Préparation physique - Trek Camp de base Everest

Quel préparation physique pour un trek au Népal ; camp de base Everest 14 jours ?

Étant sur Paris mes passages en altitude reste épisodiques, ma pratique de la montagne également.

Je randonne un peu à Fontainebleau, et cours 45min/semaine. Cela me semble un peu light comme préparation mes ayant les genoux un peu fragiles je cherche le compromis entrainement/pb de genoux.

Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci,

Benoît

[quote=« Blutch2, id: 1218945, post:1, topic:113305 »]Quel préparation physique pour un trek au Népal ; camp de base Everest 14 jours ?

Étant sur Paris mes passages en altitude reste épisodiques, ma pratique de la montagne également.

Je randonne un peu à Fontainebleau, et cours 45min/semaine. Cela me semble un peu light comme préparation mes ayant les genoux un peu fragiles je cherche le compromis entrainement/pb de genoux.

Je suis preneur de vos retours d’expérience.

Merci,

Benoît[/quote]

C’est suffisant. Tu n’y monteras pas au pas de course mais en 7-8 jours, donc tu auras le temps de d’acclimater. Pis en plus je suppose que tu ne porteras rien ou seulement tes affaires pour la journée. Alors, c’est plutôt cool comme balade.

Ouai l’idée d’avoir des porteurs me fait un peu bizarre, mais bon apparemment c’est comme ça que ça se fait.

[quote=« Blutch2, id: 1218953, post:3, topic:113305 »]

Ouai l’idée d’avoir des porteurs me fait un peu bizarre, mais bon apparemment c’est comme ça que ça se fait.[/quote]

C’est un treck organisé par une agence européenne. Vous payez pour cela.

Si c’est le trek classique pour le CB ça ira, même si c’est peut-être un peu juste quand même. Essaie dans les dernières temps de passer à 1H30 de jogging par semaine. En fait tout dépend de ta condition physique de base.
Si c’est un trek avec des variantes genre les hauts cols Renjo La / Gokyo / Cho La / Kongma La alors là c’est clairement plus soutenu et il faut une préparation physique sérieuse.

S’agissant enfin des porteurs, non ce n’est pas parce que c’est une agence européenne qu’il y a des porteurs. Toutes les agences, même locales, utilisent des porteurs, pour la bonne raison que les porteurs sont à la base de l’économie locale et créent de l’emploi. Certains porteurs plus malins (ou pistonnés, faut pas être angélique) que d’autres en profitent pour apprendre les langues étrangères et montent en grade saison après saison pour finir sirdar voire ouvrir leur propre lodge ou agence. Il n’y a pas à avoir mauvaise conscience, si tant est que ton agence les traite et paie correctement (chaussures correctes, respect de la réglementation concernant le poids des charges, conditions d’hébergement, etc.)

bon voyage

Non ce n’est pas le CB uniquement (d’ailleur le trek ne semble pas y passer mais s’arrête au Kalpattar), il y a le Gyoko peak et passage du Cho la.
J’ai du mal à définir ma condition physique, disons qu’en rando je fais entre 1600-2300 D+ avec un petit sac (10-12 kilo). A fontainebleau je fais des balades de 30-35 km. Je pense avoir un peu la caisse, mais je ne fais pas non plus de la montagne chaque weekend, ni de sport intensif.
Je vais donc intensifier l’entrainement, le pb est que le jogging fait un peu mal aux genoux, et je n’ai pas de vélo sur Paris.

Dis donc, ça te travaille la perspective de ce trek :wink:

Je ne connais rien aux treks mais t’ayant vu marcher/grimpouiller à Fontainebleau, ça m’étonne un peu que tu doutes de ta condition physique.

Evite de courir sur macadam si tu as mal aux genoux, les chemins du bois de Vincennes c’est mieux je pense. Le pire serait tout de même de se mettre les genoux en vrac!

PS: vivement le jour où je pourrais prendre des vacances en oct/nov…

Visiblement tu es, à la base, en grande forme, donc tu n’auras pas de problème. Sinon, pour les citadins, je trouve que le vélo est une bonne alternative à la course à pied ou à la rando, et ça épargne les genoux.

On peut trouver dans Paris des parcs où se fabriquer des circuits sur terrains plus souples que le macadam. Sinon il existe des chaussures de courses amortissant bien

Je suis allé plusieurs fois au Kalapatar et au camp de base de l’Everest ce n’es que de la marche la difficulté c’est l’altitude et là tout dépend de sa rapidité d’adaptation sur laquelle on ne peut pas influer. Il faut boire beaucoup d’eau c’est tout ce qu’on peut dire sinon il y a la consultation de médecine de montagne du Prof Richallet à l’hotipal Avicennes à Bobigny (93) pour savoir si on n’est pas contre indiqué.
La préparation physique n’aide pas à affronter l’altitude il n’y a pas de préparation spécifique à l’altitude.
Pour les genoux il faut des batons et voir un rhumatologue avant de partir qui trouvera peut être une explicaiton.

Bonjour,
Si tu peux courrir plutot 2 X 40 mn par semaine, ça te sera beaucoup plus profitable sur le plan de la caisse et ça t’abimera moins les articulations. Pour l’altitude, c’est vers 4500 que tu vas commencer à souffrir. Ne part pas trop vite le matin surtout pour le Gokyo peak, car ça commence par une descente et aprés, ça grimpe dur meme si c’est court.
Bon trek.

Merci pour ces conseils, je vais donc continuer le footing et le Vlib.

Benoit

ben fais le avec ton gros sac … et ne prends pas de porteur
comme ça pas d’état d’âme, et c’est plus classe…