Quelques idées d’exercice pour de la préparation physique spécifique ski de randonnée ( surtout la descente) ?
Merci d’avance.
Préparation physique ski
vélo, faire des montées et descentes d’escalier (en variant, pieds joints, cloche pied) , faire la chaise, presse en salle de muscu, travail excentrique des quadri, bref tu as de quoi faire.
Pour le cardio, vélo, course à pied, natation…
Si tu poses la question de la préparation physique spécfique PPS, cela signifie que tu fais déjà de la préparation physique générale PPG. Pour le ski (sous-entendu à la descente car la montée n’est pas du ski, mais de la course à pied avec des skis aux pieds), et si tu fais déjà de la PPG, tu fais déjà le cardio suffisant pour le ski (à la descente).
La PPS ski se focalisera sur le travail de la force et de la résistance des jambes. La résistance peut se travailler assez facilement chez soi avec notamment des exercices comme la chaise, éventuellement en augmentant la charge en posant du lest sur les cuisses. Pour travailler sérieusement la force, la salle de musculation est quasiment nécessaire, notamment pour des problèmes sécurités quand on charge vraiment la bête. Squat et press sont des classiques.
Le squat est un des mouvements de base de force athlétique permettant de muscler les jambes et les fessiers. Attention, il nécessite un minimum de technique pour ne pas se faire mal. Avoir un collègue assurant la sécurité ne peut pas faire de mal.
La press nécessite moins de technique et permet donc de charger la mule sans trop de risque.
Si ça peut t’inspirer voici ce que font les bavarois !!
https://www.ortovox.com/uk/stories/product-highlights/naked-sheep/naked-sheep-trainingblog/
pas essayé perso, en cause d’un petit manque de motivation
Merci pour vos réponses.
Le squat, le squat et encore le squat!
Sous toutes ses formes: squat normal, squat sumo, squat avec des haltères. ça aide bien pour la « condition physique » des cuisses
Avec ou sans les skis ?
ça dépend si tu tiens à tes skis
Bah les squats tu peux aussi les faire avec les skis
ça dépend de la largeur des escaliers. tu peux monter en escalier sinon en canard si l’escalier est étroit et faire des conversions sur les paliers
Mieux des conversions sur une marche au milieu de l’escalier Après il y a a la préparation spécifique glace (PSG). Pour ça tu places une glace en bas de l’escalier et tu essaies de ne pas te la prendre en descendant.
Ce n’est pas pour tout de suite mais le mieux pour bien progresser dans la descente, partir de temps en temps en station pour manger beaucoup plus de descente et s’entrainer sur de la neige un peu dégueulasse
Le plus dur physiquement dans la rando est la montée, traîner ses skis qui au bout d’un moment, on a l’impression de tainer des enclumes à parti du X mètres de dénivelé et X jours de rando. Les muscles utilisés sont les mêmes entre la descente et la montée, donc si on s’entraine pour la montée, on s’entraineraa également pour la descente.
Dans les exercices des cuisses, je rajouterai également les fentes, ou mieux encore les fentes TRX pour muscler les stabilisateurs, utile dans de la bonne neige lourde de printemps