspondraient et plus à proximité de Lausanne et Neuchatel (cad: alpe Vaudoise, bernoise ou Valais) ?

Je pense au Mönch mais ça m’embête que ce soit un 4000 à cause de l’acclimatation…

Alors avez-vous des idées ?

A+

Salut, si tu ne veux pas aller trop en altitude tu peux faire Blüemlisalp en traversée.

Merci pour la suggestion, c’est un bon tip. Tu parles bien de la traversée Morgenhorn, Wissy frau, Blüemlisalphorn ?
Si oui, c’est déjà une bonne bambé !! je crois qu’on doit pouvoir s’échapper depui Wissy nan ? Faut que je regarde l’approche parce qu’on a pas beaucoup de temps genre 1.5 jours.
Merci encore :wink:

Je te conseille aussi la traversée Morgen Bluemlisalphorn en soi. Ce n’est pas si long. Ce qui te ralentira c’est la fréquentation. En début de saison il y avait juste un pas de desescalade un peu malcommode où ça bouchonnait, sinon ça déroule bien.

Fait Le Piz Roseg (Eselsgrat) meme refuge…et le lendemain le Biancograt

DS

Sinon le Piz Morteratsch (3750m, dominante neige), soit par la VN du même refuge (PD) sinon en traversée par la Sprauzagrat depuis le refuge Boval.

La traversée du Piz Palu depuis Boval ou Diavolezza… PD neige (s’il en reste…)

Merci pour toutes ces idées.
On a prévu le piz palu mais après biancograt :wink:
Au final, on s’oriente plutôt sur le Mönch en juillet, le refuge de Bluemlisalp est blindé… Ensuite suivant les conditions dans les grisons on fera une course avant mais on a pas forcément beaucoup de temps. on voulait aussi aller trekker :slight_smile:

tu peux faire ça depuis le bas sans dormir au refuge boval. En plus tu auras une vue imprenable sur la biancograt. Belle course très peu fréquentée et excellent entrainement pour la bernina.
ou alors tu fais ça après avoir fait la bernina, traversée piz palu et morterach. Tu retombes dans la même vallée. Pratique pour retrouver la voiture à pontrésina.
le coin est idylique.
je pense y retourner un de ces jours pour refaire ce périple
bon trip

https://www.camptocamp.org/routes/151111