Préparation physique pour débutants au Ladakh

Bonsoir

Je prévois un voyage au Ladakh pour l’été prochain et viens ici requérir toutes vos recommandations concernant la préparation physique. A savoir que je souhaite amener ma fille de 11 ans avec moi et mon amie, 40 ans, plus habituée aux talons hauts qu’aux bonnes grosses chaussures de marche. Quant à moi, 45 ans, fumeur et ne fais de sport que pour attraper mon bus à la hâte le matin.
Pour les deux filles ce sera une découverte de la montagne. Jamais été auparavant.

Bon, mis à part cette présentation désastreuse qui feront dire à certains, « passes ton chemin et va au club med de Djerba», je garde espoir de pouvoir préparer physiquement pour nous trois, ce voyage durant l’année.
C’est cet aspect que je souhaite aborder avec vous, avant de me lancer dans le choix de l’itinéraire et de l’intendance du voyage.

Que nous conseilleriez-vous? (quel type de sport pratiquer dans l’année? Test d’effort dans une clinique du sport? Quel établissement sur Paris? etc…)
Y a t’il des contre-indications à l’altitude pour une enfant de 11 ans? les risques etc…

Merci d’avance pour vos réponses
RV

la meilleure prépa à la marche reste…la marche donc rando de plusieurs heures avec sac à dos de 8kg, footing doux (45mn/1h), faire les chaussures à son pied, quelques randos sur 2 jours (6h de marche par jour) avec nuit en refuge, le ladakh n’est pas forcement synonyme de cols à 5500m avec gros déniv par contre c’est plus rustique qu’un we sur les sentiers bretons avec nuit en chambre d’hotes, ça peut jouer sur le moral, se serait dommage d’aller si loin pour avoir envie de rentrer dès le 3eme jour, certains organismes proposent des treks plus touristiques (axés sur la découverte de la culture, les paysages, ect) que montagnards donc ne pas se planter dans le choix du voyage en spécifiant ton mode de vie « citadin », maintenant le tour de la vanoise, du beaufortain ou du queyras c’est bien aussi pour se faire la main, moins loin et moins couteux en co2…

« passes ton chemin et va au club med de Djerba»,

Bonjour,

Le meilleur interlocuteur me semble ton docteur (surtout s’il a l’option médecine du sport et tropicale). Il te conseillera. Je ne connais pas de contrindication pour un enfant de 11 ans pour l’altitude mais il vaut mieux en discuter avec ton médecin, il saura si un test d’effort doit être effectué pour toi (en général fortement conseillé après 50 ans).

Commence doucement et monte en puissance et en durée au niveau des entrainements. Au début du voir où tu en es, ensuite tu cherches à progresser en fonction de ton objectif. Ca sert à rien de se faire 3 séances de sports, faire une rando de 1 000 m de dénivelé pour faire une semaine de rando avec 500 m : il te faut adapter ton entrainement en fonction de ton objectif.

La piscine et le VTT sont pas mal aussi et permettent de varier les entrainements.

Bien penser aux étirements ! Pendant les entrainements et pendant le trek, sinon risque de contracture musculaire (par exemple au niveau du dos).

La remarque d’oggy me semble importante. La forme physique est une chose, la resistance aux difficultés en est une autre à ne pas sous estimer (je rajouterai la nourriture en plus du coucher), la durée du séjour aussi (c’est-à-dire se retrouver dans un univers totalement différent et perdre ses repères peut avoir des effets contraires à ce qu’on pensait).

Mais tout cela peut ne pas être un problème si tu prévois bien. Tu peux ajouter une journée de repos complet au milieux, monter en altitude de manière très lente.

Merci beaucoup pour vos réponses . Nous commençons la piscine et de longues marches en forêt fin de semaine et mettrons en pratique le reste de vos conseils bientôt.
Encore merci

Posté en tant qu’invité par Yoppppppppp:

Est-ce que lorsqu’on désir se mettre au sport à 45 ans, et sans passif sportif surtout, est-ce que ce n’est pas une bonne idée, voir un passage obligé, d’aller consulter son médecin ?

Si, surtout si on est fumeur :wink:
De manière générale, il est toujours recommandé d’aller voir son médecin quand on va dans un pays lointain pour les vaccins, les problèmes locaux (parasites, …) et les diverses recommandations.

Pour qu’on puisse te répondre, il faudrait préciser: pourquoi vas tu la bas? que vas tu y faire?
Est ce pour te dépenser physiquement (Trek ou autre)?
Est ce plutôt l’aspect culturel qui t’intéresse, rencontrer une autre façon de penser et de vivre ?
Ou est-ce un peu des deux?

Je te pose ces questions car j’ai une collègue qui est très portée sur les philosophies orientales et ce qu’elle est allée faire la bas n’est pas du tout ce que moi j’irais y faire si j’y allais un jour.

Les implications en terme de préparation physique ne sont bien sur pas les mêmes. Si c’est surtout le côté sportif qui t’intéresse, c’est clair, il vaudrait mieux ne pas aller si loin pour commencer. Un tour de l’Oisan ou un GR20 serait plus indiqué.